Évaluer sa saison de show

La saison 2019 tire à sa fin! Pour ma part, elle s’est terminée le week-end dernier, et en beauté! Pour d’autres, la fin est dans quelques semaines, comme pour ceux qui sont qualifiés pour les finales du Festival western de Saint-Tite, pour celles de l’ERQ à Inverness, pour le WestFeria à Sorel, ou pour toute autre finale des différentes associations québécoises. Bonne chance à tous ceux qui se sont qualifiés, je vous encouragerai depuis les estrades!

Une saison de show, ce n’est pas toujours facile, c’est rempli de hauts et de bas, c’est des montagnes russes d’émotions, c’est des accros et des blessures, c’est du temps, de l’argent, du stress, un mental qui encaisse des coups, mais c’est aussi ne jamais lâcher pour en arriver à nos buts malgré tout. Je commence tranquillement à passer en revue ma saison, et je crois que tous devraient faire de même, afin de se rappeler les bons moments, de se féliciter pour nos bons coups, de se rendre compte de nos erreurs et de regarder où ça allait mal, afin de trouver des façons de s’améliorer pour revenir en force, que ce soit aux quelques shows qui auront lieu cet automne, comme les rodéos du Ranch Gagnon ou le MFA Fest en octobre, ou bien pour l’an prochain lors de la saison 2020. Voici donc mes conseils sur quoi faire quand la saison se termine!

ÉVALUER SA SAISON DE SHOW

  • Faire un overview

Par faire un overview de sa saison, je veux dire évaluer les hauts et les bas, remarquer ses erreurs en vue de les travailler, puis trouver les bons points et partir de là pour baser son entraînement pour l’automne et l’hiver. Si on a des vidéos de nos runs, ça aide beaucoup à faire l’overview. Un autre outil qui m’aide énormément est mon barrel racing planner! J’ai noté mes temps et comment mes runs ont été pas mal toute la saison, donc réaliser mes bons et moins bons coups sera plutôt facile. J’en ai parlé dans un autre article, je vous mettrai le lien à la fin de celui-ci.

En trouvant ses erreurs, on sait sur quoi travailler pour s’améliorer par la suite. On peut le faire soi-même, ou se trouver un entraîneur qualifié qui saura nous guider et nous conseiller. En sachant ce qu’on a à travailler, on peut facilement se faire un plan d’entraînement, autant pour soi-même que pour notre cheval, et ça nous aidera à trouver des solutions concrètes à nos problèmes et à s’améliorer de plus en plus avec le temps. L’important est de se fixer des buts réalistes, et de persévérer.

  • Ne pas se laisser abattre

C’est important de ne pas se décourager, même si notre saison n’a pas été super. Il serait facile de se dire qu’on est pas à la hauteur, d’avoir envie d’abandonner et de tout mettre à vendre. Ça m’est déjà arrivé, et il y a des bonnes chances que ça vous soit déjà arrivé aussi. Ce que j’en ai appris, par contre, c’est que tous les problèmes du monde ont des solutions, et que tout laisser en plan n’arrangera rien.

Il faut prendre du recul et réaliser nos erreurs. Vous devez me trouver tannante avec ça, mais c’est une étape cruciale! Il serait facile de tout mettre sur le dos de notre cheval, mais le chemin vers le succès n’est généralement pas le chemin facile. Il faut donc mettre son égo de côté et regarder nos runs en détail, remarquer nos mains, nos jambes, notre assiette, notre regard, notre stress, notre attitude, et trouver nos points faibles, puis se faire un plan et travailler ces points faibles. C’est de cette façon qu’on apprendra et qu’on s’améliorera.

  • En ressortir gagnant

Par en ressortir gagnant, je ne veux pas dire qu’il faut finir la saison avec de l’argent dans ses poches. Je veux dire en ressortir la tête remplie de bons souvenirs, de trouver le positif et d’être capable d’accepter nos moins bons moments.

