Une autre suggestion d’une abonnée sur Instagram aujourd’hui! Merci à @anna_theriault_ pour l’idée. Je vais garder l’intro short and sweet : voici donc mes conseils sur la planification d’entraînement! En espérant que vous aimerez. À prendre avec un grain de sel : prenez ce qui vous convient et laissez faire le reste! À chacun sa méthode. C’est parti!
MES CONSEILS SUR LA PLANIFICATION D’ENTRAÎNEMENT
Se faire une idée générale
La première étape selon moi, c’est de se faire une idée générale de ce qu’on veut faire et de ce qu’on veut accomplir avec notre cheval. Je préfère une idée générale à un plan détaillé personnellement. C’est moins limitant et ça permet de garder le fun dans tout ça. Pour moi, un plan détaillé brise un peu la magie d’aller rider pour le plaisir à l’écurie et pour atteindre nos buts en temps et lieu. Ce serait sûrement un peu différent si j’étais entraîneure professionnelle, mais je n’ai que mon propre cheval à rider, donc cette formule me convient amplement!
Planifier à la semaine plutôt qu’à la journée
En lien avec le point précédent, si vous êtes différent de moi et préférez planifier vos entraînements à l’avance, je vous conseillerais de planifier les entraînements que vous voulez faire dans la semaine puis varier à chaque jour. Je trouve que planifier chaque journée d’entraînement est un peu too much, ça restreint les activités et ça manque flexibilité au jour le jour. Surtout que quand on ride dehors, on est à la merci de la météo!
Varier les entraînements
À mon avis, il est super important de varier les activités. C’est bien de faire du manège pour travailler ses manoeuvres, mais il faut aussi travailler autre chose, et des fois c’est important de relaxer. Varier entre de l’entraînement en manège, du travail au sol ou en longe et des randonnées est selon moi un mix idéal pour travailler le cardio, la musculation et le mental! Comme ça, on a un cheval plus sain physiquement et mentalement.
En fonction de votre cheval
Le plus important selon moi! Peu importe tous les conseils qu’on peut vous donner sur l’entraînement, il faut que votre routine soit adaptée à VOTRE cheval. Vous êtes responsable de faire les modifications nécessaires dans votre entraînement afin de l’adapter à votre cheval pour travailler les différentes choses que vous avez besoin de travailler, pour lui permettre de décompresser pour mieux travailler par la suite ou pour faire plus des activités qu’il préfère.
Avoir un calendrier pour savoir ce qu’on a fait
Mon dernier conseil est assez simple, mais je crois qu’il est tout aussi important. Se garder un calendrier où on écrit tout ce qu’on fait à l’écurie est idéal pour savoir ce qu’on a fait comme entraînement et pour s’assurer de ne pas toujours faire la même chose.
C’est tout pour mes conseils sur la planification d’entraînement! J’espère que vous avez trouvé quelque chose d’utile dans cet article. Avez-vous d’autres trucs et astuces pour l’entraînement de vos chevaux? Laissez-moi savoir!

Laisser un commentaire