On m’a souvent dit que je suis tannante avec les suppléments et que je jette mon argent par les fenêtres en essayant des nouveaux produits ou en donnant « trop » de trucs à mon cheval. Même s’il est vrai qu’il faut être prudent et ne pas donner n’importe quoi à n’importe quel cheval, je me permets quand même de donner quelques suppléments au mien sans trop me stresser avec ça. Je fais beaucoup de recherches et je lis sur différents produits, vitamines, minéraux et produits naturels qui pourraient être bénéfiques pour mon cheval, et j’essaie ceux que je trouve digne d’intérêt, dans les limites du raisonnable. De plus, je suis présentement un cours de nutrition et d’alimentation équine à l’université Laval, et les connaissances qui me sont enseignées dans ce cours me permettent de justifier mes choix pour la ration de mon cheval, ou de repenser ce que je donne et en enlever au besoin. Je voulais donc partager avec vous les suppléments et produits naturels que je donne à mon cheval, pour vous en faire découvrir et pour vous présenter leurs différents bienfaits!
*Les liens pour les produits mentionnés seront inscrits à la fin de l’article*
Mes suppléments et produits naturels
- Suppléments de base
Premièrement, les suppléments de base que je donne à mon cheval sont loin d’être hors de l’ordinaire. Je donne de l’Equilizer de Purina, pour combler les minéraux qui pourraient manquer dans son foin, mais aussi pour faire une base pour les suppléments, puisque je ne donne pas de moulée (étant un cheval assez énergique naturellement, en plus d’être au foin à volonté, je n’ai jamais eu besoin de lui en donner). Ensuite, je lui donne du Horse Plus, de Purina également, pour assurer un apport en vitamines du groupe B, qui peuvent aider pour le stress et le métabolisme énergétique, entre autres. La ration proposée est de 2 cups par jour, mais puisque je donne un autre supplément qui contient de la biotine (vitamine B8), je n’en donne qu’un cup par jour. Ce supplément de biotine est le Biotine et Zinc de Greenline (marque du Greenhawk), qui équivaut selon moi au BMZ de Purina mais en poudre plutôt qu’en granules, qui aide à la santé des sabots et des poils.

- Autres suppléments
Ensuite, les suppléments que je donne en plus de ceux de base sont des probiotiques, des omégas-3, du collagène et un supplément pour le stress. Pour les probiotiques, je donne le Optimum Probiotic de MadBarn. Quelqu’un sur Facebookm’a proposé de l’essayer quand je regardais pour du Pur-A-Plus de Purina, disant que pour elle, ça avait été plus efficace et que ça revenait moins cher. Ça aide à rééquilibrer la flore bactérienne dans le système digestif, et peut contribuer à diminuer les bedaines de foin. Jusqu’à date, je suis très satisfaite des résultats, en plus d’être seulement 20$ pour 60g, qui dure 60 jours, donc très économique. Pour les omégas-3, j’en donne seulement pour la durée de ma saison de compétitions, et je donne l’Oméga-Balance de Lozana. Mon cheval n’a pas eu de raideur l’an dernier après ses fins de semaine de show, et selon moi c’est grâce à ce produit. C’est un excellant anti-inflammatoire et c’est en général un produit très bénéfique sur la santé des chevaux. Le collagène que je donne à mon cheval est du Equine Revolution Arthri-Collagen, qui assure un bon maintien de la santé articulaire. Je l’utilise à l’année longue, et selon moi, c’est un essentiel pour un cheval de travail. Pour le produit pour le stress, je l’utilise aussi seulement pendant la saison des shows, puisque mon cheval est très anxieux en compétition. Je lui donne du tryptophane, un acide aminé que je me procure chez ma vétérinaire, et ça a fait des miracles sur mon cheval. J’ai eu beaucoup de problèmes en shows dus à son stress (problèmes de chute, passer tout droit aux barils, etc.), et avec de la patience, de la persévérance mais aussi grâce au tryptophane, la saison dernière a été géniale!

- Produits naturels
Pour ce qui est des produits naturels, je donne du sel, de la cannelle, de la lavande et de la camomille. Selon moi, le sel est un élément très important à ajouter à la ration de son cheval (en plus d’un bloc de sel dans l’enclos ou le box), puisque le sodium joue un rôle important dans l’hydratation des muscles et des tissus, en plus d’augmenter la consommation d’eau pour assurer une hydratation générale adéquate. Pour les autres produits, c’est Magali de Kinéhorse physiothérapie équine qui m’a appris leurs utilités lors d’une conférence qu’elle a donnée l’an dernier. On peut les trouver en vrac chez Bulk Barn! Je donne de la cannelle, qui aide à déballonner les bedaines de foin (parce que mon cheval en a une bonne, mettons!). Elle aide à réduire l’accumulation de gaz dans le système digestif. Par contre, la cannelle est toxique pour le cheval si on dépasse la quantité recommandée de ¼ de cuillère à thé par jour, il est donc très important de la mesurer avec précision. Ensuite, j’utilise la lavande et la camomille durant la saison de compétitions pour complémenter le tryptophane pour aider mon cheval avec son anxiété. Je donne la lavande à tous les jours durant la saison, puiqu’elle peut être utilisée comme calmant à long terme, et la camomille les journées de showseulement (je lui donne celle de chez Maxi, mais n’importe quelle marque fait l’affaire!), pour faire un petit plus pour son stress avant de partir en trailer et avant le début de mes classes les jours de compétition.

Pour la saison 2019, je compte ajouter à la ration de mon cheval du MyoForce de Lozana, qui contribue à une meilleure récupération chez le cheval en réduisant la production d’acide lactique dans les muscles après l’effort. J’aimerais bien essayer le Loza-Derma également, qui est un vaportisateur pour réchauffer les muscles, mais il faut que je me retienne, sinon on va vraiment pouvoir me dire que j’en fait trop avec mes produits et suppléments, je vais finir par tout acheter!

J’espère vous avoir fait découvrir des nouveaux produits, et si vous en essayez, donnez-moi des nouvelles, à savoir s’ils ont fonctionné pour votre cheval ou si vous avez de produits à me proposer!
Pour vous procurer les produits que j’ai mentionné :
La gamme Lozana Santé : en vente dans plusieurs boutiques équestres, ou au https://www.lozanahealth.com/equin
Equine Revolution : en vente dans plusieurs boutiques équestres, ou au https://www.equinerevolution.com/
MadBarn Optimum Probiotic : en vente dans quelques boutiques, sinon au https://www.madbarn.com/
Purina Equilizer et Horse Plus : dans les meuneries, chez différents revendeurs, trouvez votre détaillant au https://equipurina.ca/fr/magasins-nourriture-chevaux/
Greenline Biotine et Zinc : dans les magasins Greenhawk ou en ligne au http://greenhawk.com/
Les produits naturels : dans les succursales de Bulk Barn ou en épicerie

Laisser un commentaire