Un grand nombre de chevaux de compétition ont eu ou auront dans leur vie un problème d’ulcères gastriques. En fait, jusqu’à 90% des chevaux de courses et jusqu’à 60% de chevaux de performance sont sujets à ce problème, mais les autres chevaux et même les poulains peuvent en souffrir. C’est une problématique bien répandue dans le monde des chevaux, d’autant plus dans le monde de la course de barils! Je vous présente aujourd’hui les causes, les signes et symptômes ainsi que les traitements et la prévention pour les ulcères, en espérant que vous en apprendrez plus sur le sujet et que vous y serez un peu plus sensibilisés.
*Je ne suis pas vétérinaire ou professionnelle de la santé équine, je vous partage simplement le résultat de mes recherches! Je vous mettrai les liens de mes sources au bas de l’article. J’ai aussi suivi un cours en alimentation et nutrition équine à l’université Laval l’hiver dernier, donc certains points sont aussi des connaissances que j’ai acquises dans ce cours. Contactez votre vétérinaire si vous soupçonnez un problème d’ulcères pour connaître la marche à suivre pour le régler, ou pour poser vos questions! C’est le mieux que vous pouvez faire pour la santé digestive de votre cheval.
LES ULCÈRES CHEZ LE CHEVAL
Le système digestif du cheval
Pour commencer, un peu d’explications sur le système digestif du cheval peut aider à mieux comprendre son fonctionnement et comment agir pour régler un problème d’ulcères.
Le système digestif du cheval est fait pour fonctionner continuellement. En effet, le cheval produit constamment de l’acide gastrique, donc l’estomac est toujours prêt à digérer les aliments ingérés par le cheval. Il produit aussi de la salive continuellement. La salive, lorsqu’elle est ingérée, permet de désacidifier l’estomac, et donc d’éviter l’érosion de la paroi de l’estomac (ce qui cause les ulcères). Le cheval produit aussi beaucoup plus de salive lorsqu’il mange (la quantité varie selon le type d’aliment consommé), donc on peut facilement conclure que le système digestif est fait pour que le cheval mange des petites quantités de nourriture fréquemment, ou ait simplement toujours accès à du foin.
C’est pourquoi il est recommandé de nourrir des petits repas fréquemment, ou tout simplement que le cheval soit au foin à volonté. Donner 2 ou trois repas de foin par jour, plutôt espacés, dépendant à quelle vitesse le cheval mange, n’est généralement pas adapté au système digestif et n’est pas recommandé. Par contre, il y a aussi plusieurs autres causes aux ulcères, pas seulement l’alimentation inadéquate!
Les causes
Les ulcères sont causés par l’érosion de la paroi de l’estomac. Comme je l’ai mentionné plus haut, une alimentation inadéquate ou trop espacée, entre autres, peut contribuer au problème.
Le stress peut aussi contribuer grandement au développement d’ulcères. Que ce soit le stress physique ou environnemental, le stress de l’entraînement, du transport, de la compétition, tout cela peut influencer les fonctions digestives et contribuer au problème d’ulcères chez le cheval.
D’autres causes comme le confinement au box seul, les chevaux qui n’ont pas de contact avec leurs congénères, ou l’abus de médicaments anti-inflammatoires comme le phénylbutazone peuvent aussi contribuer à causer ou empirer le problème.
En gros, les ulcères sont, dans la plupart des cas, un problème causé par l’homme. C’est donc important de pouvoir reconnaître les signes et les symptômes afin de pouvoir le traiter rapidement et efficacement, avant qu’il ne devienne trop grave!
Signes et symptômes
Les ulcères ne sont pas toujours faciles à détecter. Beaucoup de chevaux ne montrent aucun signe évident, mais ils peuvent manquer d’appétit et avoir un poil terne dans plusieurs cas. Ça peut parfois affecter les performances, mais c’est difficile à évaluer. Les cas plus sérieux, quant à eux, peuvent mener à des coliques ou du grinçage de dents, ou le classique signe des oreilles dans le crin au sanglage. Certains chevaux perdent du poids ou de la masse musculaire, d’autres développent le tic du rot ou le tic de l’ours, ont une baisse d’énergie ou ont un changement d’attitude ou de comportement.
