À toi qui rêve de rodéo

On a tous une histoire différente. Certains sont nés dans le monde des chevaux et de la compétition, alors que d’autres sont les seules personnes ayant un intérêt pour les chevaux dans leur famille. Certains ont la passion équestre qui leur coule dans les veines depuis des générations, d’autres l’ont développé de nulle part quand ils étaient jeunes. Peu importe d’où on vient et d’où notre passion pour les chevaux vient, la plupart d’entre nous dans le monde de la course de barils rêve de partir sur la rodeo road, d’avoir des chevaux qui performent comme ceux qu’on voit courir aux finales à Saint-Tite, de vivre les émotions fortes de la compétition professionnelle, de monter de calibre et de se mesurer aux meilleurs riders du Québec et d’ailleurs.

Si c’est le cas pour toi, ce texte s’adresse à toi. Tout comme toi, depuis des années je rêve d’un jour atteindre un niveau supérieur et je travaille fort pour accomplir mon but. Voici donc une liste de du chemin idéal à prendre, à mon avis, pour y arriver. J’espère que ça va te motiver, t’inspirer et qu’on va se croiser sur le circuit dans les prochaines années! Cheers!

À TOI QUI RÊVE DE RODÉO,

Fais ton possible avec ce que tu as présentement

Que tu aies un trailer et un truck pour aller au show ou que tu doive emprunter ou embarquer avec tes amis ou ta famille, que tu aies un cheval qui se classe bien dans les gymkhanas ou bien un cheval qui manque de vitesse pour être compétitif, ou même si tu n’as pas de cheval et que tu prennes des cours dans un centre équestre, l’important c’est de reconnaître l’opportunité que tu as de t’améliorer en pratiquant ton entraînement et ton horsemanship. Un champion ne le devient pas du jour au lendemain, donc même si tu n’as pas accès à un cheval de rodéo qui te permettrait d’accomplir ton rêve de compétitionner au niveau professionnel, tu peux commencer par accomplir quelque chose avec le cheval que tu as présentement à ta disponibilité. On commence tous quelque part!

Construis-toi étape par étape

Plus tu commences tôt à te construire pour les rodéos, plus tu vas arriver prêt quand le moment sera enfin venu. Apprendre à être indépendant est indispensable à mon avis. Upgrade ton équipement quand c’est possible, achète toi un petit trailer pour les gymkhanas et upgrade le quand tu as de l’argent de lousse, éventuellement achète toi un camion pour le tirer au lieu d’en emprunter un. Mais construis aussi tes connaissances, tes habiletés et tes capacités à compétitionner pour te préparer au monde du rodéo et de la compétition professionnelle. Prend des cours et participe à des cliniques de barils (à cheval ou en spectateur) pour parfaire tes connaissances et améliorer tes compétences. C’est le meilleur moyen de s’améliorer!

Participe à des gymkhanas et à des 4D dans les rodéos

Un autre excellent moyen de s’améliorer et de se préparer aux rodéos est de commencer les compétitions dans des gymkhanas, des jackpots ou des 4D. Ça donne une bonne idée d’à quoi s’attendre comme niveau de stress, comme organisation et de la compétitivité des autres participants. C’est sûr que le monde du rodéo, c’est une autre game, mais les associations de gymkhana sont une bonne place pour commencer.

Bâtis-toi un mental de feu

Pour compétitionner à un plus haut niveau, c’est important d’avoir un mental game solide et d’être capable de contrôler ses nerfs quand notre tour arrive. Pour avoir un mental de feu, tu peux commencer par lire des livres sur le sujet (Mind Gym ou The Champion’s Mind par exemple), faire du yoga, apprendre à relaxer, méditer, essayer de toujours trouver le positif dans le négatif, rester fidèle à toi même et apprendre à contrôler tes émotions. Un mental, ce n’est pas quelque chose qui est facile à enseigner à quelqu’un, donc il faut que tu trouves ton propre calme au travers de toutes tes pensées et de ton stress. Ça peut être facile pour certains et moins pour d’autres, mais c’est important de travailler là-dessus quand même.

Fixe toi des buts clairs, raisonnables et réalisables

Fais toi un plan, fixe toi des buts et pense aux étapes nécessaires pour les accomplir. Commence par des petites étapes et augmente avec le temps (suis le principe du 1% si ça peut t’aider!). Pour certains, un dreamboard peut aider à se faire une meilleure vision de ses buts et de ses rêves pour voir les étapes à accomplir avant de réaliser ses rêves. L’important c’est que tes buts soient réalisables, sinon tu vas finir par te décourager et abandonner si tu n’es pas en mesure d’en accomplir.

Renseigne-toi sur le fonctionnement et les coûts

Pour arriver encore plus prêt quand viendra le temps de rejoindre le circuit du rodéo, commence à te renseigner sur le fonctionnement et sur les coûts associés à la compétition professionelle. Comme ça, le moment venu, tu sauras déjà un peu comment ça fonctionne et ça va t’éviter des surprises.

Continue de travailler fort

C’est facile de se démotiver avec le temps et d’avoir l’impression de n’aller nul part en attendant de réaliser ses rêves. Dans ce temps-là, revoir ses priorités et sa routine peut aider. Trouver des nouveaux projets pour s’occuper différement ou retourner à la base peut aussi être une option. Mais continuer de travailler fort peu importe le projet, c’est ce qui compte.

N’arrêtes surtout pas de rêver

Le plus important selon moi au travers de tout ça, c’est de ne surtout pas arrêter de rêver. Pour rester motivé pour faire avec ce qu’on a, pour se construire, pour participer à des shows, pour avoir un bon mental, pour se fixer des buts, pour se renseigner sur les rodéos et pour continuer de travailler fort, l’important c’est de toujours se permettre de rêver et de ne jamais abandonner nos rêves, mais si parfois il faut les modifier ou les retarder.

Donc à toi qui rêve de rodéo, n’arrête jamais de faire tout ton possible pour te rendre sur le circuit, n’arrête jamais de persévérer et de te bâtir peu à peu, et n’arrête jamais de rêver au jour où ce sera ton tour de compétitionner dans les rings de l’ERQ et de WildTime, de te mesurer aux meilleurs riders du Québec et à vivre la rodeo road à fond.

On n’a qu’une vie à vivre, donc faut en profiter pour vivre sa passion au maximum.

En espérant qu’on se croise sur le circuit dans les prochaines années! 😉

Laisser un commentaire