Préparer son cheval de barils à la saison de compétitions

Avec les dates de compétitions qui sont pas mal toutes sorties et la neige qui commence à fondre tranquillement, je pense qu’on a tous hâte au retour des belles journées d’été et aux weekends de compétition qui nous attendent! Pour être prêt au début des shows par contre, il faut avoir un cheval en forme. La condition physique de notre cheval a un impact direct sur sa capacité à amortir les chocs autour des barils, à garder la cadence dans les lignes droites et en général à faire des runs plus solides, plus rapides et ce, tout au long de la saison.

Préparer son cheval à la saison de compétitions par du conditionnement physique est essentiel pour une remise en forme et pour maintenir cette forme-là tout au long de la saison. Voici donc quelques pistes d’entraînement pour la condition physique de votre cheval afin que vous puissiez vous bâtir un planning d’entraînement en vue de la saison qui s’en vient! Pour plus d’idées, rendez-vous sur mes articles sur le retour à l’entraînement et sur la musculation pour les chevaux de barils.

PRÉPARER SON CHEVAL À LA SAISON DE COMPÉTITIONS

Cardio

Le cardio est à la base de tout bon programme d’entraînement. Améliorer les capacités cardiovasculaires de son cheval est essentiel pour qu’il soit en mesure de conserver son énergie et son souffle pendant l’entraînement et les compétitions. Commencer avec des séances au pas et au trot sur des plus petites distances est idéal. Ensuite, on peut augmenter la cadence et faire plus de galop pour permettre d’améliorer encore plus le cardio.

Évidemment, il faut y aller au rythme de son cheval pour éviter des douleurs et des blessures. Y aller graduellement en fonction du niveau de travail de son cheval est vraiment de mise lorsqu’on reprend l’entraînement après plusieurs semaines ou plusieurs mois de congé. Et même si on a continué d’entraîner pendant l’hiver, c’est important d’augmenter l’intensité graduellement!

Musculation

La musculation est super importante pour permettre au cheval de travailler sans se blesser autour des barils. Pour des idées d’exercices et plus d’informations, rendez-vous sur mon article sur la musculation pour les chevaux de barils.

Ici aussi, c’est important d’y aller graduellement. Tout comme pour quelqu’un qui commence ou recommence à aller au gym, il est facile pour un cheval d’avoir des courbatures après un entraînement musculaire trop intense auquel il n’était pas prêt. Assurez-vous aussi que votre cheval a la nutrition nécessaire pour supporter l’augmentation de son niveau d’entraînement.

Exercices dans les barils

Je me répète, je sais, mais encore une fois c’est important d’y aller en douceur. De mon côté, pour recommencer les barils, je place un seul baril au centre du manège et je fais des cercles autour. Après quelques séances, je rapetisse les cercles, j’augmente la cadence, tout en respectant le rythme de mon cheval.

Je pense que reprendre un baril, puis tranquillement se rendre à faire des runs, est l’idéal pour les chevaux qui n’ont pas beaucoup travaillé ou qui n’ont pas fait de barils pendant l’hiver. Cependant, pour les autres, évidemment on peut y aller un peu plus vite et un peu plus fort.

Voici quelques exercices à faire autour des barils pour améliorer la condition physique de votre cheval :

Exercices de base – Barrel Horse News

Ne pas oublier – réchauffement et cool down

Un point super important lors de l’entraînement, c’est de prendre le temps de bien réchauffer et de bien cool down notre cheval. En réchauffant bien avant l’entraînement, on permet au cheval de se préparer à l’effort, de prévenir des blessures et d’être plus libre et souple dans ses mouvements. Au même titre, le cool down après l’entraînement permet de ramener le cheval à une respiration normale et de refroidir son corps et ses articulations. C’est aussi un bon moment pour incorporer des étirements à notre routine. Les étirements permettent entre autres d’améliorer la flexibilité du cheval. Une bonne routine de réchauffement et de cool down aide le cheval non seulement au niveau physique, mais aussi au niveau mental, pour le préparer à l’entraînement et pour le ramener à un état de calme après l’entraînement.

BÂTIR UN PROGRAMME D’ENTRAÎNEMENT EFFICACE

Voici quelques ressources qui pourront vous aider à vous bâtir un programme d’entraînement efficace pour une remise en forme et pour préparer votre cheval à la saison qui s’en vient.

Podcast avec Haydn Morsa

Récemment, j’ai écouté cet épisode du We Can Hustle podcast avec Haydn Morsa. Elle détaille ses recherches sur le conditionnement physique et l’entraînement et j’ai trouvé beaucoup d’informations intéressantes en l’écoutant. Elle mentionne entre autres l’importance d’un programme d’entraînement constant, qui augmente graduellement d’intensité ainsi que le respect de la biomécanique du cheval pour éviter les blessures. Voici le lien pour l’écouter!

Article de l’Université de l’état d’Iowa

Article très intéressant qui détaille les phases de l’entraînement pour la remise en forme, je vous conseille d’y jeter un oeil! Il m’a beaucoup aidé à bâtir mon programme, mais aussi lors de l’écriture de cet article. Voici le lien pour y accéder.

Voici également quelques vidéos pour vous donner des idées/plus d’explications :

C’est tout pour comment préparer son cheval à la saison de compétitions! J’espère que vous aurez trouvé un peu de motivation au travers de cet article. C’est le temps d’aller rider maintenant, les shows arrivent vite! Et vous, comment préparez-vous vos chevaux aux compétitions? Laissez-moi savoir dans les commentaires.

Laisser un commentaire