L’importance de l’apprentissage continuel dans le domaine équestre

Il y a environ un an, j’ai écouté un épisode du Horse Poor Podcast avec Martha Josey, qui est une légende dans le monde de la course de barils et une des pionnières de cette discipline aux États-Unis. Elle donne des cliniques et a une école de barils depuis maintenant plus de 50 ans. Dans le podcast, elle dit que malgré ses nombreuses années dans l’industrie, elle apprend encore aujourd’hui de ses élèves et d’autres personnes dans le monde des chevaux.

Ça m’a rappelé à quel point c’est important de toujours continuer d’apprendre et de s’éduquer sur les différents sujets qui composent le monde de la course de barils. Que ce soit sur la génétique des chevaux, les techniques d’entraînement, les règlements dans les différentes associations, les soins à apporter à un cheval de barils, la santé et la biomécanique, et bien d’autres sujets, il est primordial de constamment apprendre et se développer en tant que cavalier, mais aussi en tant que personne.

On peut parfois avoir l’impression d’en connaître beaucoup, mais on finit souvent par se rendre compte qu’on ne connaît que la pointe de l’iceberg et qu’on a encore à découvrir tout ce qui se cache sous la surface. Si même Martha Josey apprend encore, on a un bon bout de chemin à faire, toi et moi!

Donc voici un article qui présentera les différentes manières de toujours continuer son parcours d’apprentissage, mais aussi les raisons de pourquoi c’est important de le faire. Je vous donnerai des ressources qui pourront vous aider à parfaire vos connaissances ainsi que des moyens à prendre par vous même, autant à la maison, à votre écurie qu’à des événements. Si vous avez d’autres ressources, sites web, entraîneurs, vidéos, et plus encore, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

L’IMPORTANCE DE L’APPRENTISSAGE CONTINUEL

De nos jours, on a beaucoup de chance, puisqu’il existe probablement des milliers de ressources différentes sur l’équitation en général, et au moins des centaines sont dédiées à la course de barils en particulier. La plupart sont facilement accessibles, puisqu’il y a des tas de blogs, de podcasts, de vidéos et de conférences, entre autres, qui sont disponibles en ligne. On a donc pas de raison de ne pas s’éduquer sur différents sujets afin d’apporter les meilleurs soins possibles à nos chevaux et de devenir de meilleurs cavaliers au fil du temps. Voici donc comment apprendre continuellement, et à la fin de l’article, on discutera du pourquoi.

Podcasts

Il existe des tonnes de podcasts qui parlent de la course de barils et du monde équestre en général sur les plateformes comme Apple Podcast et Spotify. La plupart sont en anglais, mais il en existe quelques-uns faits ici même au Québec! Parmi mes préférés se retrouvent : La Grange Rodéomax, Feed Room Chemist, The Money Barrel, L’Après-Ride Podcast Équestre, The Barrel Horse Life Podcast, We Can Hustle, Canada Horse Podcast, The Rider’s Mind Podcast, The Gauge et The Fallon Taylor Podcast. Vous devriez les essayer! Il en existe plusieurs autres également, mais je n’ai pas eu le temps de tous les écouter.

Vidéos

Un bon moyen d’apprendre des techniques ou d’en apprendre sur différents sujets est d’écouter des vidéos sur YouTube. Il existe une panoplie de créateurs de contenu qui offrent du divertissement et de l’information sous la forme de vidéos, ainsi que beaucoup d’entités du milieu de la course de barils qui offrent des vidéos explicatives sur leurs plateformes (par exemple, Racer’s Edge, Barrel Horse News et Barrel Racing Tips, entre autres). Écouter une vidéo peut parfois paraître anodin, mais on peut retenir beaucoup d’information en regardant une personne démontrer un exercice ou expliquer un concept. Il y a aussi beaucoup de vidéos avec des professionnels du milieu!

Livres

Encore une fois, il en existe des tonnes! Des livres sur l’entraînement, sur la santé équine, sur l’alimentation, l’élevage et bien d’autres sujets, ce n’est pas le choix qui manque. Si vous n’aimez pas particulièrement lire, je vous recommande fortement d’essayer Audible. Écouter un livre audio en faisant autre chose ou en conduisant, c’est génial et ça me permet d’apprendre beaucoup plus car j’ai plus de facilité à retenir l’information de cette façon. C’est un bon moyen de rendre l’utile à l’agréable!

