Mes conseils pour la relève

Y a quelques semaines, j’ai pu aller assister à ma première compétition depuis l’an dernier (enfin!) au Lac Saint-Jean. Ça m’a fait un p’tit bout de route à faire pour m’y rendre, mais ça en a valu la peine. Passer la fin de semaine en show avec mon amie et sa gang du Saguenay, c’était exactement ce dont j’avais besoin! De plus, j’ai eu la chance de faire des nouvelles rencontres, dont deux jeunes filles qui m’ont vraiment impressionnée et inspirée à écrire cet article.

J’ai plusieurs années de compétition à mon actif, mais j’ai peu d’expérience avec les jeunes de la relève. Y a pas si longtemps, je faisais moi-même partie de la relève, donc j’ai encore une certaine perspective sur ce côté du monde de la compétition, mais le temps passe et je me rend bien compte que de plus en plus de jeunes prennent leur place dans les gymkhanas, et c’est vraiment beau à voir.

Les deux jeunes filles que j’ai eu la chance de côtoyer le temps d’un weekend m’ont inspirée à écrire un petit « guide » sur mes conseils pour la relève. Ce sont des choses que j’aurais voulu leur partager ou leur apprendre, mais malheureusement, ce sont aussi des choses qui prennent beaucoup plus que quelques heures à enseigner. Par contre, en les listant dans un article, elles (et tous les autres jeunes faisant partie de la relève, évidemment!) pourront s’ouvrir à ces conseils, et leurs parents pourront les pousser dans cette direction (si mes conseils font du sens pour eux, bien sûr, je n’ai pas la science infuse).

J’espère que mes conseils pour la relève, venant d’une personne qui faisait partie de la relève il n’y a pas si longtemps, vous seront utiles, que vous soyez un ou une jeune qui débute dans les gymkhanas, ou même un adulte qui évolue aussi dans ce monde. Il n’est jamais trop tard pour commencer, et ce sont des valeurs et des apprentissages qui vous seront tout autant importants, à mon avis, que vous soyez plus jeune ou plus vieux. Bref, je vous souhaite bien du plaisir sur la route des shows! En espérant que ces quelques conseils vous aideront dans votre parcours équestre.

MES CONSEILS POUR LA RELÈVE

  • Ne te soucie pas du regard des autres

Aller en compétition, ça nous expose inévitablement au regard des autres. Ce n’est pas toujours facile de l’ignorer, mais c’est tellement important. Il faut aller en compétition pour nous-mêmes, non pas pour plaire aux autres, et que ça aille bien ou mal, les gens vont observer et commenter, c’est naturel! Ne pas se soucier du regard des autres, c’est primordial pour être capable de compétitionner sans se mettre trop de pression. C’est plus facile pour certains et plus difficile pour d’autres, mais l’important c’est de se concentrer sur nous et notre cheval, de se recentrer, et de ne pas trop de faire d’idées sur ce que les autres peuvent penser. On est tous dans le même bateau au bout du compte.

  • Trouve le positif dans chaque situation et aie du plaisir

Focuser sur le positif, ça amène toujours plus de positif! Aller en show, il faut que ça soit le fun, sinon ça n’en vaut pas vraiment la peine. Ça ne peut pas toujours être parfait, mais en trouvant du positif et du fun partout, c’est beaucoup plus motivant à continuer de travailler fort. Je crois fermement que les efforts finissent toujours par être récompensés, mais aussi qu’en gardant un état d’esprit focusé sur le positif, on se donne encore plus de chances de réussir.

  • Aie confiance en toi et en tes abilités, tu as déjà ce qu’il faut pour réussir

Un aspect qui n’est pas assez souvent discuté à mon avis, c’est l’importance d’avoir confiance en soi. Si tu veux accomplir quelque chose, saches que tu as déjà ce qu’il faut pour le faire, il faut simplement que tu prenne ton courage à deux mains et que tu fonces. Avoir confiance en soi, c’est quelque chose de précieux et qui devrait faire partie intégrante de l’enseignement de l’équitation à nos jeunes, surtout pour la compétition. C’est facile de s’y perdre, et ce n’est pas inné pour tout le monde, mais c’est un aspect tellement important de la compétition.

  • Prend des cours et développe tes techniques

Prendre des cours et apprendre, c’est essentiel pour s’améliorer et devenir le meilleur cavalier possible. Avoir un entraîneur ou instructeur qualifié qui correspond à notre style, nos besoins et avec qui on fit, c’est essentiel pour avancer. En commençant le plus tôt possible, ça évite de prendre des mauvais plis et ça permet de commencer sur le bon pied!

  • Quand ça va mal, prend toi 5 minutes pour sortir tes émotions, puis c’est fini

Les runs où tout va mal, c’est inévitable. Il va y avoir des jours, semaines, ou même des mois parfois, où tout ne vas pas comme prévu, des runs qui nous mettent en colère, qui nous déçoivent ou qui nous rendent tristes. L’important là-dedans, c’est de ne pas laisser ces émotions-là prendre le dessus. Une technique qui fonctionne bien pour passer par-dessus tout ça, c’est la règle des 5 minutes. Après une run, un entraînement, ou peu importe quelle situation qui va mal, donne-toi 5 minutes pour être en colère, triste, déçu, etc, puis quand le 5 minutes est fini, tu passes à autre chose. Comme ça, tu peux sortir tes émotions sans que ça te pèse sur le moral pour le reste de la journée. C’est une méthode qui fonctionne bien je trouve!

  • Apprend à être patient/patiente

On ne peut pas tout avoir du jour au lendemain. Que ce soit une belle run, des bourses, un record de temps pour nous et notre cheval, etc., ça n’arrivera pas en claquant des doigts. Ça va arriver en travaillant fort et en n’abandonnant pas. Pour ça, ça prend de la patience! Donc quand tu vois tes amis gagner des bourses, quand tu vois les autres faire des super runs, et que tu aimerais faire pareil, n’oublie pas que ton tour s’en vient, il faut simplement patienter. Chaque chose en son temps, chaque personne est à son propre niveau. Ne te compare avec personne d’autre que toi-même, mais n’oublie pas que tôt ou tard, ce sera ton tour.

  • N’oublie jamais de remercier ton cheval

Selon moi, c’est LA chose la plus importante. Apprécier le travail que ton cheval fait et développer une relation avec lui, c’est tellement important. Faire équipe avec son cheval et ne jamais oublier de le remercier, que ce soit en lui donnant une p’tite tape sur l’épaule en sortant du ring, en lui donnant une douche les journées où il fait chaud en compétition, en t’occupant de lui après une longue journée de show ou même simplement lui donner une carotte en retournant au trailer, ce sont des choses simple, mais qui permettent de renforcer le lien que tu as avec ton cheval. Peu importe comment tu montres ton appréciation, n’oublies d’être reconnaissant pour la ride.

C’est tout pour mes conseils pour la relève! J’espère qu’ils vous seront utiles et qu’ils vous aideront dans vos débuts dans le fabuleux monde de la compétition équestre. Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur la route des gymkhanas, en espérant que l’on s’y croise bientôt! 🙂

Laisser un commentaire