Il y a pas longtemps, j’ai vu une publication passer sur les réseaux sociaux d’une personne recherchant des suppléments pour aider les pieds de son cheval. Ce qui est une bonne chose! Mais ce qui m’a accrochée, c’est qu’on attribuait le besoin de suppléments au fait que les sabots blancs de son cheval sont plus fragiles, et c’est la raison derrière le post. Étant propriétaire d’un cheval avec deux sabots blancs et deux sabots noirs, je me trouvais quand même bien placée pour savoir qu’il n’y a pas de lien entre la couleur des pieds et leur fragilité. Mais ai-je tort? Je me suis donc lancée dans quelques recherches afin de trouver la réponse à cette question : les sabots blancs sont-ils vraiment plus fragiles que les sabots noirs?
Voici le résultat de ces recherches! Les sources seront à la fin de l’article.
MYTHE OU RÉALITÉ : LES SABOTS BLANCS SONT PLUS FRAGILES QUE LES SABOTS NOIRS?
En premier lieu, voici mon opinion de départ sur le sujet : évidemment que non. Selon moi, c’est simplement un pigment qui donne la couleur au sabot (souvent pourquoi on voit les sabots blancs aux membres qui ont des balzanes, et pas aux membres qui n’en ont pas). Un pigment ne peut pas avoir un effet sur la structure d’un pied, du moins, c’est ce que je me disais.
Ensuite, je commence mes recherches. Sur le site web d’American Farriers, on peut lire que malgré que certains maréchaux-ferrants croient encore que la couleur du sabot peut avoir une incidence sur sa dureté, la plupart croient que ce n’est qu’un mythe. De même sur le site The Farrier Guide. On peut y lire que les cellules responsables de la pigmentation n’ont aucune incidence sur la structure, en plus que ces cellules pigmentaires ne sont présentes que dans la couche extérieure du sabot la plupart du temps. On y mentionne également que la dureté, la santé et la qualité des sabots dépend de la race du cheval, de sa génétique, de son environnement et des soins qu’on leur apporte.
Encore une fois, sur le site de Cowgirl Magazine, on peut lire que le lien entre la pigmentation du sabot et sa fragilité n’est qu’un mythe. De même sur le site de Horse Sport. Sur le site de Horse Nation, on mentionne une étude intéressante menée par Doug Bulter, Ph.D et auteur de The Principles of Horseshoeing, où il a pris des morceaux de sabots de chaque couleur et les a ensuite écrasés dans un compresseur. Les résultats ont démontré qu’il n’y avait aucune différence entre les sabots noirs et les sabots blancs.
Enfin, sur le site de Horse Illustrated, l’étude de Doug Bulter est également mentionnée, ainsi que les mots de John Burt, maître forgeron et propriétaire de la JDC School of Basic Farrier Science en Arkansas. Il dit qu’il n’y a aucune différence de qualité sur un même cheval avec des sabots de couleurs différentes, il n’y a aucune preuve scientifique qui indiquerait qu’il y ait une différence. Les deux couleurs de sabots sont structurellement identiques, la texture et la qualité du sabot est la même.
Je pense que j’ai pas mal fait le tour. J’ai même essayé de changer mes mots-clés de recherche pour trouver des sources qui viendraient réfuter mon opinion ou les faits discutés dans les multiples articles que j’ai lus, mais sans succès. Je crois donc qu’on peut affirmer qu’il est faux que les sabots blancs sont plus fragiles que les sabots noirs.
C’est donc un mythe que les sabots blancs sont plus fragiles!
J’espère vous en avoir appris un peu plus sur la différence entre les sabots blancs et les sabots noirs, et vous avoir donné quelques arguments à utiliser la prochaine fois que quelqu’un essayera de vous convaincre que ce mythe est en fait une réalité. Ne vous faites plus avoir par ce mythe qui suit l’industrie équestre depuis bien longtemps! Par contre, ça ne veut pas dire que votre cheval n’a pas besoin d’un supplément ou de soins pour la santé de ses pieds. Consultez votre maréchal-ferrant ou votre vétérinaire pour avoir des conseils si vous n’êtes pas certains de ce qui conviendrait à votre cheval.
Croyiez-vous que les sabots blancs étaient plus fragiles? Ou vous saviez déjà que c’était un mythe? Laissez-moi savoir dans les commentaires!
Sources :
https://www.thefarrierguide.com/2022/02/ask-farrier-are-dark-hooves-better-than-white-hooves.html

Laisser un commentaire