Mon tout premier article, publié le 26 février 2019 (déjà plus de 4 ans!), était un article sur ma préparation pour la saison 2019. Comme ma préparation a énormément changé depuis, je me suis dit que revisiter mon premier article pourrait être super intéressant, mais aussi être plus représentatif de ma préparation actuelle. Voici donc ma préparation pour la saison 2023!
MA PRÉPARATION POUR LA SAISON 2023
Le mois d’avril est enfin arrivé et la saison de compétitions commence tranquillement, malgré qu’elle ne commencera pas avant la mi-mai pour nous, nous sommes déjà bien avancés dans notre préparation. Je voulais arriver à l’été plus prête que jamais, avec un cheval bien en forme autant dans sa tête que dans son corps, pour arriver à profiter au maximum de l’été. Comme j’ai dit dans la version 2019 de cet article, je pense que la clé du succès pour se perfectionner et voir des résultats est la planification au préalable ainsi que la rigueur dans ce que l’on fait, que ce soit lié à l’entraînement, les soins ou même à notre préparation mentale en vue des compétitions.
Entraînement
L’automne dernier, mon cheval a eu droit à un bon congé, ce qu’il ne pouvait pas avoir avant car il prenait du poids simplement en regardant une galette de foin. En étant rationné maintenant, j’ai pu lui donner un congé bien mérité pendant un bon deux mois, où il a sorti occasionnellement pour lâcher son fou, mais sinon, il a profité de sa vie de cheval dans son enclos.
Par la suite, on a repris tranquillement l’entraînement, majoritairement du cardio puisque je n’ai pas accès à un manège intérieur. Je dois avouer que je suis tombée dans une routine de pas-trot-galop et qu’on a pas fait grand chose de plus en janvier et début février. Ça lui permettait de se dépenser et de travailler son cardio pour maintenir sa shape. À la mi-février, j’ai eu l’énorme chance d’aller porter mon cheval à mon amie Tanya Beaulieu au Centre équestre Élisée à Jonquière, où elle est en pension depuis quelques années. Elle m’a généreusement offert de prendre mon cheval pour un mois et de me l’entraîner avec son coach Marc-Antoine Turbide. Elle a travaillé toutes les bases et les manœuvres qu’il manquait à mon cheval pour être un vrai cheval à « pitons », depuis son retour à la maison, j’ai l’impression de redécouvrir mon cheval. Maintenant, nos entraînements consistent à travailler constamment ces bases et ces manœuvres afin de les solidifier (plus pour moi qu’autre chose, je dirais!) pour ainsi travailler encore plus en harmonie une fois qu’on recommencera le travail autour des barils.
Lorsque notre manège aura séché et qu’il sera plus praticable, nous commencerons le travail avec des barres au sol pour muscler les postérieurs, le travail autour des barils pour travailler les bons muscles, mais sans pour autant faire de runs. Mon cheval est un éternel anxieux dans la chute, donc je vais éviter les runs avant qu’on soit rendus aux compétitions. De toute façon, il connait assez son travail qu’il n’a plus besoin qu’on fasse de runs à la maison.
Alimentation
Ensuite, évidemment il faut penser à l’alimentation de notre cheval, et pas seulement quand la saison arrive, mais tout au long de l’année. C’est super important de s’assurer que les besoins nutritionnels de nos chevaux sont comblés et qu’ils ont l’alimentation adaptée à leurs besoins et à leur niveau de travail. De mon côté, mon cheval n’ayant pas besoin de moulée, il a un supplément de vitamines et minéraux pour combler ce qui manque dans son foin, je lui donne également du sel, pour optimiser son hydratation ainsi que du MSM pour supporter ses articulations. Il a toujours de l’huile d’omégas-3 dans sa ration, j’utilise celle de Lozana, l’Oméga-Balance. Avec tout cela, son foin est rationné afin qu’il ait la quantité dont il a besoin, sans trop manger, car son estomac est comme un trou sans fond. Il faut le contrôler pour lui! Pour en apprendre plus sur la raison de pourquoi je dois contrôler son alimentation autant, rendez-vous sur mon article sur le syndrome métabolique équin ici.
Soins
Au travers de tout ça, c’est aussi important de penser aux soins à apporter à notre cheval avant le début de la saison. Pour ma part, mon cheval a eu droit à la visite de la massothérapeute Éléna Boucher pendant son séjour au Saguenay, et il aura la visite de Kinéhorse (Magali Gagnon) pour son rendez-vous annuel de pré-saison. Évidemment, nous aurons ensuite la visite de sa vétérinaire, Audrey Hébert-Gingras, pour que l’on fasse ses dents, ses vaccins, son Coggins test et que l’on discute de ses besoins pour la saison à venir. Ça peut sembler très basique, mais c’est toujours important!
Les autres soins que j’aime ajouter à ma routine sont mes bons vieux Back on Track (les quick wraps, genoux, jarrets et la couverture), l’hydrothérapie après les entraînements plus intenses, les classiques frictions avec bandages, en plus d’étirements et de massages maison. Si l’opportunité se présente, j’aimerais beaucoup essayer une séance de Bemer. Bref, tout ça pour dire que c’est super important de penser au bien-être de nos athlètes équins, pas seulement en réchauffant et refroidissant avant et après les entraînements, mais en les traitant aux petits oignons. C’est en prenant soin d’eux qu’ils prendront soin de nous.
Mindset
À ma grande surprise, ma préparation au niveau du mindset n’a pas changé tant que ça depuis 2019. Je suis toujours aussi organisée avec mes checklists, je regarde les vidéos de mes runs des années passées (mais juste les bonnes! Les moins bonnes peuvent rester dans l’oubli), je fais mon calendrier de shows et j’utilise un planner que je me suis fait sur mon ordinateur pour inscrire mes buts. Tout ça m’aide beaucoup à me préparer mentalement, mais aussi à être prête lorsque la saison arrivera, autant mon camion et mon trailer que mon cheval et moi.
Enfin, rien n’a changé à ce niveau là, pour moi, l’important est d’avoir du plaisir et de m’améliorer constamment, et je crois qu’avec ma préparation cet hiver, c’est ce que je pourrai réaliser cet été en compétition. J’ai hâte de voir ce que l’été 2023 nous réserve, j’espère pouvoir compétitionner autant que possible et profiter de l’été au maximum! Plus qu’un mois et demi avant le début officiel de ma saison et je ne pourrais être plus prête.
En espérant que vous ayez apprécié cette version revisitée de mon tout premier article sur mon blog! N’hésitez pas à me partager votre propre préparation pour la saison qui s’en vient. J’espère vous voir sur le circuit!

Laisser un commentaire