L’hiver est maintenant bien installé au Québec, et la motivation commence à diminuer pour aller rider, parce que sérieusement, qui veut aller à l’écurie et se geler les pieds à chaque fois? Surtout quand il fait noir à 16h… En plus, c’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir un manège intérieur, ou même un manège extérieur déneigé, donc c’est pas facile de trouver quoi faire comme activité ou comme entraînement pour garder ses chevaux en forme, leur changer les idées, ou simplement passer du temps avec eux en attendant le printemps.
J’ai donc décidé de compiler quelques idées de ce qu’on peut faire pendant l’hiver, soit pour se préparer à la saison de show prochaine, pour garder les chevaux en forme ou pour qu’ils puissent avoir la tête ailleurs que dans les barils (ou tout autre discipline que vous pratiquez), ou bien pour faire des petites choses qu’on ne prend pas toujours le temps de faire en entraînement régulier. L’hiver est fait pour relaxer et passer du bon temps en leur compagnie selon moi! Je me suis inspirée de vos suggestions sur un post que j’ai fait il y a quelques semaines, et j’espère que ça vous donnera des idées et que ça vous motivera à aller à l’écurie, même quand les grands froids vont arriver.
*En passant, si vous voulez savoir comment je reste au chaud à l’écurie, parce que c’est vraiment démotivant de toujours avoir froid quand on veut rider, rendez-vous sur mon article « Survivre à l’hiver à l’écurie« !*
Voici donc ce qu’on peut faire pendant l’hiver, ou la off season pour ceux qui compétitionnent!
QUOI FAIRE À L’ÉCURIE PENDANT L’HIVER
- Continuer l’entraînement régulier
Pendant l’hiver, si vous avez un cheval qui a tendance à devenir obèse, ou qui est très easy keeper comme le mien, vous pouvez en profiter pour continuer l’entraînement régulier, et travailler le cardio et la musculation, pour éviter qu’il prenne trop de poids et qu’au printemps, il en ait beaucoup à perdre.
Varier les entraînements et ne pas focuser sur des exercices seulement pour votre discipline peut par contre être une bonne idée pour ne pas tanner votre cheval, et pour aider son mental. Donc, profiter de l’hiver pour donner un break de barils, par exemple, est idéal et on peut se concentrer plutôt sur muscler notre cheval, soit les postérieurs, le dos, les abdominaux, etc. J’ai plusieurs exercices qui peuvent aider pour ça, laissez-moi savoir si vous voulez un article là-dessus!
Je pense que l’important en entraînant tout l’hiver est de s’assurer de travailler dans l’optique de ce qu’on veut accomplir l’été suivant, pour ceux et celles qui compétitionnent, et d’éviter de toujours faire la même chose. Toujours faire pas, trot et galop en cercle dans un manège peut devenir ennuyant autant pour nous que pour notre cheval à la longue, donc varier les exercices est idéal. Il faut réfléchir à ce qu’on voudrait améliorer ou accomplir avec notre cheval dans les prochains mois. On veut un cheval droit et solide sur ses pattes? On va travailler ça. On veut un cheval soft qui répond bien aux aides naturelles? On va travailler ça! Être conscient que chaque séance est une occasion d’apprendre quelque chose au cheval est primordial pour arriver à des résultats durables avec nos chevaux.
Personnellement, mon but pour l’été prochain est que mon cheval ait plus de facilité à gérer son stress en show, donc je me concentre présentement sur prendre un break, en faisant des trails, du travail au sol et à la longe, et en prenant parfois des marches avec lui. Je veux lui rebâtir un mental sain pour arriver en show et qu’il soit mieux dans sa tête. Je vais recommencer le travail en manège graduellement en janvier/février, et j’alternerai avec plusieurs autres activités pour être sûre de ne pas l’écoeurer. Se bâtir un plan comme ça peut vraiment aider à atteindre ses objectifs et à mesurer son avancement vers les résultats qu’on souhaite obtenir!
L’important est aussi de respecter les limites de son cheval, par exemple, ne pas entraîner lors des grands froids ou des tempêtes, et si notre cheval devient mouillé après un entraînement, on doit le laisser refroidir autant que possible avant de le remettre dans son enclos s’il vit dehors. Le sécher avec une serviette puis lui mettre une couverture de refroidissement (cooler) est l’idéal dans ces cas-là!
