La Grande RodéoMax – Podcast 100% rodéo

L’année dernière, j’ai découvert les différents podcasts équins disponibles sur Spotify (et sur les autres plateformes de balados). Moi qui écoute toujours de la musique en montant à cheval ou en travaillant sur mes articles, entre autres, les podcasts sont pour moi un bon moyen de se divertir tout en apprenant ou en s’informant sur divers sujets, et ce, même en faisant mes petites tâches quotidiennes. Aujourd’hui, pour ceux qui ne le connaissent pas déjà, je vous présente un de mes préférés, soit le podcast La Grange RodéoMax, animé par Max Dostie.

L’automne dernier, Max a sorti la saison 1 de son podcast, composée de plusieurs entrevues vraiment enrichissantes avec divers athlètes et autres intervenants du monde du rodéo québécois. Par ces podcasts, on peut se plonger dans l’envers du décor et en apprendre plus sur notre sport national tout en découvrant les disciplines qu’on connaît peut-être moins. Mais pourquoi vous le décrire alors que la meilleure personne pour le faire, c’est évidemment Max Dostie! Voici donc quelques mots de l’animateur sur son podcast, ses invités, ainsi que ses buts et projets d’avenir pour son podcast.

LA GRANGE RODÉOMAX – PODCAST 100% RODÉO

Peux-tu décrire ton podcast en quelques lignes?

« C’est un podcast de rodéo, fait par le monde de rodéo, pour le monde de rodéo. Contrairement aux médias traditionnels où les journalistes ne connaissent pas nécessairement ça et posent les questions usuelles, sans chercher à aller plus loin, le podcast est fait pour parler de rodéo avec quelqu’un qui connaît ce monde et pourra porter un regard différent sur les accomplissements et les histoires des invités ».

De manière générale, qui sont tes invités et quels sujets discutes-tu avec eux?

« Les invités du podcast sont en grande partie des gens que je connais, puisque diriger un podcast en posant des questions auxquelles on a déjà une bonne idée des réponses, ça permet d’avoir un bon niveau de contenu. Pour la première saison, c’était majoritairement des gens que je connaissais, mais pour la saison 2, j’élargis mes horizons pour diversifier le contenu un peu plus, en parlant également à des plus gros noms du monde du rodéo, dont certains n’ont pas l’habitude de s’ouvrir aux médias ».

« Les sujets discutés sont surtout l’histoire et la vision des invités, et comment ils en sont arrivés où ils sont aujourd’hui. On ne parle pas simplement de leurs titres ou de leurs accomplissements en touchant à peine la surface. On parle de leur histoire, de leurs expériences, de leurs anectodes, et donc de leur réalité. Les buckles c’est beau à regarder mais c’est les expériences qui font les meilleures histoires de cowboy ».

D’où t’es venue l’idée de faire un podcast sur le monde du rodéo québécois?

« Étant camionneur, j’écoute beaucoup de podcasts, notamment celui de Mike Ward. Il le dit souvent, faire un podcast c’est facile, ça prend peu d’équipement et ça se fait bien un peu partout. De là est venue l’idée de commencer mon propre podcast. Le choix du sujet a été très facile, puisque pour moi le rodéo est le choix de prédilection, parce que je suis impliqué là-dedans et qu’il y a un manque de ce type de contenu au Québec. Même aux États-Unis, les podcasts de rodéo sont peu nombreux. C’est donc un choix évident pour amener du contenu de ce genre dans notre belle province ».

Quels sont tes buts pour le podcast dans le futur?

« On peut monnayer des podcasts, mais je ne fais pas ça pour l’argent, je le fais pour avoir un projet. Avec l’année qu’on a eue, ça fait du bien d’avoir quelque chose sur quoi travailler. Avec mon ami Dany IronLand, professeur de danse country pour MPLDANCE, qui m’aide à faire la production et postproduction du podcast, on veut améliorer et donner plus de professionalisme au podcast. On va diffuser la saison 2 autant que possible, sur les plateformes de balados et aussi en vidéos sur YouTube. Nous avons commencé cette saison à filmer au bar Le Rebel, qui malheureusement n’est pas en activité pour le moment, ça nous donne le décor parfait et l’endroit pour produire des bons podcasts vidéos. Autrement, mon but est de faire connaître le monde des chevaux et du rodéo, qui est un monde assez conservateur et rural donc ce n’est pas tout le monde qui connaît les podcasts, malgré qu’on commence à en entendre parler dans les médias traditionnels ».

Quels sont tes projets à venir?

