Ahh l’été… Enfin le temps de profiter du soleil et de passer le plus de temps possible à l’écurie, de passer du bon temps entre amis, de se plaindre qu’il fait trop chaud, et bien plus encore! Mais, plus important encore, l’été est pour moi le moment enfin arrivé d’aller en show, pour voir si les efforts que j’ai mis sur mon cheval durant l’hiver vont porter fruits, d’enfin pouvoir vivre ma passion à fond et de rêver au jour où je suivrai le circuit des rodéos au lieu des associations régionales.
Les shows sont ce qui me gardent motivée durant l’hiver, donc quand il est enfin le temps d’y aller, je veux en profiter à fond! Le beau temps, l’ambiance, les bons moments… Il y a tellement de points positifs sur les shows que ça nous fait oublier les côtés négatifs, mais il y en a quelques-uns quand même. J’ai décidé de vous partager mes bons et mauvais côtés des shows, peut-être que vous vous reconnaîtrez dans les miens!
LES BONS ET MAUVAIS CÔTÉS DES SHOWS
Les bons côtés
- Pouvoir faire des vraies runs
Fini l’entraînement et le tuning, enfin on peut se lâcher lousse! Ça fait du bien de pouvoir se laisser aller à pousser et ajouter de la vitesse, et de voir si on est capable d’améliorer nos temps de show en show.
- C’est le moment de se rendre compte si notre entraînement porte ses fruits
Tout le temps qu’on a passé sur notre cheval depuis la fin des shows l’année d’avant doit bien avoir payé? C’est le temps de voir!
- C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, on en profite!
Il n’y a rien de mieux que des belles soirées ensoleillées en show, où on profite du beau temps, et des journées où on se fait bronzer assis au trailer avec les chevaux à côté en attendant nos classes.
- On retrouve nos amis de shows et on se rassemble pour passer du bon temps ensemble
Vous devez vous aussi avoir une petit gang d’amis que vous retrouvez chaque année aux shows, donc vous devez savoir à quel point c’est le fun de se rassembler et de profiter de chaque moment ensemble lorsqu’on est en show!
- L’ambiance des shows, la magie qu’il y a dans les belles soirées d’été en compétition
C’est tellement magique de passer des soirées au bord du trailer, bien entouré et avec les chevaux juste derrière. Les belles soirées ensoleillées où on s’asseoit et on regarde les classes dans le ring, où on profite des beaux moments entre amis, qu’on profite de la nature et du silence quand on est à un show en région.
- On sort de notre zone de confort, ça change les idées
Le petit stress causé par la performance, et rider ailleurs qu’à la maison, c’est tellement un côté génial des shows. Il faut sortir de sa zone de confort si on veut s’améliorer!
- On fait du camping avec nos chevaux juste à côté
C’est vraiment le fun d’être 24h sur 24 avec les chevaux, de se lever le matin et qu’il soit directement à côté de nous et de pouvoir aller les voir tout de suite en se réveillant! Ceux qui ont leurs chevaux à la maison doivent vivre ça presque tous les jours, mais pour les gens comme moi qui ont leurs chevaux en pension, c’est un peu magique comme moment.
- On voit du pays
Faire de la route pour aller aux shows, voir de nouveaux endroits, découvrir le Québec, c’est un aspect que j’aime bien des shows! Aller dans des casses-croûtes ou des épiceries dans des petits villages, voir des beaux paysages, et aller rider dans des rings comme celui de Saint-Tite ou du Complexe Équestre à Bécancour, ça nous fait découvrir notre coin de pays et ça rend l’expérience plus enrichissante!
Les moins bons côtés
- Ramasser le dimanche pour s’en aller
Tout ce qu’on amène pour passer une belle fin de semaine, et bien, il faut le ramasser… C’est encore pire s’il pleut! Ranger du stock mouillé c’est déjà pas super, mais en plus d’être obligé de le resortir pour le faire sécher rendu à la maison, ouf.
- L’épuisement (les fameux lundi après les shows….)
Je ne dois pas être la seule qui est toujours scrap le lundi en revenant de show! J’ai beau dormir autant que je veux, j’ai toujours un espèce de “brain fog” toute la journée du lundi, mais bon. Sortir de sa routine, c’est pas toujours facile!
- Le stress
C’est toujours un peu stressant de sortir en show, car il y a tellement de choses à planifier et préparer, il faut faire de la route avec les chevaux, on sort de notre routine donc ça nous vire un peu à l’envers. C’est beaucoup à cause de ça qu’on revient du show et qu’on est pas mal fini le lundi!
- Le ménage après le retour
Une fois revenu à la maison et les chevaux de retour à l’écurie, et bien non, ce n’est pas fini! Il faut ranger le trailer, ramasser le fumier, vider notre bouffe, laver nos polos et nos guêtres, mettre notre linge au lavage, etc. Ça ne s’arrête jamais! Et on recommence le week-end d’après, parce qu’on est tous un peu fou.
- Le manque de commodités
Chanceux sont ceux qui ont des toilettes et douches dans leur trailer, et qui peuvent s’en servir sans avoir à se brancher! Je tuerais pour avoir un réservoir d’eau pour ma douche! Je m’en contente quand même car j’ai vécu bien pire (dormir dans une tente ou dans la partie des chevaux dans mon ancien trailer). Mais passer un week-end sans eau, électricité et toilette, c’est pas toujours plaisant, surtout quand il fait 35 degrés dehors.
- Les dépenses
Les shows, il faut se l’avouer, ça coûte extrêmement cher. Le pick-up, le trailer, les chevaux, l’équipement, le gaz, les inscriptions, l’épicerie, etc., ça fait beaucoup de dépenses pour aller essayer de gagner un peu d’argent à la compétition. Mais il ne faut pas le voir comme ça, car sinon on irait pas en show!
Peu importe le nombre de mauvais côtés que je peux trouver aux shows, les points positifs prennent toujours le dessus, car pour moi, ça vaut la peine d’y aller malgré tout. Selon moi, quand on a une passion, il faut la vivre à fond, et ça veut aussi dire de mettre de côté les aspects moins le fun pour profiter du positif! Sinon, on irait pas ben ben loin dans vie… 😉
J’espère que vous pouvez vous reconnaître dans certains des points que je vous ai présentés! En avez-vous d’autres? N’hésitez pas à les partager avec moi sur Facebook ou Instagram!

Laisser un commentaire