Le seul moyen de diagnostiquer les ulcères sont de faire une gastroscopie, évidemment par un vétérinaire. Parfois, les vétérinaires vont recommander un traitement sans la gastroscopie, mais c’est du cas par cas.
Traitement et prévention
Règle générale, les traitements pour les ulcères consistent en l’élimination du problème à la source. Que ce soit l’alimentation ou le stress, le but est d’apporter des changements qui permettront de rétablir l’équilibre digestif du cheval afin d’améliorer le problème.
Le seul médicament prouvé efficace pour traiter les ulcères est l’oméprazole. On peut se le procurer chez notre vétérinaire, généralement après un examen. Ce produit est assez coûteux, mais c’est le seul qui a été prouvé efficace dans la majorité des cas, et il ne vient avec aucun effet secondaire. Faites attention aux alternatives moins chères sur le marché, ce n’est pas tout qui va fonctionner ou qui n’aura pas d’effets indésirables sur la santé de votre cheval! Certains produits peuvent aider, alors que d’autres pourraient ne rien faire ou même nuire. Informez-vous à un vétérinaire en cas d’interrogation ou d’inquiétude.
La prévention est très importante afin d’éviter des problèmes d’ulcères ou de les empirer. Limiter les situations stressantes et donner des petits repas fréquents ou du foin à volonté au cheval est idéal pour prévenir la formation d’ulcères.
Malgré que l’oméprazole est recommandée pour le traitement et la prévention des ulcères, il existe beaucoup d’alternatives sur le marché. Comme je l’ai mentionné plus haut, méfiez-vous des produits dit « miracles » et informez-vous à votre vétérinaire, mais voici quelques-uns de ces produits qui semblent aider les chevaux aux prises avec un problème d’ulcères.
Une étude en Australie a démontré que l’aloès peut contribuer à protéger la paroi de l’estomac et à améliorer un problème d’ulcères chez le cheval. Ce n’est pas aussi efficace que l’oméprazole, mais ça a tout de même un résultat! Ce n’est pas trop dispendieux normalement et ça a d’autres bienfaits.
C’est un produit qui stimule la production de salive ainsi que les enzymes digestifs, et contribue à régulariser les fonctions gastriques dans les périodes de stress. J’ai entendu beaucoup de bons commentaires sur ce produit!
Le Daily Gold est constitué d’argile naturelle qui contribue à la santé digestive des chevaux. Ce produit est assez coûteux si je me souviens bien, mais est assez bien coté pour soulager les ulcères des chevaux.
Ce supplément constitué de probiotiques, d’acides aminés et de minéraux est prouvé cliniquement pour la réparation de la paroi de l’estomac, et aide les fonctions digestives en général. J’ai vu beaucoup de gens satisfaits de ce produit! Il est assez dispendieux par contre.
C’est important de ne pas oublier que le meilleur traitement pour les ulcères, c’est d’éliminer le problème à la source en faisant des changements dans l’alimentation ou dans l’environnement du cheval! Cest produits peuvent aider mais ne devraient pas être la solution principale que vous décidez d’utiliser pour régler le problème. Encore une fois, demandez l’avis de votre vétérinaire pour être certain!
C’est tout pour mon article sur les ulcères gastriques chez le cheval! J’espère que vous avez apprécié et que vous en avez appris un peu plus sur le sujet. Avez-vous déjà rencontré ce problème avec vos chevaux? Comment l’avez-vous réglé? Laissez-moi savoir vos expériences dans les commentaires!
Mes sources :
https://aaep.org/horsehealth/equine-gastric-ulcers-special-care-and-nutrition https://www.horsegroomingsupplies.com/omeprazole-for-horses-side-effects-dosage/ https://ker.com/equinews/exploring-aloe-vera-equine-gastric-ulcers/ https://www.horse.com/content/supplements/basics-of-equine-ulcers-and-digestive-health/ https://ka-hi.com/blog/animal-health/symptoms-horse-ulcers/

Laisser un commentaire