Le cheval qui jette de l’épaule

Un problème récurrent dans la course de barils est d’avoir un cheval qui jette de l’épaule. C’est une problématique qui est parfois facile à régler, mais parfois plus compliquée. Aujourd’hui je vous présente, en collaboration avec mon amie Madison Tessier, un article qui traitera des raisons derrière ce problème et des trucs pour le régler!

*Mon disclaimer habituel : je tiens à rappeler que je ne suis pas entraîneuse, je vous partage simplement les exercices que j’ai utilisés pour mon cheval et qui ont vraiment fait une différence. Assurez-vous donc qu’ils conviennent à vous et votre cheval en contactant un entraîneur ou un instructeur qualifié! Utilisez-les avec modération et dans le respect des limites de votre cheval, et assurez-vous qu’il reste calme avant, pendant et après l’exercice, pour de meilleurs résultats durables*

En voici maintenant plus sur le « jettage » d’épaule!

LE CHEVAL QUI JETTE DE L’ÉPAULE

Ce que ça fait

Un cheval qui « tombe » ou « jette » de l’épaule (il y a sûrement d’autres façons de le dire!) peut le faire plus d’un côté ou de l’autre (par exemple, si sa conformation ou sa musculation n’est pas équivalente des deux côtés de son corps), ou il peut le faire des deux côtés, à cause de lacunes dans l’entraînement, de défaut de conformation, de comportement acquis ou parce que son équipement ne lui convient pas (selle ou mors mal adaptés, etc.). C’est assez facile à voir, car le cheval va sembler débalancé d’un côté, il ne gardera pas sa vitesse dans ses virages et aura tendance à faire tomber des barils, puisqu’il se jette vers l’intérieur en tournant. Ça peut aussi lui faire chasser des hanches vers l’extérieur, donc perdre sa ligne vers le prochain baril. On peut aussi le voir chez les chevaux qui coupent leurs cercles vers l’intérieur et qui ne conservent pas un cercle constant en longe ou en selle. Un cheval peut jetter de l’épaule car il anticipe un virage ou un changement de direction, ou parce qu’on l’anticipe nous mêmes, donc notre corps se déplace, incitant notre cheval à tourner trop tôt.

Pourquoi c’est un problème

Comme je l’ai dis plus haut, un cheval qui jette de l’épaule a tendance à faire tomber des barils, ce qui est un problème assez important dans la discipline de la course de barils! En plus de ça, ça fait des virage très débalancés, sans stabilité, car le cheval ne reste pas droit, et ça peut facilement créer de l’anticipation, et donc, encore plus de barils par terre.

Un cheval qui travaille de cette façon aura tendance à prendre ça comme habitude et si elle n’est pas corrigée dans l’entraînement, ce sera encore plus difficile à gérer à long terme. C’est donc important d’apprendre au cheval à travailler droit en tout temps, de lui même autant que possible! C’est tout aussi important que de travailler rassemblé, engagé, « sous lui », etc. Certains chevaux peuvent avoir des défauts de conformation qui peuvent rendre le tout plus difficile à gérer, par exemple, mon cheval a une épaule plus haute que l’autre, donc il a besoin de beaucoup de support d’un côté pour rester droit, alors que de l’autre côté il se gère bien. C’est quelque chose qu’on doit travailler en fonction de notre cheval, il n’y a pas une solution qui s’appliquera parfaitement à tous.

Comment le régler

Il existe une panoplie de méthodes et d’exercices pour travailler un cheval qui jette de l’épaule. Voici les techniques les mieux connues ou qui ont bien fonctionné pour mon cheval et moi! Il est très important de ne jamais « écoeurer » un cheval avec les exercices, voire ici l’importance d’avoir une grande variété pour le stimuler mentalement. Donc, utilisez les avec modération, et selon ce que votre cheval a besoin. Varier l’entraînement est toujours une bonne idée!

  • Avoir le contrôle sur les épaules

Pour avoir le contrôle des épaules, on peut travailler les pivots sur les postérieurs. Pour se faire, on utilise une rêne d’appui et une rêne d’ouverture, avec un transfert de poids dans la selle et on utilise une cession à la jambe. Donc, pour faire un pivot vers la droite, par exemple, on fait la rêne d’ouverture et la rêne d’appui vers la droite, puis une cession à la jambe à gauche, la jambe juste derrière la sangle. On le fait en douceur pour que notre cheval reste confortable tout au long de l’exercice!

