Les barrel drills

Il existe plusieurs façons différentes de préparer son cheval de barils à la saison qui arrive à grands pas. Le mois de mars est arrivé, c’est effectivement le temps de recommencer à y penser! Surtout pour ceux qui prévoient sortir aux rodéos du printemps au Ranch Gagnon, à Saint-Évariste en Beauce, mais aussi pour ceux dont la saison commence au mois de mai ou même début juin. Remettre son cheval en forme et le préparer à performer, autant mentalement que physiquement, est primordial afin de voir des résultats et de s’améliorer à court et à long terme. Un moyen de travailler de la précision sans pour autant faire des runs de barils à la maison est de faire des barrel drills. Il en existe une panoplie, pour travailler une grande variété de problèmes ou simplement pour pratiquer sa position ou ajouter vitesse et précision dans ses runs. On peut en trouver plusieurs sur des sites comme www.trainingbarrelhorses.com, www.barrelracingdrills.com et sur différentes chaînes YouTube. J’ai décidé de vous partager celles que j’utilise pour mon cheval qui ont vraiment aidé, que ce soit pour améliorer nos virages et les rendre plus snappy ou pour éviter de toujours faire juste du cardio.

En premier lieu, je tenais à mentionner qu’il est toujours très important de réchauffer son cheval rigoureusement avant n’importe quel entraînement, et cela inclue évidemment les barrel drills. Pour ma part, je préconise un réchauffement qui consiste en beaucoup de pas, pour réchauffer doucement les articulations, puisque mon cheval est à l’extérieur 24h sur 24. En temps normal, je marche autour de l’écurie pendant une quinzaine de minutes avant de commencer l’entraînement, puis je continue de marcher mais j’ajoute des flexions et des contre-arqués au réchauffement. Ensuite, je fais une bonne dizaine de minutes de trot, et je termine le réchauffement avec environ 5 minutes de galop en cercle. Ensuite, le travail plus précis ou plus difficile devrait être plus fluide et mon cheval sera plus confortable, évitant des douleurs ou des blessures qui pourraient survenir dans la suite de l’entraînement.

*Avant de vous présenter les drills, je voulais juste rappeler le fait que je ne suis pas une professionnelle, loin de là, donc il se peut que ces exercices ne vous conviennent pas. Je vous présente simplement ce que j’utilise et qui a fonctionné pour moi et mon cheval.*

LES BARREL DRILLS

Barrel drill #1 – Rendre ses virages plus snappy

La première drill que je voulais vous partager en est une que j’ai beaucoup utilisé l’an dernier pour améliorer mes virages. Elle est très simple et facile à effectuer, mais très efficace selon moi. Elle m’a permis de tourner mes barils beaucoup moins larges et d’encourager mon cheval à travailler avec ses postérieurs. Il est préférable de commencer à faire cette drill au pas, et de la faire au trot ensuite, mais de ne pas excéder le lope. Il s’agit simplement d’entrer dans son virage, en s’assurant que son cheval soit incurvé vers le baril (au X bleu). On peut faire un arrêt à ce point pour encourager le cheval à s’asseoir et à travailler avec ses postérieurs quand on sera à plus grande vitesse éventuellement. Ensuite, on s’arrête et on fait un pivot de 360 degrés sur le X vert, qui représente le point culminant du virage. Dans l’exemple ci-dessus, le premier baril se tourne vers la droite, donc on fait le pivot vers la droite aussi, pour continuer le mouvement. Ensuite, on complète son virage en déplaçant son cheval pour être face à l’entrée de son prochain baril.

Barrel drill #2 – La One Barrel Drill

La deuxième drill, que j’utilise particulièrement ces temps-ci, est la One Barrel Drill de Fallon Taylor, qu’on peut retrouver sur sa chaîne YouTube (le lien sera à la fin de l’article). Elle est idéale pour les endroits restreints ou lorsqu’on travaille avec d’autres chevaux dans le ring, pour ne pas occuper tout l’espace disponible, mais tout de même travailler ses barils. Il s’agit d’approcher le baril comme un premier, deuxième ou troisième, selon ce qu’on veut pratiquer, et de bien s’asseoir, pour ralentir le cheval, en exagérant son virage (le prendre plus large et le terminer plus loin qu’on le ferait en temps normal). Il est recommandé de ne pas faire cette drill plus vite qu’un lope également. On peut aussi utiliser cette drill pour corriger un cheval qui jette de l’épaule. Il suffit de faire un contre-arqué lorsqu’on sent l’épaule de notre cheval tomber, puis de reprendre le baril dans l’autre direction. De cette façon, on montre au cheval à rester droit et à répondre à notre assiette dans nos virages.

Barrel drill #3 – 3 en ligne

La prochaine drill, qui m’a été montrée par mon amie Madison Tessier, consiste à placer 3 barils en ligne droite, à distance égale ou non, comme on le souhaite. Personnellement, je les place habituellement à environ 21 pieds de distance les uns des autres. Cette drill permet de travailler 3 premiers barils ou 3 deuxièmes barils, mais on peut aussi tourner un baril plus d’une fois, faire seulement le premier et le troisième, etc. Il est important de garder son cheval droit au pas et au trot avant de faire cet exercice au lope. Cette drill permet de pratiquer la constance dans les virages ainsi qu’une bonne position du corps de notre cheval autour des barils.

