Je vois souvent passer des posts sur les réseaux sociaux ces temps-ci de gens qui cherchent de l’aide pour leurs chevaux qui ont un peu, ou même beaucoup, de difficulté à gérer leur stress. C’est surtout pour des chevaux de compétition, car il faut se l’avouer, sortir en show à presque chaque weekend, c’est pas de tout repos! Donc, je crois que c’est tout à fait normal qu’on se retrouve au milieu de la saison avec un cheval anxieux devant la chute, ou un peu plus énervé qu’avant lors du warm-up. Le stress physique et mental peut vraiment affecter nos chevaux, autant qu’il peut nous affecter nous.
Par contre, il existe beaucoup de moyens pour aider nos chevaux à relaxer et à mieux se gérer. Il existe aussi beaucoup de moyens pour nous aider nous, car il ne faut pas oublier que les chevaux sont sensibles à nos émotions, donc lorsqu’on est stressés, il n’est pas surprenant qu’ils le soient aussi! J’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet, et j’ai essayé plusieurs suppléments et équipements pour voir lesquels fonctionnaient le mieux, et j’ai décidé de vous les partager aujourd’hui, dans l’espoir que vous puissiez trouver un truc pour vous aider à gérer le stress de votre cheval, mais aussi le vôtre.
GÉRER UN CHEVAL ANXIEUX
La première chose à faire, selon moi, si votre cheval devient stressé ou anxieux au travers de la saison de show, est de considérer d’appeler son vétérinaire pour des conseils, voire même une visite, car beaucoup de chevaux camouflent des douleurs physiques en autre chose, comme du stress! Si, du jour au lendemain, votre cheval refuse d’entrer dans la chute ou de virer ses barils, par exemple, il est fort probable qu’il y ait un problème plus grave que juste du stress. Avant de paniquer, par contre, une simple semaine de break où on ne fait que de la trail, du pas ou seulement ne pas rider peut grandement aider le mental de notre cheval stressé par la saison en cours, et s’il camouflait une douleur, une semaine tranquille peut aussi aider, si on désire attendre un peu avant de faire passer son vétérinaire. Prendre une visite d’un ou une massothérapeute/ostéopathe peut grandement aider également. Et puis, s’assurer de faire trimer les pieds régulièrement et d’avoir une bonne alimentation est essentiel afin qu’un cheval puisse être bien dans sa tête et dans sa peau.
Pour un cheval anxieux en général, il ne faut pas s’attendre à ce que tout soit réglé du jour au lendemain. Pour moi et mon cheval, ça a pris plusieurs années avant qu’il puisse gérer son stress en show, mais aussi pour que je réussise à me calmer les nerfs! Être un peu stressé avant une run est complètement normal, c’est l’adrénaline qui nous fait réagir comme ça car on anticipe ce qui s’en vient. Par contre, il faut apprendre à se calmer et à se concentrer pour être en mesure de performer. Il existe aussi plusieurs méthodes pour cela, je vous expliquerai les miennes plus bas.
Comme je l’ai mentionné, ça m’a pris plusieurs années de travail et d’essais de suppléments et d’équipements pour trouver une recette qui fonctionne pour mon cheval afin qu’il puisse gérer son anxiété en show. Par contre, ce n’est pas infaillible, et ce n’est pas toujours efficace à 100%. Il ne faut pas oublier que les chevaux sont des êtres émotionnels, et ils réagissent en fonction de leur personnalité, de l’environnement et de nous : il est donc impossible que des suppléments ou des équipements règlent tous les problèmes à tous les coups.
- Suppléments
Les différents suppléments que j’ai essayé n’ont pas tous fonctionné pour mon cheval, mais je crois qu’ils valent la peine d’être essayés, car chaque cheval réagira différemment et les suppléments qui ne fonctionnent pas pour un pourraient faire des miracles pour un autre. J’ai essayé (de 2015 à aujourd’hui, et pas tous en même temps, évidemment!) le Chill d’Oméga-Alpha, le Good As Gold en pâte, la vitamine B1, le Daily Gold de Redmond Equine, le Zénitude de Lozana, le tryptophane, la lavande séchée et des huiles essentielles (de lavande et un mix appelé “sérénité”). Ce qui fonctionne pour mon cheval est le tryptophane majoritairement, ainsi que les huiles essentielles et la vitamine B1 (ainsi que les autres vitamines dans le Horse Plus de Purina).
