Massages et étirements pour le cheval

Vous connaissez le feeling de relaxation et de bien-être qu’on a après un bon massage? Ou la sensation légère de tension qu’on a lorsqu’on fait des étirements, mais qu’au final, ça fait tellement du bien? Les massages et étirements ont tellement de bienfaits pour nous, que ce soit la prévention de blessure, la réduction de douleurs, ou l’amélioration de notre flexibilité, ça aide notre corps à être plus fort mais moins crispé. Mais savez-vous quoi? C’est tout aussi bénéfique pour nos chevaux! Eh oui!

Les massages et étirements peuvent aider les chevaux à relaxer, à avoir une meilleure circulation sanguine, à réduire des douleurs et prévenir des blessures, ainsi qu’à améliorer les performances. Je vous présente donc aujourd’hui quelques techniques faciles que l’on peut faire soi-même, pour aider notre cheval à relaxer, à être plus confortable et flexible, et à être mieux réchauffé avant de travailler et mieux récupérer après l’effort!

*Les techniques présentées dans cet article ne sont PAS des techniques professionnelles pour régler des problèmes de douleurs ou d’inconforts, mais seulement des massages et étirements de base pour relaxer les muscles et aider à les renforcer. Si votre cheval a des douleurs ou inconforts, ou qu’il semble avoir besoin de plus que de simples massages ou étirements de base, prenez vite un rendez-vous avec un massothérapeute ou ostéopathe certifié, ou avec votre vétérinaire! C’est important pour leur bien-être, et ce n’est pas à prendre à la légère.*

Avant de débuter, je veux ajouter de commencer en douceur, et de ne pas forcer le cheval à faire les étirements. Il est préférable de masser et étirer doucement pour ne pas brusquer les muscles du cheval, ce qui lui causerait plus de tort que de bien! Si votre cheval ne réussit pas les étirements comme ils sont écrits, ce n’est pas grave : c’est probablement qu’il n’est pas encore assez flexible pour ça. On doit donc s’assurer que le cheval reste confortable tout en étirant les muscles un petit peu plus à chaque fois, et avec le temps, il pourra réaliser les exercices de mieux en mieux. C’est pareil pour nous : si on vous demandait de faire un grand écart demain matin, vous risqueriez de vous faire mal plus qu’autre chose! Mais en le faisant petit à petit pendant plusieurs semaines, vous finiriez par réussir. En bref, ne forcez pas vos chevaux à faire des étirements qu’ils ne sont pas capable de faire à 100%, et massez en douceur pour ne pas causer de douleurs.

Il y aura des liens pour d’autres articles à la fin de celui-ci, pour vous aider à mieux comprendre ou pour aller approfondir votre lecture! Il y a aussi 2 vidéos dans l’article qui illustrent bien différentes techniques.

MASSAGES ET ÉTIREMENTS POUR LE CHEVAL

Voici donc les différentes techniques de massage de base que vous pouvez essayer sur vos chevaux! La plupart peuvent être effectuées en même temps que le pansage. Vous pouvez utiliser une brosse ou vos mains, tant que vous n’appuyez pas trop fort.

  • On peut commencer en effleurant les différentes parties du corps du cheval, en utilisant les doigts seulement, pour préparer le cheval et réchauffer un peu les muscles. On peut même utiliser seulement l’effleurage!
  • On peut ensuite masser du garrot à la croupe, en grattant légèrement. Ça peut aider le cheval à se relaxer et à récupérer après l’exercice. Pensez à quand deux chevaux se grattent mutuellement! C’est le même principe, et ça peut aider à enlever du poil ou de la peau morte aussi, tout en stimulant la circulation sanguine.
  • Dans le même style que la première technique, celle-ci consiste à faire des petits cercles avec le bout des doigts à la base de la crinière. On peut le faire de la nuque jusqu’au garrot, et ça aide le cheval à relaxer les muscles de son encolure.
  • Pour les épaules et les hanches, on peut mettre notre main à plat, les doigts collés ensemble, et faire des cercles aussi, ou passer notre main de haut en bas, en mettant un peu de pression. Ça relaxe les muscles et stimule la circulation sanguine.
  • Voici une vidéo qui illustre bien comment utiliser certaines des techniques dont je parle!

Voici maintenant les différents étirements qui peuvent aider votre cheval à être plus flexibles, à étirer leurs foulées ou à être plus fluide dans leurs mouvements.

  • Des flexions peuvent aider à assouplir l’encolure du cheval! Il faut simplement amener le nez vers la croupe. On peut inciter le cheval à s’étirer de lui-même avec une carotte ou un bonbon, par exemple.
  • Le lever du thorax peut relaxer le dos. Il suffit d’appuyer légèrement sur le passage de sangle entre les deux antérieurs pour que le cheval relève son dos. Ça aide aussi à renforcer les abdominaux!
  • Pour les étirements des membres antérieurs et postérieurs, on peut étirer vers l’avant et l’arrière pour échauffer les muscles et articulations. Faire les membres antérieurs avant de se mettre en selle peut aussi aider à éviter des blessures avec la sangle, en étirant la peau pour qu’il n’y ait pas de plis.
  • Flexions des articulations des membres antérieurs et postérieurs pour allonger les foulées : je vous lie ici une vidéo de Barrel Racing Tips, qui explique très bien la méthode!

C’est tout pour les massages et étirements de base que vous pouvez utiliser sur vos chevaux! J’ai déjà essayé plusieurs de ces techniques, et ce fut un succès sur mon cheval, en écrivant cet article, je me disais que je devrais en faire plus souvent. En plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être des chevaux, ça peut aussi améliorer votre relation avec votre cheval, fortifier votre lien d’amitié et de confiance, et ça fait passer du bon temps ensemble. N’oubliez pas de le faire en douceur, de respecter les limites de votre cheval, et de faire affaire avec des professionnels pour les douleurs, inconforts et autres problèmes! Sinon, amusez-vous à essayer ces techniques, c’est presque aussi relaxant pour vous que pour le cheval.

J’espère que vous avez apprécié votre lecture! Voici les sources que j’ai utilisées pour valider l’information présentée dans cet article, en plus des deux vidéos déjà dans l’article.

Stretching in Horses Has Health Benefits

Massage While You Groom

Laisser un commentaire