Barrel drill #4 – Installer le 4 wheel drive

La prochaine drill en est aussi une de Fallon Taylor (lien à la fin de l’article). Elle est utile pour améliorer les virages et apprendre au cheval à bien se servir de son corps et de ses pieds pour utiliser ce que Fallon appelle le 4 wheel drive. Il s’agit de trouver le point « faible » du virage, que ce soit où le cheval jette de l’épaule ou s’il commence à être lourd dans nos mains, et de lui demander de faire 1 ou 2 plus petits cercles devant le baril, de sortir du virage et de tourner le baril normalement ensuite. Cet exercice enseigne au cheval à utiliser ses pieds à son avantage lors de son virage pour le rendre plus rapide et efficace. On la fait au lope de préférence.

Barrel drill #5 – Débloquer le pattern

Barrel drill #6 – Débloquer le pattern

Même s’ils ne s’agissent pas de drills en tant que tel, je voulais vous partager ces deux exercices qui permettent de « débloquer » le pattern de barils, pour un cheval qui devient anxieux devant les barils ou qui les anticipe. Le premier consiste en partant de la chute (ou du bout du manège si on a pas de chute), et de faire chaque baril en retournant au point de départ. Le deuxième exercice consiste à placer les barils normalement, mais à les tourner dans le mauvais sens, dans un ordre aléatoire, ou même de les prendre de l’extérieur, bref, de n’importe quelle façon autre que le vrai pattern. De cette façon, le cheval reste alerte et doit attendre notre signal pour prendre un virage, plutôt que de se diriger lui-même vers ses barils et les anticiper. Ces exercices ont beaucoup aidé mon cheval à se calmer devant le pattern, puisqu’il avait tendance à se raidir et à figer complètement. En utilisant ces deux exercices, il est devenu plus zen et ça nous a permis de pouvoir travailler autre chose que son anxiété, et ça a vraiment aidé!

Barrel drill #7 – One Barrel Drill 2.0

Pour apprendre au cheval à rester droit et à ne pas jeter de l’épaule tout travaillant les muscles qu’il a besoin pour se soutenir sur des cercles serrés, on peut ajouter une variante à la One Barrel Drill. C’est également mon amie Madison qui m’a proposé cette drill. C’est plutôt élémentaire comme exercice, mais tout aussi important. Il s’agit simplement de placer un baril et de faire des cercles autour, en variant le diamètre des cercles. On commence plus grand, on rapetisse de plus en plus, puis on retourne à plus grand graduellement, en s’assurant de garder le cheval droit et d’avant. J’en ai fait souvent cet hiver, et ça a permis à mon cheval de développer les muscles qu’il lui manquait pour se soutenir au galop sur des petits cercles. De cette façon, il devrait être plus fort et sûr de lui lors de ses virages cet été.

Barrel drill #8 – Rollbacks

Pour encourager le cheval à s’asseoir et à travailler avec ses postérieurs, les rollbacks sont de mise. Pour transposer ce concept dans les barils, on peut utiliser cette drill. Plutôt que de simplement faire les rollbacks sur le bord d’un mur ou d’une clôture, ajouter un baril permettra au cheval d’associer qu’il faut qu’il s’assoit pour ralentir au baril dans ses runs. Je l’ai fait souvent l’an dernier, et un peu cet hiver, et j’ai remarqué une bonne différence dans les virages de mon cheval, surtout au deuxième baril. Mon cheval ne s’assoit pas naturellement, et cet exercice l’a vraiment aidé selon moi. Je le sentais vraiment travailler sous lui, contrairement à avant d’avoir utilisé cet exercice.

Voilà donc les principales barrel drills que j’utilise pour mon cheval et qui m’ont vraiment permis de voir des résultats. J’espère vous avoir motivé à sortir et aller entraîner en vue de la saison 2019! Ou du moins vous avoir donné des idées d’exercices à essayer dans votre routine d’entraînement. Avez-vous d’autres drills que vous utilisez pour vos chevaux? Quels types d’exercices faites vous pour les remettre en forme et prêts pour les barils? Donnez-moi vos suggestions sur ce que je devrais essayer!

Pour voir la page d’entraînement de Madison : https://www.facebook.com/madisontessierentraineure/

Son site web sera mis à jour prochainement.

Les drills de Fallon Taylor :

One Barrel Drill : https://www.youtube.com/watch?v=j70NWsmkGyw&list=LLyh7wXYOqL9F425l8XhTRJg&index=2

Install 4WD: https://www.youtube.com/watch?v=sv4EN4I0ZRI&list=LLyh7wXYOqL9F425l8XhTRJg&index=2&t=44s

4 réponses à « Les barrel drills »

  1. […] drills pour que mon cheval et moi puissions nous remettre dans le bain! Allez voir mon article sur les barrel drills pour de […]

    J’aime

  2. […] Il y en a des tonnes, mais si vous voulez savoir lesquelles j’utilise avec mon cheval, rendez-vous ici. […]

    J’aime

  3. […] drills pour que mon cheval et moi puissions nous remettre dans le bain! Allez voir mon article sur les barrel drills pour de […]

    J’aime

  4. […] pour pratiquer des trucs qui pourront vous aider pour la saison de compétitions à venir, soit des barrel drills, d’autres exercices spécifiques, ou simplement en pratiquant de la base, comme des pivots, pas […]

    J’aime

Laisser un commentaire