« Mes projets sont de faire connaître le podcast au plus grand public possible, pour éventuellement en venir à enregistrer devant public, un peu comme le podcast de Mike Ward « Sous Écoute ». Mon rêve serait que mon podcast devienne un peu un « meuble » du monde des rodéos, qu’il fasse partie du décor et que bon nombre de gens le connaissent ».

« Ensuite, pour le plaisir de la chose, j’ai commandé de la marchandise à l’effigie du podcast, pour en faire tirer ou vendre pas cher, simplement pour augmenter la visibilité du podcast. Autre projet, j’aimerais aussi inclure des artisans, des boutiques ou des compagnies de vêtements, entre autres, dans les pauses durant les enregistrements, sous forme de tirages, de concours ou de publicités, pour donner un vitrine aux commanditaires des invités ».

Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui s’en vient dans la saison 2 du podcast?

« Les invités de cette saison sont plus diversifiés que pour la saison 1. J’ai deux entrevues déjà faites, soit avec Dominic Roy (bullfighter) et Jean-François Birtz (photographe de rodéo). Ce sont deux entrevues très intéressantes et on voit certains détails de l’envers du décor que plusieurs ne connaissent pas ».

« Ensuite, podcast avec Daphné Brunet-Vigneau, qui est la propriétaire de Rdeo Distribution, distributrice pour Twisted X, ainsi que PDG du Festival du Cheval de Princeville. On parle entre autres des répercussions de la situation actuelle sur les comités organisateurs en 2020. Avec Junior « Guildo » Morin, qui est clown de rodéo pour WildTime, on parle de ses buts, ses rêves et ses expériences, étant un cowboy avec beaucoup de background. Par la suite, avec Farrah Lafleur, on discute de son vécu et de son énorme background, étant une vraie de vraie cowgirl qui a vécu de ça ».

« D’autres noms que j’ai approchés pour les interviewer, entre autres, sont Tim Brunelle (bullrider), Maxime Turgeon (bullfighter, présentement aux USA pour développer sa carrière), Kenny Lafleur (cowboy qui a vécu sur la rodeo road aux USA), Craig Gagnon (propriétaire du Ranch Gagnon en Beauce et athlète dans les disciplines de tour de ring) et Valérie Parent (jeune femme qui a eu un accident à cheval et a failli perdre sa jambe l’an dernier). J’ai aussi une entrevue bientôt avec Mélissa Lussier, propriétaire du bar Le Rebel, sur comment elle jongle avec la situation actuelle ».

« En gros, je suis très excité de vous présenter ça, ça me passionne donc j’y met du temps, j’ai très très hâte de vous faire écouter tout ça ».

Qui aimerais-tu le plus interviewer au Québec?

« J’ai commencé quelques démarches, mais j’aimerais beaucoup interviewer Joey Tardif, président de l’Équipe de Rodéo du Québec. Aussi, Sylvain Bourgeois, président de WildTime Productions, Pascal Lafrenière, président du Festival Western de Saint-Tite, ainsi que Dave Tardif, qui est le f`rère de Joey, pour parler de sa bullriding school et de son background en course de barils, entre autres ».

Pourquoi j’aime les podcasts de Max?

Étant une personne assez occupée, avoir l’opportunité d’apprendre ou de m’informer tout en faisant autre chose, que ce soit en ridant, en étudiant ou en travaillant, c’est parfait pour moi. Et étant une fille qui rêve de rodéo (j’en parle assez souvent dans mes articles que ça doit pas vous surprendre!), les podcasts de Max me permettent un certain avant-goût du monde du rodéo au Québec vu de l’intérieur, mais aussi du parcours des différents athlètes, et autres personnes impliquées, et ce qui les a menés jusque là. En plus, écouter ça durant l’automne ou l’hiver, ça remonte le moral en attendant la saison prochaine! Cette année surtout, je pense qu’on en a tous de besoin.

En bref, je vous conseille fortement d’aller écouter les podcasts de La Grande RodéoMax, vous ne le regretterez pas! Si j’avais à en choisir un à vous faire écouter en premier, je vous dirais d’y aller avec celui avec Marc-André Potvin. Je ne pourrais pas vraiment expliquer pourquoi, mais c’est le podcast qui m’a le plus rejoint. Sinon, celui avec Kim Picard est sans aucun doute le podcast par excellence pour les filles de barils comme moi. Pour ce qui est des nouveaux podcasts qui seront bientôt disponibles, je ne pourrais pas me prononcer, mais c’est sûr que ça va être bon! Je vais être parmi les premières personnes à les écouter, ça c’est certain.

En espérant vous avoir fait découvrir ou redécouvrir un bon podcast à écouter cet hiver! En aviez-vous déjà écoutés? Ou allez-vous commencer ça aujourd’hui? Laissez-moi savoir dans les commentaires!

Laisser un commentaire