Dans les derniers mois, j’ai eu besoin de me recentrer sur moi-même pour me retrouver. La vie va vite, et elle a toujours moyen de nous distraire de nos buts et de nos projets, surtout depuis le début de la crise sanitaire au début 2020. Divers changements m’ont obligée à prendre du temps pour moi pour être en mesure de revenir avec toujours autant d’idées et de projets en tête qu’avant.
Ça m’a aussi permis de me rendre compte, encore plus qu’avant, que la seule personne qui peut m’empêcher de réaliser ces idées et projets, c’est moi. J’ai eu une méchante réalisation en écoutant un podcast de We Can Hustle (https://wecanhustle.com/ ou @wecanhustle sur Instagram). Son podcast « The Beginning of We Can Hustle – Don’t Stand in Your Own Way » est une discussion vraiment inspirante et motivante entre l’hôte, Shelby Olyschlager, et une amie, avec qui elle discute des débuts de son compte Instagram et de sa chaîne YouTube. Ça m’a donné le p’tit kick qu’il me manquait pour enfin me rasseoir et écrire, et maudit que ça fait du bien.
C’est ce podcast qui a inspiré ce petit article de motivation, qui, je l’espère, saura motiver ou re-motiver certains d’entre vous qui auraient peut-être aussi perdu leurs objectifs de vue dans les dernières semaines, derniers mois ou même dernières années. Sachez que vous seuls pouvez vous barrer la route et vous empêcher d’avancer. En espérant pouvoir vous aider à revenir sur le droit chemin!
NE BARREZ PAS VOTRE PROPRE ROUTE
Faites-vous passer en premier
Vous vous devez de faire ce qui est le mieux pour vous, car personne d’autre ne le fera à votre place. On se perd parfois dans nos responsabilités, que ce soit au travail, avec nos amis ou avec notre famille, mais c’est important de savoir fixer ses limites et d’être égoïstes de temps en temps. Pour mieux avancer, il faut se concentrer sur sa route et non sur celle de tout le monde autour de nous. Mettez vous en priorité et soyez l’acteur principal de votre propre vie.
Si vous avez une idée en tête, foncez
Il y a de la place pour tout le monde dans tous les domaines, donc peu importe l’idée que vous avez, le rêve que vous voulez réaliser, le projet que vous voulez entâmer, il y a une place pour vous. Si vous hésitez ou avez peur de l’échec, réfléchissez à où vous pourriez être dans un an si vous commencez tout de suite. Les efforts sont toujours récompensés à mon avis!
Pas d’excuses
Au lieu de trouver toutes les excuses du monde pour ne pas faire quelque chose qui pourrait être bénéfique pour vous, votre carrière, votre corps, votre esprit, votre cheval, peu importe, pourquoi ne pas tout simplement le faire et pouvoir ensuite en apprécier les résultats? C’est tellement facile de tomber dans le piège des excuses pour bien des choses, mais il faut savoir passer outre les excuses pour ne pas semer des embûches sur notre propre route.
Ne pas se comparer aux autres
Chaque personne fait son propre chemin et est à un niveau différent. C’est complètement normal! Arrêtez de vous sentir mal de ne pas être où vous désiriez être et commencez tout de suite à travailler vers vos objectifs. Même si vous ne vous sentez pas à la hauteur au début, avec le temps, vous acquérirez des compétences, des connaissances et de abilités que vous n’auriez pas cru possibles au départ. Suffit d’être patient!
La progression et non la perfection
Le perfectionnisme peut facilement nous mettre des bâtons dans les roues. Et je sais de quoi je parle, étant perfectionniste de nature, c’est difficile pour moi de ne pas tout savoir faire ou ne pas tout connaître à la perfection dès le départ. Par contre, il faut apprendre à relâcher cette pression qu’on se met. Personne ne s’attend à la perfection venant de nous, donc nous ne devrions pas l’exiger de nous mêmes non plus. Accepter le processus d’apprentissage et qu’il est normal de faire des erreurs ou de ne pas être parfait dès le début est crucial pour ne pas succomber à la pression.
Sauter dans l’inconnu
La peur et l’appréhension face à l’inconnu sont des sentiments tout à fait valides, mais il ne faut pas les laisser nous empêcher de vivre de nouvelles expériences ou de se lancer dans un projet. C’est quoi le pire qui pourrait arriver? Qu’on se ridiculise, qu’on aime pas l’expérience? Alors qu’au contraire, on pourrait aussi réussir, se découvrir un nouvel intérêt, développer nos capacités et devenirs meilleurs. Ça vaut toujours la peine d’essayer selon moi, car dans la plupart des cas, les retombées positives sont beaucoup plus nombreuses que les négatives.
La pensée positive
Plusieurs sous-estiment le pouvoir de la pensée positive. Trouver le positif dans le négatif est tellement bénéfique dans n’importe quelle situation, et focuser sur le positif ne fait qu’amener plus de positif de mon expérience. C’est un côté de moi que j’ai un peu délaissé dans les derniers mois mais je suis heureuse de l’avoir retrouvé, je crois que c’est quelque chose d’inestimable que tous devraient utiliser, que ce soit dans leur sport, dans leurs relations ou dans leur travail. Sans nécessairement tomber dans la positivité « toxique » (il faut savoir accepter le négatif de temps en temps), mais en focusant sur le bon côté des choses, on peut garder le moral et se permettre d’aller de l’avant.
J’espère que ces quelques points vous auront donné un p’tit boost pour vous remettre sur le droit chemin! Je vous conseille fortement d’aller jeter un oeil aux podcasts de We Can Hustle, ils sont exactement ce dont j’avais besoin pour me remotiver. Je vous souhaite de sauter sur les occasions qui se présentent à vous et de foncer dans vos projets, car personne ne pourra vous en emp¸êcher. Bon succès et à la prochaine!

Laisser un commentaire