- Équipements
J’ai aussi essayé quelques équipements pour calmer le stress de mon cheval. Le masque Hidez fonctionne bien pour lui, ça l’aide à être beaucoup plus focus dans le ring depuis que je l’utilise. Il a aussi des bouchons d’oreilles, pour couper la musique forte qui pourrait le stresser. J’ai essayé quelques mors différents au fil des années également, et je crois qu’il s’agit simplement de trouver ce qui va bien pour son cheval. Ça enlève un certain stress de trouver le bon, car on a pas à se soucier si notre cheval va bien aller avec son mors, et l’expérience est beaucoup plus agréable pour lui aussi.
- Notre propre stress
Il ne faut surtout pas oublier de gérer son propre stress au travers de tout ça. Le stress de se préparer à aller en show, de transporter les chevaux, de performer, en plus du stress de notre vie de tous les jours, bref, il faut trouver un moyen de le laisser de côté et de vraiment se concentrer sur notre cheval et notre run. C’est plus facile à dire qu’à faire, et c’est plus facile pour certaines personnes que pour d’autres. Personnellement, les moyens que j’ai trouvés pour m’aider à gérer mon stress sont de me préparer à l’avance, de seller mon cheval quelques classes avant moi et d’être prête à partir avant le début de ma classe. J’utilise souvent la méthode 4-7-8 pour me calmer les nerfs avant une run (il s’agit d’inspirer pendant 4 secondes, de retenir son souffle 7 secondes et d’expirer pendant 8 secondes). J’essaie d’être dans ma bulle avant que mon tour arrive, je me concentre et je parle à mon cheval, j’ai mon petit rituel et ça m’aide à rester calme et présente. Comme mon cheval, je prend aussi des suppléments, soit des omégas-3 et de la vitamine B. J’ai commencé l’an dernier et j’ai remarqué que j’ai beaucoup plus de facilité à gérer mon stress. Dernièrement, j’ai échangé ma vitamine B pour le supplément “anti-stress” de la marque Santé bien cultivée, pour l’instant, je l’aime bien! Ce sont des capsules véganes faites avec des plantes biologiques. C’est aussi une marque québécoise!
En bref, selon moi, pour être capable de gérer un cheval anxieux et d’avoir des résultats, il faut beaucoup de patience, faire beaucoup d’efforts et d’essais et erreurs. Il faut sortir souvent en show, trouver ce qui fonctionne pour son cheval et ne pas se décourager lorsque ça ne fonctionne pas. On doit se contenter des petites victoires, et éventuellement, les petites victoires vont se transformer pour être plus grandes et plus gratifiantes.
J’espère que vous aurez trouvé des trucs qui pourront vous aider à calmer le stress de vos chevaux ou le vôtre, et que mon expérience pourra vous être utile! Je sais de quoi je parle quand je dit que ce n’est pas toujours facile, mais que ça vaut la peine de tester et d’essayer de trouver ce qui fonctionne! On les aime ces bêtes-là, on veut le mieux pour eux, et de connaître tout le potentiel qu’ils ont de performer mais qu’on est pas capable de débloquer à cause de l’anxiété, c’est vraiment crève-coeur. Si l’envie d’abandonner vous prend, faites un ou deux pas en arrière, et prenez le temps de réfléchir aux causes du stress et aux solutions possibles, car même si ça n’en a pas l’air, il y a toujours une solution! Bonne chance avec vos chevaux stressés, soyez patient, et vous verrez à quel point c’est gratifiant d’avoir pris le temps quand le moment est venu où tout va mieux et où on peut vraiment s’amuser en show.
N’hésitez pas à partager vos expériences et vos problèmes d’anxiété avec moi, je ferai mon possible pour vous aider, et ça va me faire plaisir de vous encourager et de vous supporter tout au long de votre périple. J’ai eu beaucoup d’aide au fil des années, et je veux simplement vous donner la pareille! Je crois fermement que c’est en s’aidant les uns les autres qu’on apprend et qu’on s’améliore, et c’est ce que je souhaite accomplir avec ce blog en général, mais aussi avec cet article. Merci d’avoir pris le temps de me lire, et soyez bien à l’aise de me contacter pour des questions ou commentaires!

Laisser un commentaire