Je l’ai mentionné plusieurs fois dans mes articles précédents, mais pour moi, la planification et l’organisation sont très importantes. Ça me permet d’éviter des oublis et de savoir ce dont j’ai besoin, et ainsi éviter un stress inutile. On a assez de choses à penser pour entraîner, planifier sa saison et partir en show, donc on a vraiment pas besoin de s’ajouter une telle pression, qui pourrait éventuellement nous nuire dans nos performances et notre concentration. Aussi, avoir un planner avec les dates des shows que l’on fait et une place pour inscrire nos résultats et ce qu’on devrait améliorer permet de savoir ce qu’on a à travailler en vue du prochain show. Je vais garder l’introduction short and sweet, car j’ai bien des choses à vous dire dans la suite de l’article!
PLANIFIER SA SAISON
Aujourd’hui je vais vous partager ma planification par une vue générale de mes checklists, de mon barrel racing planner et de mon calendrier, et si vous êtes intéressés à savoir à quoi ressemble ma liste pour sortir mon trailer au printemps, rendez-vous ici : trucs et astuces pour son trailer à chevaux.
J’ai toujours eu des checklists pour les shows, depuis mon premier avec mon propre cheval en 2015 jusqu’à aujourd’hui, et elles ont beaucoup évolué à travers les années. Par contre, la base reste la même. Premièrement, j’ai une liste pour les fins de semaine, où j’inscris ce que j’ai besoin d’avoir avec moi avant de partir pour l’écurie et pour le lieu de la compétition. C’est ma liste principale que je vérifie chaque fois afin d’être sûre d’avoir tout, et j’ajoute des choses au besoin. J’ai divisé la page en deux, avec un côté pour les chevaux et un pour nous, et il y a différentes catégories pour regrouper le stock,comme les installations, l’équipement, les soins et autres. Ensuite, j’ai une liste de préparation pour les shows, soit ce que j’ai à faire avant le début de la saison pour que tout soit prêt. Je l’ai faite dernièrement, et je me suis rendue compte que j’ai pas mal de choses à faire avant d’être fin prête à partir sur la route! Il y a, entre autres, déshiverniser mon trailer, acheter du foin et de la ripe pour cet été, envoyer mes formulaires d’inscriptions pour les associations que je vais faire, organiser mon rangement et mon living dans le trailer, et quelques autres choses que je dois absolument faire pour pouvoir partir en show. Le printemps ne sera pas de tout repos cette année pour moi! Voici à quoi ressemble ma checklist :

Ensuite, cet hiver, je me suis fait un barrel racing planner, que je trouve vraiment utile jusqu’à maintenant. Je me suis inspirée d’une entreprise offrant ce type de planner (je mettrai le lien à la fin de l’article), mais je voulais quelque chose de plus personnalisé, donc je l’ai fait moi-même de A à Z et je suis très contente du résultat. J’y ai mis des sections pour inscrire mes buts à court et à long terme, en plus de buts pour la saison 2019. J’ai aussi fait un tableau pour inscrire mes meilleurs temps dans différentes classes, et me permettre de voir si on s’améliore au fil de la saison. J’ai fait des sections pour planifier ma saison, soit un calendrier général des dates de compétitions que je fais, un log pour mes soins (ferrage, masso/chiro, etc.) et mes suppléments, et une section pour inscrire mes dépenses en gaz, terrain, épicerie, frais d’inscriptions, et toutes les autres dépenses reliées aux shows. De cette façon, je ne perderai pas la trace de mes dépenses et ça me permettra de respecter mon budget. J’avais tendance à me perdre dans trucs avant, mais comme ça, je devrais être en business!

En plus de toutes les parties pour la planification, j’ai aussi 3 pages différentes pour chaque compétition à laquelle je vais participer. La première est une page pour identifier l’association et le lieu du show, ainsi que mes temps dans mes différentes classes et une place pour commenter le ring, le warm up et mes runs. La deuxième page est dédiée à la réflexion et aux commentaires sur mes performances, et ce que je devrais faire pour m’améliorer. La troisième page est pour inscrire s’il y a quelque chose que l’on devrait amener dans le trailer la compétition suivante, s’il faut qu’on répare ou remplace quelque chose, et si on a eu des problèmes avec le transport, les boxs et l’alimentation des chevaux, etc, tous ça dans le but de ne pas répéter des erreurs ou ne pas oublier quelque chose la fois d’après. À la fin, j’ai une page pour inscrire les changements que j’ai fait qui ont aidé ou non, une page pour la finale de mon association principale si j’ai encore la chance d’y participer cette année et une section pour réflexion sur ma saison. Je ne sais pas à quel point je vais utiliser toutes ces pages au fil de ma saison, mais je pense qu’il serait bien pour moi de le faire de façon constante, puisque ça me permettra à la fin de la saison de réviser mes performances sur papier en plus de sur mes vidéos.

Je trouve qu’avoir un calendrier est super utile pour planifier sa saison, et cette année j’ai décidé de partager celui que j’ai fait avec vous. J’ai inscrit les dates des associations que je fais ainsi que celles des associations les plus « populaires » au Québec. Si vous voulez avoir le fichier original, n’hésitez pas à me le demander! Il me fera plaisir de vous l’envoyer.

Voilà donc ce que j’ai préparer sur papier cet hiver afin de m’organiser et de planifier ma saison. Ça peut sûrement paraître comme too much aux yeux de certains, mais la mémoire est une faculté qui oublie (surtout la mienne, sur des trucs importants… c’est génial), donc il est important pour moi d’être bien organisée et planifier à l’avance pour que tout se déroule bien et aille comme sur des roulettes. J’ose croire que les gens avec qui je voyage pour les shows apprécient mon organisation, et qu’ils se rendent compte du temps, de l’argent et du stress que ça nous sauve au bout de la ligne!
J’espère vous avoir donné des idées pour planifier votre saison et que vous utiliserez certaines choses que j’ai mentionné éventuellement! Comment planifiez-vous votre saison? Partagez vos trucs avec moi sur mon Facebook ou Instagram!
Voici le lien pour les barrel racing planners dont je me suis inspirée: https://www.facebook.com/austenequinejournals/

Laisser un commentaire