Que ce soit en lien avec la compétition, notre cheval ou avec notre vie quotidienne, on passe tous par des périodes plus difficiles. Ça peut être à cause du stress, de la déception, de la frustration ou un mélange de toutes ces émotions. Ça peut facilement affecter notre motivation à rider et à aller en show, et nous déprimer un peu face à nos projets équestres. Même si ces périodes sont dures sur le moral, elles sont passagères et vont probablement se terminer en peu de temps. Ça va sonner cliché, mais le mieux à faire dans ce temps-là, c’est de se re-focuser sur ses buts, ses rêves et ses projets. Il faut se changer les idées, trouver un moyen de retrouver espoir et compter ses bénédictions et non ses problèmes.
Je pense que tout le monde a eu au moins une de ces périodes cette année. C’est peu dire que 2020 a été ruinée par la Covid et on a tous eu à modifier nos routines, à s’occuper différemment et à repenser nos priorités. Je ne dois pas être la seule pour qui ça a été difficile. Mais ce n’est pas mon genre de me laisser abattre!
Voici donc mes moyens pour rester motivée même quand c’est moins facile, en espérant que ça puisse vous aider si vous passez par une de ces périodes moins faciles.
Merci à @marilou.bousquet sur Instagram pour la suggestion! J’espère que cet article sera à la hauteur de tes attentes.
COMMENT RESTÉ MOTIVÉ MÊME QUAND C’EST MOINS FACILE
1. Avoir des buts et penser aux étapes nécessaires pour les accomplir
Même si quand on manque de motivation, on a pas tellement envie de penser à tout ce qu’on a à faire pour accomplir nos buts, c’est la chose à faire pour se re-focuser et se donner le kick qu’il nous manque pour continuer d’avancer.
Que ce soit sous forme de liste, de tableau, d’images ou juste de pensées, avoir une idée claire de nos buts et des étapes pour les accomplir peut être d’une grande aide pour retrouver la motivation qu’il nous manque pour se remettre sur le droit chemin pour travailler à accomplir nos rêves.
2. Prendre du temps pour soi
Parfois, quand on manque de motivation, c’est simplement parce qu’on a besoin de prendre un peu de recul pour prendre soin de nous. On se concentre tellement sur nos chevaux parfois qu’on s’oublie dans tout ça, et simplement prendre le temps de relaxer, de se changer les idées, de sortir de la maison et prendre du temps pour soi peut nous aider à nous enlever de la pression et à retrouver la motivation.
Prenez le temps d’écouter un film ou de continuer votre série préférée, de lire un bon livre, d’aller au restaurant ou au cinéma, de cuisiner, peu importe votre activité préférée pour passer du bon temps seul, en famille ou entre amis, tant que ça vous aide à vous relaxer, autant le corps que l’âme.
3. Trouver un échappatoire
Pour certains, juste prendre un peu de temps pour soi n’est pas assez. Dans ce cas là, avoir un échappatoire peut grandement aider à se remotiver. Trouver un projet connexe à nos projets équestres, ou bien un projet tout autre, peut raviver notre flamme et nous redonner la motivation qu’on a perdue.
Par exemple, explorer son côté créatif en se mettant à la peinture ou à l’écriture, son côté manuel en travaillant sur sa voiture ou son trailer ou en se construisant quelque chose, peu importe, tant que ça vous aide à vous changer les idées et que ça vous permette de décrocher. Sinon, un projet équestre comme redécorer son trailer, se mettre à la confection d’équipement, prendre un cours sur la nutrition/les mors/la conformation, par exemple, peut aussi aider à décrocher tout en restant dans le domaine des chevaux. En vous trouvant un side project, vous pourrez retrouver un peu de motivation pour accomplir celui-ci, donc ça peut vous aider à vous remotiver pour rider et compétitionner.
4. Méditer, lire et bouger plus
Un autre moyen pour se recentrer sur soi et retrouver sa motivation est de commencer à pratiquer la méditation, à lire des livres sur le mindset ou sur les chevaux et commencer à bouger plus. Je sais que la dernière chose qu’on a envie d’entendre quand on manque de motivation c’est de s’entraîner ou bouger plus, mais croyez-moi, ça marche! Plus on s’entraîne, plus on en a besoin, et mieux on se sent. Pareil pour la méditation et la lecture.
5. En faire un peu chaque jour plutôt que beaucoup une fois de temps en temps
Pour ne pas se décourager et se démotiver car on en a trop à faire, y aller étape par étape en en faisant un peu à chaque jour peut vraiment aider. Pensez à vous buts et déconstruisez-les en petites étapes à accomplir chaque jour en suivant le principe du 1% (très bien expliqué ici par le blog Rodeo And Things).
En faire un peu chaque jour vous donnera l’impression de vraiment avancer dans la bonne direction, plutôt que de vous décourager si vous en avez trop à faire une fois de temps en temps. Selon moi c’est le meilleur moyen de rester motivé et de ne jamais abandonner.
C’est tout pour mes moyens de rester motivée même quand c’est moins facile! J’espère que ça vous aidera si vous passez par des périodes plus difficiles, surtout cette année où toutes nos routines ont été chamboulées. Laissez-moi savoir ce que vous en pensez!

Laisser un commentaire