On cherche à avoir un cheval autonome, donc on évite de travailler pour lui. On lui montre comment travailler, et par la suite, on demande de plus en plus subtilement jusqu’à ce que le cheval devienne sensible à nos demandes. Éventuellement, on sentira les épaules de notre cheval plus légères et prêtes à répondre à nos demandes. C’est un bon moyen pour avoir plus de contrôle sur les épaules.

  • Avoir le contrôle sur les hanches

Plusieurs techniques existent, mais en général, on commence par débalancer le cheval en pliant son nez vers le côté contraire d’où on veut aller, et demander de céder à la jambe du même côté, qui est placée un peu derrière la position naturelle. La jambe indiquera la hanche qu’on veut déplacer. Par exemple : on place le nez de notre cheval à droite, et on utilise notre jambe droite pour pousser les hanches vers la gauche. Une fois le mouvement engagé, on relâche, détente, et recommence. Plus le temps avance, moins on aura besoin de débalancer le cheval et plus on pourra l’incurver dans son cercle correctement. Avoir le contrôle sur les hanches et sur les épaules est essentiel pour replacer notre cheval droit lorsqu’on le sent tomber de l’épaule.

  • Avoir le contrôle sur la cage thoracique

On peut travailler sur le contrôle de la cage thoracique en agrandissant et rapetissant nos cercles avec les jambes intérieures et extérieures. On cherche à avoir un cheval léger, qui répond bien à l’assiette et aux jambes. Les mains sont là pour montrer la direction. En ayant le contrôle sur les épaules, les hanches, mais aussi sur la cage thoracique, il sera plus facile pour nous de contrôler la position du corps de notre cheval, et ainsi que le garder aussi droit que possible. Au fil du temps, on pourra contrôler le corps de notre cheval avec notre assiette et nos jambes avec très peu d’effort, et notre cheval apprendra à rester droit en répondant à nos aides naturelles.

  • Rollbacks

On peut faire des rollbacks sur la clôture, qui fait une variante de l’exercice simple des pivots et qui peut contribuer à ne pas tanner notre cheval lorsqu’on pratique cette manoeuvre. Simplement aller en ligne droite, faire un arrêt et faire un pivot de 180 degrés sur les postérieurs, puis répéter dans l’autre direction. On sentira les épaules de notre cheval se soulever pour faire le pivot, et devenir plus légères à la longue.

  • Contre-arqués

Les contre-arqués sont un exercice qui se pratique au pas et au trot. On peut imaginer un 8, donc 2 cercles qui se chevauchent. Dans le premier cercle, on place le cheval dans un beau cercle, avec le nez, les hanches et les épaules incurvées vers l’intérieur. À partir du moment où on arrive au deuxième cercle, donc au changement de direction, on garde le nez incurvé comme il était, mais on déplace les épaules vers l’extérieur avec notre jambe intérieure et les mains qui amènent vers l’extérieur. En d’autres mots, si on est dans notre premier cercle vers la gauche (nez, épaules et hanches incurvées vers la gauche), en arrivant au changement de direction, on garde le nez à gauche, mais on utilise notre jambe gauche pour pousser le cheval vers la droite, en mettant nos mains vers la droite aussi. On commence au pas, et on récompense rapidement lorsque le cheval croise du devant, c’est-à-dire cède à la demande.

  • Travailler les déplacements latéraux

Travailler tous les types de déplacements latéraux peut aider grandement à avoir un meilleur contrôle sur les épaules de notre cheval. Pratiquer les pas de côté, la cession à la jambe et l’appuyer, par exemple, peut faciliter le déplacement des épaules, et donc aider à travailler un cheval qui jette de l’épaule.

Je vous laisse aussi un article de Barrel Racing Tips qui détaille un exercice intéressant pour les chevaux qui jettent de l’épaule! https://www.barrelracingtips.com/stop-the-drop-stand-up-for-powerful-positioning-and-efficient-turns/

Voici aussi un article intéressant où j’ai trouvé quelques infos pour l’écriture de celui-ci : https://stacywestfall.com/what-does-it-mean-when-a-horse-drops-his-shoulder/.

Ainsi qu’une vidéo très pertinente sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=8VeZqknk8Fs.

J’espère que vous avez apprécié cet article, écrit en collaboration avec mon amie Madison Tessier! Quels exercices utilisez-vous pour vos chevaux qui jettent de l’épaule? Laissez-moi savoir! Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez surtout pas à m’écrire.

Laisser un commentaire