Comment faire le plein de contenu équin en cette période de quarantaine!

En cette période de quarantaine, d’isolement, de crise, de confinement, de pandémie… c’est le temps de se divertir! Avec les écuries fermées jusqu’au 13 avril (on se croise les doigts pour que ça ne se rallonge pas), et plusieurs entreprises qui doivent fermer, diminuer leurs heures ou mettre à pied des travailleurs, on a un peu plus de temps libre, et c’est facile de s’ennuyer et de commencer à déprimer.

Mais faut pas se laisser abattre! Profitons de cette période de pause pour faire le plein de contenu équin, pour se divertir, s’éduquer, en apprendre plus sur différents sujets, suivre des nouvelles personnes, mais aussi faire du ménage dans notre stock, préparer notre saison, et bien d’autres choses!

Je vous présente donc aujourd’hui mes sources de contenu équin, en plus des trucs que je prévois faire pour me garder occupée dans les prochaines semaines, en espérant que ça vous garde motivés et que ça vous remonte le moral en attendant d’enfin retourner rider.

#cavabienaller

COMMENT FAIRE LE PLEIN DE CONTENU ÉQUIN PENDANT LA QUARANTAINE

  1. Mon divertissement par excellence : YouTube

Le meilleur moyen de se divertir, à mon avis, c’est de regarder des vidéos de barils et d’entraînement sur YouTube. On peut se mettre une playlist et la regarder non-stop, ou bien la faire jouer et faire autre chose en même temps (comme un grand ménage de printemps dans la maison, par exemple!). Je vous laisse ici mes chaînes de barrel racing préférées (dans aucun ordre spécifique), qui sont autant des trucs d’entraînement, du divertissement et des vlogs :

  • Maddi Kempf : barrel racer canadienne qui vit maintenant en Arizona, elle partage sa vie de rodéo, d’entraînement ainsi que des trucs!
  • Letumbuck : chaîne qui publie beaucoup de vidéo de compétitions de barils aux États-Unis, ça fait passer le temps et ça permet de faire son couch jockey!
  • Fallon Taylor : barrel racer championne du monde au NFRen 2014 et AQHA World en 2018, elle partage des vlogs sur sa vie et il y a beaucoup de trucs d’entraînement sur sa chaîne.
  • Dale Brisby : personnalité humoristique dans le monde du rodéo, c’est le bon endroit pour aller rire et se changer les idées.
  • Race On : athlète de gymkhana aux États-Unis qui partage beaucoup de montages vidéos et des vlogs de compétitions.
  • Running Ivy Equine : majoritairement des vlogs de compétitions.
  • Christine Tigalop Labrie (Montage Tigalop) : beaucoup de vidéos de compétitions de l’Association Équestre Gymkhana de l’Est du Québec (AEGEQ)
  • Racer’s Edge : beaucoup de contenu informatif sur des grands noms du monde du rodéo aux États-Unis, par exemple Hailey Kinsel, Ashley Schafer, Sherry Cervi et bien d’autres.
  • Hannah Beth Virginia : vloggeuse équestre, elle partage sa vie et ses compétitions en grande partie.
  • Barrel Racing Tips : blog de contenu équestre axé sur le barrel racing, beaucoup de trucs d’entraînement et sur différents sujets intéressants! Une de mes grandes inspirations et souvent une source pour mes articles.
  • Martha Josey : légende dans le monde du baril, sa chaîne contient des vidéos d’entraînement et d’autres trucs et astuces.
  • Hailey Schewe : elle a seulement 3 vidéos, mais je les trouve bien structurées et intéressantes!
  • Evention TV : beaucoup de vidéos informatives très intéressantes, souvent avec un aspect comique.
  • Camo Cowgirl : majoritairement des vlogs de compétition et des petites vidéos plaisantes à écouter.

*Ces chaînes sont presque toutes en anglais, car il n’y a malheureusement pas beaucoup de contenu de barils en français sur YouTube.

Je vous ai aussi créé une playlist YouTube remplie de vidéos de barils, de drills, de trucs, et bien d’autres choses! Elle est en anglais seulement, il n’y a pas beaucoup de vidéos de barils en français malheureusement. Voici le lien si vous voulez l’écouter : https://www.youtube.com/playlist?list=PLG51Xfc7lHvLP9Z4Q9IX-I5mkNE3WfCjG

2. Le contenu sur Facebook

Ensuite de ça, il y a pas mal de contenu équin québécois sur Facebook. Voici mes pages préférées où trouver du contenu pour passer le temps!

