L’automne – La saison du retour à la base

L’automne est maintenant à nos portes, ce qui veut dire que la saison de show est sur sa fin et le retour à la normale après un été mouvementé commence. Cette période de l’année est souvent synonyme de congé pour nos athlètes équins, de retour à un entraînement moins exigeant ou bien de prendre du temps pour faire les choses qu’on a laissées de côté durant l’été (par exemple, du ménage dans son stock, huiler ses cuirs, faire un clean up dans son trailer, etc.). L’automne est aussi l’occasion parfaite pour retourner à la base avec ses chevaux et en profiter pour travailler ses manœuvres, son assiette, la réponse de notre cheval à nos aides naturelles ou notre relation avec notre partenaire en faisant du travail au sol. C’est ce que je vais faire cet automne, idée tirée d’une clinique avec Rock Beaupré à laquelle j’ai assisté l’an dernier, et je suis certaine que ça va payer une fois rendu au printemps au début des shows!

Voici donc un article qui parlera rapidement de l’importance de la base pour les chevaux de barils et qui vous proposera quelques pistes d’exercices et d’entraînements que j’utiliserai pour un retour à la base réussi avec mon cheval. En espérant vous donner des idées de choses à travailler cet automne et vous aider à comprendre un peu plus l’importance des bases pour les barils!

L’IMPORTANCE DE LA BASE POUR LES CHEVAUX DE BARILS

  • Les manoeuvres et la position du corps du cheval

Un cheval qui connaît ses manœuvres et ses « pitons » sera beaucoup plus facile à travailler autour des barils, ça va de soi. Donc pourquoi ne pas profiter de l’automne pour retravailler tout ça? Se refaire une base, remettre nos pendules à l’heure et revoir les « pitons » de notre cheval ne peut qu’être bénéfique pour le travail qu’on fera au printemps en reprenant l’entraînement pour les shows. Les différentes manœuvres nécessaires pour les barils sont importantes pour être en mesure de travailler la position de notre cheval autour des barils, pour déplacer les épaules et les hanches où on en a besoin à l’entraînement, tout ça pour permettre à notre cheval de travailler de la meilleure façon possible afin de performer au maximum de ses capacités.

  • La longévité de la carrière du cheval

Évidemment, certains facteurs peuvent faire en sorte que la carrière des chevaux de barils est écourtée ou se termine en blessure ou maladie, et ce, sans qu’on puisse y faire quoi que ce soit. Par contre, un aspect qu’on peut contrôler, c’est de s’assurer que notre cheval performe de la bonne façon en lui donnant une base solide sur laquelle on peut se reposer lorsqu’on rencontre des problèmes. C’est un point que Rock Beaupré amène beaucoup dans ses cliniques que je trouve vraiment indispensable! Entraîner notre cheval avec une base solide nous permettra de retourner travailler sur des problèmes ou de retravailler nos manœuvres beaucoup plus facilement.

  • La musculature du cheval

Les exercices de base et les manœuvres sont un excellent moyen de travailler la musculation de notre cheval sans non plus en faire trop. Ça évite aussi de focusser seulement sur une chose à la fois. D’autres exercices de base qui peuvent aider à muscler le cheval tout en utilisant les manoeuvres de base se trouvent dans mon article sur les exercices pour muscler son cheval pour la course de barils.

ENTRAÎNEMENT ET EXERCICES DE BASE

  • Travailler ses manoeuvres

En retournant à la base, on peut commencer par simplement travailler ses manoeuvres en faisant du slow work! Les pivots, contre-arqués, cessions à la jambe, pas de côté, etc. sont toujours bons à faire et refaire pour que ce soit automatique et que notre cheval réponde bien à nos demandes. Ce sont des trucs super simples à faire pendant nos entraînements mais qui permettent de solidifier la base de notre cheval et d’avoir plus d’aisance à utiliser les « pitons » lorsqu’on travaillera le patron de barils.

  • Retour à la base dans le patron de barils

Retourner à la base dans le patron et travailler sur nos entrées, sorties et virages à basse vitesse est toujours une bonne idée pour se remettre sur la même longueur d’onde que notre cheval et prendre notre temps avant d’aller plus vite. Il existe plusieurs modèles d’entrées et de sorties au barils, les méthodes vont varier d’entraîneur en entraîneur, donc utiliser celle qui vous convient le plus et qui fit le plus avec le style de votre cheval. Vous pouvez en trouver plusieurs différents sur des sites comme Training Barrel Horses, Barrel Horse News, Barrel Racing Tips, etc. L’important c’est de choisir de faire vos entrées et sorties de barils de la manière qui fit le mieux pour vous et votre cheval, pour être en mesure de performer au maximum de votre potentiel en équipe.

  • Cercles parfaits

Travailler son cheval en cercle en s’assurant de le garder engagé et sous lui est un excellent exercice pour muscler notre cheval et pour travailler la figure de base de la course de barils. Ce n’est pas un secret qu’il faut faire des beaux cercles pour faire des beaux virages à nos barils! Donc retourner à la base et faire des cercles parfaits au pas, puis au trot, puis au galop aidera notre cheval à travailler sa musculation et son équilibre dans un cercle, ce qui évidemment lui permettra de faire des cercles de plus en plus stables avec le temps.

  • La réponse de notre cheval à notre corps

Une autre chose importante à travailler selon moi est la réponse de notre cheval à notre assiette. C’est une aide naturelle qui est primordiale pour faire des runs smooth en faisant vraiment équipe avec notre cheval, puisqu’on est en mesure de bien accompagner notre monture dans les virages et les lignes droites, et en retour notre cheval a beaucoup plus de facilité à suivre nos demandes.

  • Les transitions

Un peu en lien avec le dernier point (parce qu’on peut facilement utiliser notre corps pour ça), les transitions ascendantes et descendantes sont une chose super utile à travailler dans le retour à la base. Travailler les accélérations améliorera le temps de réponse de notre cheval lorsqu’on veut aller plus vite, et travailler à ralentir et arrêter pourra aider notre cheval à mieux s’asseoir au baril et faire un virage plus puissant et plus rapide.

C’est tout ce que j’avais à vous partager sur le retour à la base pour l’automne! J’espère que je vous aurai donné quelques idées d’exercices à faire lors de vos entraînements cet automne et que vous profiterez de la off-season pour retravailler vos bases pour revenir en force au printemps. Pour quelques autres idées, rendez-vous sur mon article sur comment garder son cheval de barils en forme hors saison!

Laisser un commentaire