Pour moi, en ressortir gagnant est d’être capable de voir le bon côté des choses, de rester positif et d’encourager les autres. C’est d’être en mesure d’aider et de conseiller, d’être à l’écoute, et de s’entraider les uns les autres pour apprendre et grandir au fil du temps, et, encore une fois, s’améliorer et devenir un meilleur rider, et une meilleure personne. C’est ce que j’essaie d’accomplir!

  • Ne pas se comparer aux autres (même si c’est difficile)

Qu’on ait eu une bonne ou une moins bonne saison, se comparer aux autres n’est jamais une bonne idée. Se comparer aux gens qui ont eu une meilleure saison que nous ne ferait que nous briser le moral et ralentir notre progrès. C’est plate, mais il y aura toujours quelqu’un de meilleur que nous dans la majorité de ce qu’on entreprendra, et ce n’est pas la peine de gaspiller temps et énergie à se comparer à eux.

Pour être capable d’apprécier sa propre saison, il faut se concentrer sur celle-ci, et non sur celle des autres!

  • Remercier son cheval

Un des points les plus importants selon moi! A la fin de la saison, il faut remercier son cheval. Ils nous donnent tout leur possible durant la saison, même si on ne s’en rend peut-être pas toujours compte. Il faut être à l’écoute de son cheval, et se rendre compte s’il a besoin d’un break, d’une visite d’un ostéopathe/massothérapeute, de se changer les idées en faisant des randonnées, ou bien de reprendre l’entraînement régulier.

Personnellement, je laisse toujours plusieurs jours, voire au moins une semaine ou deux de congé à mon cheval, où je ne fais que le marcher en laisse ou à cru pour qu’il se dégourdisse les pattes ailleurs que dans son enclos. Je pense que ça lui fait du bien d’avoir un peu de repos (même s’il engraisse pendant ce temps là, oups), et comme ça, quand on reprend l’entraînement régulier à l’automne, il est bien dans sa tête et dans son corps.

Une visite du vétérinaire peut parfois s’avérer nécessaire, parce que nos chevaux travaillent fort durant l’été et qu’ils encaissent beaucoup de coups, donc parfois à la fin de la saison, des petites courbatures deviennent des douleurs qu’il faut soigner. Encore une fois, soyez à l’écoute de votre cheval, et vous saurez s’il a besoin de plus que seulement du repos.

  • Ce qui a rendu ma saison de show pas mal plus agréable

Je voulais terminer cet article en mentionnant mes découvertes de l’année, et les autres choses qui ont rendu ma saison meilleure. J’ai déjà des articles sur 4 de ces points, donc n’hésitez pas à aller les voir si jamais vous voulez en savoir plus sur ceux-ci!

  1. Mon masque Hidez – https://www.facebook.com/notes/hustler-horse-rider/mon-exp%C3%A9rience-avec-les-masques-hidez-jusqu%C3%A0-maintenant/618149188595050/
  2. Les chemises MSport6 (The Air Conditioned Shirt) – https://www.facebook.com/notes/hustler-horse-rider/mon-avis-sur-les-air-conditioned-shirts/603806156696020/
  3. Ma belle gang – https://www.facebook.com/hustlerhorserider/posts/648601198883182
  4. Ma checklist de show – https://www.facebook.com/notes/hustler-horse-rider/planifier-sa-saison-en-d%C3%A9tail/602156170194352/
  5. Partager ma saison avec vous!

Une saison de show, ce n’est pas toujours facile, c’est rempli de hauts et de bas, mais c’est tellement le fun! Malgré tous les problèmes qu’on peut rencontrer, on est toujours prêt à recommencer, et je ne dois pas être la seule qui a déjà hâte à la saison 2020. Parce que malgré tout, c’est notre passion, et sans vivre nos rêves, vivrait-on vraiment?

J’espère que vous avez apprécié votre lecture! Que faites-vous quand la saison est finie? Est-ce que certaines choses ont rendu votre saison plus agréable? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je serai heureuse de les lire!

Le lien pour l’article où je parle de mon barrel racing planner : https://www.facebook.com/notes/hustler-horse-rider/planifier-sa-saison-en-d%C3%A9tail/602156170194352/

Laisser un commentaire