Ma préparation pour la saison 2019

Malgré que le mois de février ne soit pas encore tout à fait terminé, je me permets déjà de rêver à l’été et à la saison de shows 2019. J’y rêve depuis que la saison 2018 s’est terminée, en fait! J’ai commencé à planifier ma saison bien avant le début de l’hiver, car je tenais à arriver au printemps 2019 avec un cheval prêt et en forme (autant que possible, il faut s’avouer que j’ai un cheval de gros gabarit, easy keeper en plus!), pour maximiser nos performances et vraiment profiter de notre été. Même si on est loin de gagner les grands prix ou de finir champions 1D à la fin de la saison, je suis fière de toute l’amélioration que j’ai pu voir chez mon cheval dans les dernières années, et c’est ça ma plus grande victoire. Je pense que la clé du succès pour se perfectionner et voir des résultats est la planification au préalable ainsi que la rigueur dans ce que l’on fait, que ce soit lié à l’entraînement, les soins ou même à notre préparation mentale en vue des compétitions. J’ai donc décidé de prendre le temps de partager ma préparation avec vous, de l’automne 2018 jusqu’à aujourd’hui, dans le but de possiblement vous donner des idées ou vous donner la motivation qu’il vous manquait pour aller entraîner en prévision de la saison estivale!

MA PRÉPARATION POUR LA SAISON 2019

Entraînement

Pour commencer, il faut garder en tête que si vous êtes en mesure de laisser 3-4 mois de repos à votre cheval de barils et de reprendre l’entraînement à la fin de l’hiver, il faudra reprendre graduellement. Si je faisais ça avec le mien, je me ramasserais avec une baleine échouée au mois de mars et il serait revenu en shape au mois d’août! C’est ce qui m’arrivait avant. J’ai donc entraîné régulièrement tout l’hiver, variant des entraînements cardio aux barrel drills, passant par les randonnées en forêt et des petites rides au pas seulement pour le plaisir. Avec la température assez froide et toute la neige qu’on a eue cet hiver, ça n’a pas été évident, mais je suis contente de ne pas avoir abandonné, car je vois vraiment le résultat! Je crois fermement que faire le moins de runs de barils possible à la maison est idéal, surtout pour un cheval qui devient nerveux à force d’en faire. J’ai donc surtout focussé sur la musculation et le cardio, pour arriver au printemps avec un cheval qui a du muscle en dessous de son gras hivernal, mais qui est aussi capable de travailler sans trop s’essouffler, en restant droit et solide sur ses pattes. De cette façon, en reprenant le travail plus spécifique pour les compétitions, mon cheval va être en totale capacité de travailler et sera déjà en shape avant le début des shows (ou du moins, je l’espère!).

Alimentation

Ensuite, il est important selon moi de penser à la moulée et aux suppléments à donner pour permettre au cheval de performer pour les compétitions, mais aussi pour le préparer tout au long de l’hiver. Il va de soi que pour un cheval au repos, la quantité de moulée sera diminuée versus celle qu’on lui donne en période de travail. Il faudra donc augmenter la ration graduellement, en plus de celle de foin, et s’assurer que le cheval ne manque pas d’eau pour assurer une transition en douceur. Pour préparer mon cheval tout au long de l’hiver, j’ai donné un supplément de vitamines et minéraux, pour combler ce qui pourrait manquer dans son foin, ainsi qu’un supplément de biotine et zinc, pour prendre soin de son poil, ses crins et ses sabots. Je pense que chaque cheval devrait avoir du sel dans leur moulée, pour assurer une hydratation adéquate tout au long de l’année, mais encore plus en période estivale. Un supplément dont je ne pourrais me passer à l’année longue est le Equine Revolution Arthri-Collagen en formule entretien. Mon cheval me semble plus fluide dans ses mouvements et récupère plus vite de ses séances d’entraînement. J’entrerai plus en détails dans les suppléments que j’utilise pour mon cheval dans une prochaine publication!

Le mindset

Pour me préparer mentalement aux compétitions, je revois mes checklists pour arriver prête à la première compétition et ne rien oublier. Comme la mémoire est une faculté qui oublie, je mets tout par écrit, pour ne pas être prise au dépourvu au moment de partir avec mon trailer. Souvent, je regarde les vidéos de mes runs de l’an dernier pour voir les bons comme les moins bons côtés, et pour trouver des moyens de m’améliorer. Il est important de ne pas seulement regarder le cheval dans cet exercice, mais aussi de se regarder soi-même : souvent, le problème provient de nous, et il faut déceler les problèmes pour pouvoir les régler. Je me suis aussi créé un journal pour mes compétitions, pour me préparer en planifiant ma saison, mais aussi en me mettant des buts à atteindre pour rester motivée jusqu’à l’été.

Pour moi, l’important est d’avoir du plaisir et de m’améliorer constamment, et ce sont les moyens que j’ai utilisés cet hiver afin d’y arriver. J’ai l’impression d’avoir pris de la confiance en moi et que j’arriverai à ma première run de l’année prête à performer, mais seul l’avenir le dira. En attendant, je compte les jours jusqu’au début de la saison!

Et vous, que faites-vous pour vous préparer à la saison de compétitions? Avez-vous des suggestions à me donner? En espérant que vous avez apprécié votre lecture!

Laisser un commentaire