Le retour à l’entraînement après le confinement

Si les choses continuent comme ça, les écuries devraient réouvrir dans environ 1 semaine! On se croise les doigts pour que la situation reste stable, et pour ne pas que le confinement et la fermeture des commerces non essentiels se poursuive.

Malgré tout, j’espère que vous êtes capables de rester positifs et de vous préparer à retourner voir vos chevaux! Pour ceux qui ont arrêté de travailler, comme moi, j’espère que vous ne trouvez pas le temps trop long à la maison et que vous trouvez de quoi vous occuper. Pour avoir des idées, allez jeter un oeil à mon article comment faire le plein de contenu équin en cette période de quarantaine, il est rempli d’idées de divertissement variées. Pour ceux qui travaillent encore, un gros merci, que vous soyez dans le domaine médical, agricole, alimentaire, de détail, bref, tous les domaines qui ne peuvent pas arrêter même en pleine pandémie. Sachez que votre travail est très apprécié!

Malgré le fait que je crois qu’il n’y aura pas vraiment de compétitions cette année (avec l’annulation des rodéos, je m’attend bien à voir venir toutes les cancellations de gymkhana, du moins jusqu’à l’automne), j’ai décidé de me faire un plan de retour à l’entraînement, parce que c’est pas vrai que mon cheval va rester en congé tout l’été! Va bien falloir s’amuser à faire des runs de barils à la maison, et pour ça, ça prend un cheval en forme quand même.

J’ai donc décidé de me faire non pas un plan détaillé ou un horaire d’entrainement, mais un plan pour me donner une idée de ce que je ferai dès que je pourrai retourner entraîner mon cheval. Si vous voulez des idées d’exercices et d’entraînements variés à faire avec vos chevaux dès qu’on pourra retourner dans nos écuries, vous êtes à la bonne place!

LE RETOUR À L’ENTRAÎNEMENT APRÈS LE CONFINEMENT

Cardio

Pour recommencer l’entraînement tranquillement, je prévois faire beaucoup de trails au début. Selon moi c’est un excellent moyen pour prendre ça relax tout en travaillant nos chevaux. En commençant au pas, puis en introduisant du trot et du galop dans les trails, ça va permettre à mon cheval de retrouver son cardio tout en dépensant le surplus d’énergie qu’il va sûrement avoir accumulé dans son mois de congé forcé!

Les randonnées permettent de travailler le cardio, mais aussi de renforcer les muscles en travaillant sur du terrain incliné ou inégal. Selon moi, c’est un peu l’entraînement idéal pour reprendre après un congé. En plus, avec le beau temps et la chaleur qui s’en viennent, ça va faire du bien au moral de se promener dans les chemins avec le soleil et une petite brise estivale.

Plus le temps avance, plus mon cardio va augmenter, commençant par beaucoup de trot allongé et par la suite des cercles au galop. Je vais aussi faire beaucoup de transitions!

Musculation

Pour retravailler la musculation de mon cheval après le confinement, je vais commencer par beaucoup de slow work, en attendant qu’il retrouve son cardio. On va donc pouvoir se concentrer sur pratiquer les manoeuvres de base : les pas de côté, la cession à la jambe, les pivots, les contre-arqués et le reculer. Même si c’est pas mal tout acquis, les retravailler ne peut pas faire de mal! Travailler sur des barres au sol ou des billots de bois pour soulever les postérieurs va aussi faire partie de mes entraînements régulier.

Drills

Avant de faire des runs pour le fun à la maison, je vais faire quelques drills pour que mon cheval et moi puissions nous remettre dans le bain! Allez voir mon article sur les barrel drills pour de l’inspiration.

Autres

Autrement, je vais faire des runs de barils à la maison durant l’été quand mon cheval aura retrouvé sa forme physique. Faut bien s’amuser même si une bonne partie des compétitions n’auront pas lieu!

À part de ça, je prévois profiter des bons moments qu’on passe à l’écurie l’été, juste prendre le temps de rester un peu plus longtemps si c’est possible, aller prendre des marches avec mon cheval quand il fait beau, aller le faire courir dans le manège intérieur quand il pleut.

En gros, mon but cet été sera de profiter au maximum du temps que j’ai avec mon cheval à l’écurie, tout en profitant d’autres activités que je n’ai pas le temps de faire normalement, car je vais en compétition presque chaque week-end l’été d’habitude. Je vais pouvoir aller faire de la randonnée pédestre, faire des feux avec mes amis (quand on pourra se rassembler), faire des soirées sushi à la maison, écouter plus de films et faire quelques cours d’université à distance! En plus de ça, je vais pouvoir travailler plus et économiser pour des projets. Même si ça me rend triste de voir ma saison partir en fumée, je me dis que rien n’arrive pour rien, donc je prend l’opportunité qu’on m’a donnée pour faire les choses que je ne prend pas le temps de faire d’habitude. Je pense que ça me fera autant de bien à moi qu’à mon cheval.

J’espère vous avoir motivé ou vous avoir donné des idées! Que prévoyez-vous faire avec vos chevaux quand le confinement sera terminé? Laissez-moi savoir dans les commentaires!

Une réponse à « Le retour à l’entraînement après le confinement »

  1. […] en vue de la saison qui s’en vient! Pour plus d’idées, rendez-vous sur mes articles sur le retour à l’entraînement et sur la musculation pour les chevaux de […]

    J’aime

Laisser un commentaire