Cliniques

Les cliniques sont un des moyens par excellence de continuer son apprentissage. Que vous y participiez avec votre cheval ou bien en tant que spectateur, vous avez l’opportunité d’apprendre sur le terrain avec un professionnel du domaine et d’absorber tout ce qui découle de la formation qui se donne sur la durée de la clinique. Prenez le temps d’observer les autres cavaliers et de bien comprendre ce que le clinicien partage comme information! Ça vaut de l’or.

Conférences

Aller s’asseoir et écouter une conférence donnée par un professionnel du domaine équestre est aussi un excellent moyen d’apprendre directement d’un expert. Plusieurs conférences se donnent chaque année au Québec, surtout au printemps, à vous de les découvrir!

Observer et décortiquer

Une de mes choses préférées à faire lors des compétitions, c’est de m’asseoir au bord du ring et simplement regarder les runs des autres personnes. Décortiquer une run et apprécier ce que le cavalier fait bien, tout en reconnaissant ses erreurs, nous permet d’avoir une meilleure idée de quoi faire et ne pas faire lors de nos entraînements et runs. Ça nous permet d’apprendre tellement de choses d’une manière qui est plutôt simple. Attention à ne pas vous mettre à juger les gens par contre! Ça devrait être un exercice d’apprentissage constructif et non se transformer en bitchage.

Poser des questions

Poser des questions est une des meilleures façons d’apprendre. N’ayez pas peur de poser vos questions, aussi niaiseuses qu’elles puissent paraître! Quand on ne sait pas quelque chose, aussi bien le demander plutôt que de s’essayer soi-même et qu’on se mette les pieds dans les plats.

Ne pas avoir peur de faire des erreurs

Pour faire suite au dernier point, évidemment dans la vie on veut faire le moins possible d’erreurs et on n’ose pas toujours prendre une initiative par peur de se mettre dans l’embarras. Par contre, pour apprendre, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, et il faut être en mesure de reconnaître ces erreurs et de passer par-dessus. Parfois, il faut se piler un peu sur l’égo, mais sans ça, on avancera jamais dans la bonne direction!

Pourquoi c’est important?

Il y a plusieurs raisons de pourquoi c’est important de continuer d’apprendre. Mais généralement, je pense que c’est parce qu’on le doit à nos chevaux. Ils nous donnent toujours leur 100%, ils méritent qu’on leur donne notre 100% en retour. Et selon moi, pour leur donner notre 100%, on doit se permettre d’évoluer, d’apprendre, de devenir meilleur et de connaître plus de choses pour nous permettre d’être des meilleurs riders et de mieux prendre soin de nos athlètes équins.

Le monde évolue constamment, donc se tenir au courant de nouvelles découvertes, de nouvelles études, de nouvelles techniques ou de nouvelles connaissances générales est important pour être à jour et être un cavalier informé. Chaque jour est une opportunité d’apprendre et de devenir meilleur, dans n’importe quel aspect de notre parcours équestre. C’est important de faire un pas dans cette direction chaque jour pour être le meilleur horseman ou horsewoman que possible. La règle du 1% peut être utile dans ce cas!

C’est important d’apprendre constamment aussi pour connaître les différentes méthodes et philosophies d’entraînement, d’élevage, de régie d’écurie, etc. En connaissant plus sur ces différents sujets, on est en mesure de faire des choix plus éclairés dans nos propres situations au quotidien, que ce soit en tant que cavalier amateur ou professionnel, entraîneur, propriétaire d’écurie, éleveur ou dans n’importe quel autre aspect de notre vie de tous les jours.

Bref, on ne finira jamais d’apprendre, que ce soit par des ressources sur le web, des gens qui nous entourent, des professionnels du milieu équestre ou par nos propres expériences. N’ayez pas peur de faire des recherches ou de prendre part à des événements qui vont permettront de devenir un meilleur cavalier et une meilleure personne petit à petit chaque jour!

Laisser un commentaire