Les gales de boue chez le cheval

J’ai eu la chance, en presque 6 ans, de n’avoir presque aucun problème de santé avec mon cheval. Des petits bobos ici et là, mais rien de bien grave. Cette année, par contre, on dirait que la malchance me court après! J’ai eu le bonheur d’arriver un jour à l’écurie et mon cheval avait plein de croûtes de « bouette » sur le ventre et un peu sur une patte arrière. J’ai commencé à le brosser pour les enlever, et bien à mon horreur, j’étais en train d’arracher des gales! Je n’avais jamais vu de gales de boue sur le ventre d’un cheval avant, donc j’étais assez surprise de trouver ça là. Par contre, ma vétérinaire m’a dit que cette année, avec la pluie et l’humidité qu’on a eu, ils ont eu beaucoup de cas semblables, donc ça doit pas être si bizarre que ça, j’imagine.

Vous avez probablement déjà eu ou déjà vu un cheval avec des gales de boue, mais si ce n’est pas le cas, vous êtes au bon endroit. Voici donc un article sur les gales de boue, pour vous expliquer ce que c’est, pourquoi ça arrive et comment s’en débarasser! Ça prend de la patience et de la rigueur, mais maudit que ça fait du bien quand c’est fini, croyez-moi.

LES GALES DE BOUE CHEZ LE CHEVAL

C’est quoi au juste, les gales de boue?

Les gales de boue, aussi appelées dermatophilose, est « une dermatose croûteuse peu prurigineuse fréquente chez le cheval ». Elle survient majoritairement sur les paturons, boulets et canons, mais peu être vue ailleurs sur le corps du cheval aussi, comme sur le ventre dans mon cas. Ça crée des croûtes entremêlées dans le poil, qui sont suitantes et douloureuses dans la plupart des cas. Ça cause aussi souvent de l’enflure (oedème), qui peut parfois mener à des boiteries à froid. Elle peuvent démanger le cheval.

Exemple typique de gale de boue dans le creux du paturon.

Causes

Les gales de boue sont causées par une bactérie qui se propage plus facilement dans les milieus humides et chauds (par exemple, un été québécois quand l’humidex est élevé, ou bien au printemps ou à l’automne quand il pleut sans cesse). La pluie, l’humidité et les températures élevées font en sorte que l’infection peut se multiplier beaucoup plus rapidement.

Les tiques et les mouches peuvent contribuer à la propagation également. Sans nécessairement contaminer d’un cheval à un autre, elles contribuent à la propagation dans l’environnement du cheval. J’ai appris ça bien à mes dépends, car 2 ou 3 jours après avoir remarqué les gales de boue sur mon cheval, j’ai trouvé une tique sur sa patte du côté où ses croûtes étaient. Coïncidence? Je ne croirais pas. Surtout que mon cheval n’avait JAMAIS eu de problème du genre, je pense que les chances que les deux arrivent en même temps sans avoir de lien sont assez basses.

Traitements

La base du traitement des gales de boue consiste généralement à laver et désinfecter les croûtes, puis les sécher complètement. On applique ensuite une pommade du style Bag Balm pour aider à la guérison. C’est ce que j’ai fait, matin et soir pendant environ 5 jours, et les croûtes et l’enflure diminuaient à vue d’oeil chaque jour. Quand j’ai trouvé la tique, j’ai contacté ma vétérinaire et elle m’a confirmée que mon traitement était adéquat.

Par contre, chaque cheval est différent, donc si vous êtes aux prises avec des gales de boue, contactez votre vétérinaire pour des conseils si vous n’êtes pas trop certains de quoi faire. Il ou elle pourra vous conseiller mieux que moi! Surtout parce que dans certains cas, l’infection ne diminue pas et que ça semble ne jamais vouloir partir. Dans certains cas, le cheval aura besoin d’antibiotiques ou d’une crème spéciale. Normalement, si vous traitez vous mêmes et que vous remarquez que ça guérit, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Mais ça coûte pas cher d’appeler son vet pour avoir la conscience tranquille.

Voici donc mon article sur les gales de boue! J’espère que ça pourra vous aider si vous avez ce problème ou l’aurez un jour (je ne vous le souhaite pas par contre!). Avez-vous d’autres produits ou remèdes pour les gales de boue? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

Mes sources pour cet article :

https://www.merckvetmanual.com/horse-owners/skin-disorders-of-horses/dermatophilosis-in-horses

Dermatophilose ou gale de boue du cheval

Laisser un commentaire