J’imagine que je ne vous apprend rien en vous disant que les derniers mois ont été assez difficiles sur le mental, et que ce fut une période d’adaptation, de frustration et de déception pour plusieurs, moi incluse. Par contre, ça m’a permis de réaliser différentes choses auxquelles je ne prenais pas vraiment le temps de penser autrement. Le confinement m’a appris bien des choses, malgré le fait que je ne voudrais revivre cette expérience pour rien au monde, j’ai pu trouver un peu de positif là-dedans. Bien que ce ne soit pas encore fini (et qu’une deuxième vague va sûrement arriver dans les prochains mois), le déconfinement est bien avancé. J’ai donc pris le temps de me faire une liste de ce que la quarantaine/le confinement m’a appris.
CE QUE J’AI APPRIS PENDANT LE CONFINEMENT
L’importance d’être dans une bonne écurie avec des gens en qui on peut avoir confiance
Le fait de savoir que son cheval est entre bonne mains quand on ne peut pas aller le voir, ça vaut tout l’or du monde. Le confinement m’a permis de réaliser à quel point Saph est bien où il est. Je ne me suis pas inquiétée une seconde, je savais qu’il ne manquerait de rien. Je crois que beaucoup de gens ont aussi eu cette réalisation, ou ils se sont rendus compte que l’écurie où ils sont est moins bonne qu’ils ne le pensaient. Je suis bien heureuse d’être dans une aussi belle écurie où on se sent chez soi et où on sait que nos chevaux sont bien traités et qu’ils ne manqueront de rien.
L’importance de prendre du temps pour soi même dans nos horaires chargés
Parfois, la vie va tellement vite qu’on ne se rend pas compte qu’on a pas pris le temps de relaxer dans les dernières semaines. Le confinement m’a permis de me rendre compte à quel point c’est important de prendre du temps pour soi, même dans nos horaires chargés. Il faut mettre tout sur pause parfois pour se vider la tête et vraiment prendre le temps de décompresser. Peut-être pas pendant 2 mois comme on a fait, mais tout de même!
L’importance d’avoir des projets et des buts
Ça je le savais déjà, mais le confinement m’a rappelé à quel point c’est important d’avoir des projets et des buts, car sinon je serais probablement virée folle à force de rien faire. Avec les annulations de compétitions et tout, j’aurais facilement pu abandonner et déprimer, mais en trouvant d’autres projets que j’avais mis de côté, ça m’a permis de rester occupée et de me concentrer sur des buts sur lesquels je n’aurais pas vraiment travaillé autrement.
L’importance de toujours voir le bon côté des choses, de voir le positif dans le négatif
J’ai toujours été comme ça, mais je pense que c’est important de se le rappeler. Il y a toujours du positif même dans les situations les plus négatives, c’est à nous de le trouver. Dans les derniers mois, c’était plus important que jamais!
L’importance de rester connecté avec son entourage
Je suis pas une personne très sociale en général, mais le confinement m’a prouvé à quel point c’est important de rester connecté. On a beau pas voir nos amis chaque jour ou chaque semaine, c’est important de garder contact. Même quand on est un peu anti-social comme moi!
L’importance de l’entraînement régulier pour les chevaux qui y sont habitués
Finalement, le confinement m’a fait réaliser à quel point une routine d’entraînement est importante pour un cheval qui y est habitué. Par exemple, pour mon cheval qui était habitué d’être entraîné en moyenne 5 fois par semaine à l’année, ses 2 mois de congé ont eu un impact assez important sur sa santé physique. Niveau mental, je crois que ça lui a fait du bien. Mais il a perdu beaucoup de cardio, il a pris pas mal de poids et il n’avait plus l’air de mon beau (mais gros) cheval en forme auquel j’étais habitué. Je n’ose même pas imaginer pour les chevaux de performance ou de compétition plus avancés, ou pour les chevaux de cours qui sont habitués de sortir tous les jours. Même si un break leur a sûrement fait du bien mentalement, an niveau physique, ça a pu faire autant de bien que de mal. Au moins, avec l’annulation de la plupart des compétitions cet été, on a le temps de reprendre nos heures d’entraînement manquées en masse!
C’est tout pour moi! Qu’avez-vous appris pendant le confinement? Laissez-moi savoir dans les commentaires!

Laisser un commentaire