  • Fans de rodéo : beaucoup de vidéos de rodéos au Québec et ainsi qu’aux IFR en Oklahoma!
  • Rodeo and Things : blog qui est une de mes inspirations, qui a beaucoup d’articles intéressants, en masse pour passer plusieurs heures à en apprendre plus sur certains sujets ou sur certaines personnalités du monde équestre québécois. Elle compétitionne aussi dans les rodéos!
  • Vision Cheval : cette page offre une belle variété de produits, majoritairement des entrevues lors d’événements, mais aussi des cliniques vidéos avec différents entraîneurs québécois.
  • Kim Picard : athlète de course de barils qui participe aux rodéos avec son cheval Tiger, elle s’est qualifiée l’an dernier pour les International Finals Rodeo! Kim partage beaucoup de photos et de vidéos qui pourront vous faire décrocher et rêver à l’été.
  • Drag et Sabrina : beaucoup de belles photos qui font rêver, elle partage aussi des anectodes, ses compétitions, et bien d’autres choses!

3. Des films, des séries et des podcasts!

Écouter des films et des séries sur les chevaux, mais aussi des podcasts, peut aussi aider grandement à passer le temps, soit sur Netflix, YouTube, Spotify, iTunes ou sur vos autres sites de streaming préférés. Voici une liste de films et de séries à écouter, autant des classiques que mes préférés!

Films :

  • L’étalon noir : histoire typique du cheval sauvage apprivoisé, qui ira aux courses, mais tout de même un magnifique film et une histoire touchante!
  • Cheval de guerre : un cheval se voit être vendu à la cavalerie britannique durant la Première Guerre Mondiale, ce qui attriste son propriétaire, mais ils se retrouveront au front. J’ai vraiment aimé ce film!
  • Unbranded : l’histoire de 4 hommes et de leurs 16 mustangs qu’ils ont entraînés pour faire un voyage à travers l’Ouest américain, de la frontière du Mexique à celle du Canada. Des magnifiques paysages et des vraies images de cowboys, ça fait rêver.
  • Flicka (1-2-3) : histoire typique de la jeune fille qui entraîne son cheval même si elle n’y connaît rien, mais ça reste tout de même divertissant!
  • Black Beauty : l’histoire de la vie d’un cheval venant des prairies qui est vendu et doit vivre dans les rues sales de Londres. Très bon film, un classique de mon enfance.
  • Jappeloup : un cheval destiné à courser mais qui avait plutôt un talent pour le saut, c’est l’histoire vraie d’un cheval français qui a laissé une trace dans le monde du sport en devenant un des chevaux les plus connus du pays.
  • Whisper : une adolescente sauve un cheval de l’abattoir et doit remporter un concours pour pouvoir le garder : histoire classique, mais divertissante.
  • Hidalgo : film basé sur la légende de Frank Hopkins et de son mustang, Hidalgo. Ils participent ensemble à une course de 5000 km dans le désert arabe. Super bon film!
  • Secretariat : Basé sur l’histoire vraie du cheval de course Secretariat, qui est un des plus grands chevaux de course à ce jour.
  • Le Rêveur : un autre film de course basé sur une histoire vraie, c’est un film rempli de rêve et d’espoir.
  • Buck : documentaire sur Buck Brannaman qui parle de sa vision de l’entraînement des chevaux ainsi que de la compréhension de leur langage.
  • Spirit : LE film de chevaux par excellence!
  • La légende de Seabiscuit : très bon film sur un cheval de course!
  • Walk, Ride, Rodeo : film sur la vie d’Amberley Snyder, qui a été victime d’un accident de la route et a perdu l’usage de ses jambes. Elle nous présente son histoire pour nous montrer qu’on peut faire tout ce qu’on désire si on le veut assez, et si on travaille pour!
  • Running Wild : film que j’ai bien aimé, il s’agit d’une veuve qui tente de sauver son ranch après la mort de son mari en instaurant un programme de réhabilitation pour des prisonniers.
  • ZigZag l’étalon zébré : un autre classique de mon enfance! Un film très léger sur un zèbre qui va aux courses, plutôt un film pour enfant, mais ça reste divertissant.

Séries :

  • Heartland : la vie sur un ranch dans l’ouest canadien, un peu comme un téléroman pour les amoureux des chevaux!
  • Rodeo Girls : une série de 6 épisodes sur la vie dans les rodéos qui suit 5 barrel racers qui voyagent ensemble (beaucoup de drama, mais des runs de barils aussi!)

Podcasts :

  • La Grange Rodéo Max : des podcasts avec des personnalités du monde du rodéo québécois, ce sont des interviews très intéressantes que j’ai adoré écouter!

4. Préparer sa saison (en se croisant les doigts pour qu’elle ait lieu comme prévu)

Si vous avez la chance d’avoir votre trailer à la maison, c’est le bon moment pour commencer son ménage et le préparer pour la saison! Je vous laisse ici mon article sur comment je prépare mon trailer pour la saison de show : https://hustlerhorseriderblog.wordpress.com/2019/03/29/trucs-et-astuces-pour-son-trailer-a-chevaux/.