- Donner congé aux chevaux et prendre soin de nous
Si on décide de donner congé à nos chevaux et de les laisser tranquilles jusqu’au printemps, on peut profiter de l’hiver pour prendre soin de nous à la place, que ce soit par préparer son mental pour la saison prochaine, s’entraîner pour améliorer sa forme physique, sa posture et son équilibre pour devenir un meilleur rider, ou se concentrer sur ses études ou son travail pour mieux profiter de l’été prochain. On peut aussi prendre le temps de s’asseoir pour relaxer pour de vrai, pour écouter un film ou jouer à des jeux de société, peu importe, pour tous ceux et celles qui n’ont pas le temps de faire ça normalement avec vos horaires chargés, vous verrez à quel point ça fait du bien. Ou bien, simplement profiter de la neige pour faire d’autres activités qu’on ne peut pas faire l’été, soit du ski, de la raquette, du ski-doo, bref, prendre du temps ailleurs qu’avec les chevaux peut faire autant de bien à leur mental qu’au nôtre. C’est donc le moment idéal pour penser à soi-même, pour une fois!
Comme pour les chevaux, on doit travailler sur soi-même dans l’optique de ce qu’on veut accomplir, et on doit respecter les buts qu’on s’est fixés. Par exemple, si on veut se mettre en forme, en faire un peu à chaque jour (entraînement et alimentation) aura des effets considérables dans quelques mois. Se concentrer sur ses études ou son travail sera bénéfique également, soit pour réduire le niveau de stress associé à cela ou pour avancer dans la bonne direction. On ne remarquera peut-être pas les résultats à chaque jour, mais après quelques semaines ou quelques mois, on pourra remarquer des effets assez impressionnants si on continue nos efforts!
Dans mon cas, tout comme pour mon cheval, je travaille sur mon mental. Je me suis rendue compte que plus la saison avançait cette année, plus je stressais rendue en show, et plus je stressais, plus mon cheval devenait anxieux. Évidemment, c’est quelque chose que je savais déjà, que mon stress affectait celui de mon cheval, mais il a fallu que ça me pète dans face pour que j’allume! J’ai décidé qu’il fallait que je fasse quelque chose pour me prendre en main, et donc j’essaye de changer mon attitude envers les choses qui me stressent et je trouve des moyens pour le gérer, par exemple en lisant des livres sur le sujet (Mind Over Mood et Mind Gym sont mes favoris pour le moment, je vous mets les liens à la fin de l’article), en méditant à chaque jour ou presque, et en bougeant plus. Je souhaite arriver au premier show remplie d’adrénaline et de motivation plutôt que d’anxiété, pour une fois! Investir en soi-même finit toujours par payer, j’en suis convaincue, donc je poursuivrai ça tout l’hiver. Si vous avez ce genre de problème, c’est le moment de travailler sur vous-mêmes pour apprendre à mieux gérer votre stress l’été prochain.
- Varier les activités et profiter de l’hiver
L’hiver est le bon moment de profiter de la neige et des activités qu’elle nous apporte! J’ai déjà mentionné les activités qu’on peut faire ailleurs qu’à l’écurie dans le point précédent, mais on peut aussi profiter de l’hiver avec nos chevaux. Par exemple, faire des randonnées en forêt avec les arbres couverts de neige, ou essayer le ski-joering avec ses amis! On peut aussi faire de l’attelage avec nos chevaux, ou bien se mettre au derby et compétitionner à l’année longue. Les possibilités sont plus nombreuses qu’on ne le pense! Se laisser aller et les essayer peut faire changement et on peut découvrir des activités vraiment le fun qu’on aurait pas fait en temps normal.
- Changer la routine et se changer les idées
Faire différent peut faire beaucoup de bien pour son mental et celui de son cheval. Si on décide de ne pas entraîner, ou d’entraîner moins, on peut prendre le temps pour faire du travail au sol, monter sans selle, prendre des marches avec son cheval, ou bien faire des séances de pansage en profondeur ou des massages. Passer du bon temps et établir des liens plus forts avec eux, ça ne peut être que du positif à long terme. Prendre le temps de montrer quelques petits tours de cirque à son cheval peut aussi être amusant et sortir de la routine!
En bref, l’hiver amène plein de possibilités d’activités, d’entraînements, de temps à prendre pour soi ou pour ses chevaux, et c’est à nous de trouver la manière dont on veut en profiter. J’espère que vous aurez trouver des nouvelles idées et que cet article vous aidera à passer des bons moments à l’écurie pendant l’hiver! Profiterez-vous de l’hiver pour sortir de votre zone de confort et essayer des nouvelles activités? Pour laisser congé aux chevaux et penser à vous? Ou bien vous continuerez votre routine habituelle car c’est la recette gagnante pour vous et vos chevaux? Laissez-moi savoir dans les commentaires!
Si vous voulez vous procurer les livres dont j’ai parlé :
-Mind Over Mood : https://www.amazon.ca/Mind-Over-Mood-Second-Changing/dp/1462520421

Laisser un commentaire