Malgré la saison hors du commun qu’on a eue cette année, le temps de repos pour les athlètes équins qui ont compétitionné cet été est à nos portes. Ça veut aussi dire qu’il faut commencer à penser à comment on va garder nos chevaux en forme hors saison cet automne et cet hiver.
Pour ceux qui ont des chevaux qui se gardent en shape même en étant en congé, c’est moins compliqué de se bâtir un plan pour les maintenir en forme! Pour ceux qui, comme moi, ont un gros modèle super easy keeper, c’est un travail assez acharné qui devra durer une bonne partie de l’hiver si on veut avoir un cheval en semi-shape au printemps, surtout si on a pratiquement pas sorti au show de l’été. Peu importe la tâche que vous aurez cet automne et cet hiver, avoir une bonne idée de ce qu’on prévoit faire peut nous motiver à aller rider même quand les temps froids vont arriver.
Voici donc comment garder son cheval de barils en forme hors saison!
GARDER SON CHEVAL DE BARILS EN FORME HORS SAISON
1. Travailler le cardio
Travailler le cardio de son cheval est la base de la remise en forme et du maintien de la forme. La perte de poids passe par les calories brûlées, et le cardio est un excellent moyen d’en brûler beaucoup sans trop se compliquer la vie. Travailler au pas et au trot sur de longues distances permettra de travailler le cardio de votre cheval plus longtemps qu’au galop, donc si vous avez besoin de faire perdre du poids à votre cheval, il faut idéalement privilégier le pas et le trot dans la plupart des entraînements.
Au fur et à mesure que le cardio de votre cheval s’améliore, il pourra travailler plus longtemps et plus intensément. Ça vous permettra de travailler plus sur les prochains points! Et ça va lui ramener sa shape de course plus vite.
2. Faire du slow work et travailler ses manoeuvres
La base de la course de barils est dans la base de l’équitation en général. Faire du slow work et travailler ses manœuvres de base est un super moyen de s’assurer d’avoir un cheval sain physiquement et mentalement, mais aussi qui a une base solide que l’on peut retravailler au besoin. La méthode Donleo, enseignée par Rock Beaupré, est selon moi l’outil parfait pour travailler la base de son cheval pour la course de barils. Vous pouvez lire sur cette méthode dans cet article sur le site web de Rock, ou dans ces vidéos sur le site web de Vision Cheval. J’ai récemment assisté à une clinique de Rock Beaupré et j’ai trouvé que sa technique était pleine de bon sens.
Il n’est jamais trop tard pour enseigner la base à un cheval qui en aurait manqué ou qui n’en aurait jamais vraiment appris! Travailler les pivots, les pas de côté, cession à la jambe, hanches en dedans et les contre-arqués, entre autres, est toujours d’actualité peu importe le cheval qu’on a. Évidemment, si votre cheval n’a jamais appris à faire ses manœuvres et que vous n’êtes pas certain par où commencer, prenez un ou des cours avec un entraîneur ou un instructeur qualifié.
3. Faire de la trail!
L’hiver est le meilleur temps pour faire de la trail selon moi. Les chemins sont magnifiques quand les arbres sont pleins de neige, mais c’est aussi l’endroit par excellence pour aller faire son cardio. Je passe mes hivers à aller trotter dans les chemins de trail derrière mon écurie pour remettre mon cheval en forme, ça fait changement du manège! Ça fait des workouts faciles à faire mais qui sont tout aussi forçants pour votre cheval, surtout quand les chemins n’ont pas encore été déneigés et que vous travaillez dans un pied ou deux de neige.
4. Changer de discipline pour l’hiver
Pour travailler la forme de votre cheval sans pour autant faire des barils, vous pouvez décider de vous amuser un peu et de changer de discipline pour quelques temps. Pratiquez des parcours de performance western, faites du saut d’obstacles ou du dressage, essayez des manœuvres de reining, mettez-vous au roping, bref, explorez les différentes disciplines et amusez-vous. Des fois il faut se permettre de décrocher et d’aller travailler loin des barils, en faisant une autre discipline on peut faire exactement ça.
5. Travailler la musculation
Mon dernier moyen est de travailler la musculation de votre cheval. Plutôt que de faire des exercices de barils tout l’hiver, travailler sur des barres au sol, des petits obstacles, travailler le rassemblé et l’engagement de votre cheval, le reculer, monter et descendre des côtes ou travailler à la longe avec des enrênements, les possibilités sont assez variées. J’ai un article sur le sujet, cliquez ici si vous voulez avoir plus de détails là-dessus!
Voilà donc mes 5 moyens pour remettre ou garder votre cheval de barils en forme hors saison! J’espère que vous aurez trouvé des idées de quoi faire avec votre cheval cet automne et cet hiver en préparation pour la saison 2021 qui, je l’espère, arrivera vite et sera une saison plus normale que la saison 2020. Avez-vous d’autres exercices ou d’autres activités que vous faites avec vos chevaux l’hiver? Laissez-moi savoir dans les commentaires!

Laisser un commentaire