Vous pouvez aussi penser à quelles compétitions vous ferez (dans l’optique que tout aura lieu sans reports ou annulations) en commençant votre planificateur de saison! Il m’en reste encore quelques-uns à vendre, écrivez-moi pour plus d’infos. Je vais commencer à faire mon planning et mes checklists dans les prochains jours c’est certain!

Une autre chose que je fais pour préparer ma saison en ce moment est de faire du magasinage en ligne pour les différents trucs que j’aurai besoin d’acheter avant le début des shows. Je fais majoritairement du lèche-vitrine, mais je me prépare à savoir ce dont j’aurai besoin et ce que dont je pourai me passer. Mes boutiques préférées sont les suivantes :

  • La sellerie de la Chambrière : boutique qui est située à Québec, son site web a beaucoup de stock et ils font souvent des offres de shipping gratuit ou autres rabais, inscrivez-vous à l’infolettre pour en être informés!
  • Greenhawk : Un autre boutique à Québec, majoritairement de classique, mais j’aime tout de même beaucoup ce magasin. Leur site web est vraiment bien fait! J’aime beaucoup leurs licous, leurs couvertures et leur section des produits et soins.
  • Lammles : chaîne de boutique située dans l’ouest canadien, leur site web est vraiment bien fait et ils ont beaucoup d’articles western à bon prix, des marques connues, le shipping est rapide et le service à la clientèle est super.
  • FG Pro Shop : Boutique située à Drummondville, ils offrent une variété de produits assez extraordinaire. Leur site web est assez complet aussi!
  • Amazon : c’est là que j’aime rechercher tous mes petits trucs pour mon trailer, pour mon cheval ou pour moi! J’ai trouvé dans les derniers mois des lumières pour mon trailer, de l’aloès pour mon cheval, quelques trucs pour filmer mes vidéos, et bien d’autres!
  • Walmart : même chose que Amazon! C’est là que j’ai acheté mon auvent pour mon box portatif, ils font souvent des ventes dessus en plus.
  • Pleasant Ridge : boutique située en Ontario qui a souvent des ventes sur différents produits, par exemple Back on Track. Shipping rapide et très bon service!

Si vous avez eu le temps de ramasser votre stock, ou si vous en avez déjà un peu chez vous, c’est le bon moment de le nettoyer et d’huiler vos cuirs. C’est important à faire à chaque printemps, et puisqu’on a le temps, c’est idéal!

5. Se faire un plan d’entraînement pour le retour

Une autre bonne chose à préparer est l’entraînement qu’on fera avec nos chevaux à la fin de la quarantaine. Préparer un petit plan cardio, musculaire, de conditionnement ou autre peut nous garder motivés! On peut se fixer des buts et essayer de rattrapper le temps perdu. Je devrais m’en faire un cette semaine, je vous le publie dès que c’est terminé.

6. Faire le tour de mon contenu sur mon site web, ma page Facebook et ma chaîne YouTube!

La dernière chose que vous pouvez faire, c’est lire mes articles et regarder mes vidéos! Je crois que j’ai assez de contenu pour vous garder occupés pendant au moins quelques heures. En espérant que vous aimerez le tout! Voici le lien pour ma page Facebook : https://www.facebook.com/hustlerhorserider/ et pour ma chaîne YouTube (plus de vidéos à venir!) : https://www.youtube.com/channel/UCINTw7pCovdVWmKTR3NEb5A?view_as=subscriber.

C’est tout pour les meilleurs moyens de se divertir tout en restant chez soi! J’espère que cet article vous aidera à passer au travers des prochaines semaines. Restez positifs, retirez le meilleur de cette situation, restez fort, ça va bien aller! Suivez les recommandations, lavez-vous les mains, restez à la maison autant que possible. J’espère que vous ne vous laisserez pas abattre. Merci d’être là, je l’apprécie vraiment, et à la prochaine!

2 réponses à « Comment faire le plein de contenu équin en cette période de quarantaine! »

  1. […] et que vous trouvez de quoi vous occuper. Pour avoir des idées, allez jeter un oeil à mon article comment faire le plein de contenu équin en cette période de quarantaine, il est rempli d’idées de divertissement variées. Pour ceux qui travaillent encore, un gros […]

    J’aime

  2. […] et que vous trouvez de quoi vous occuper. Pour avoir des idées, allez jeter un oeil à mon article comment faire le plein de contenu équin en cette période de quarantaine, il est rempli d’idées de divertissement variées. Pour ceux qui travaillent encore, un gros […]

    J’aime

Laisser un commentaire