Bien choisir son/sa partner de route

Avec bientôt 10 saisons de compétitions à mon actif, toutes avec mon propre camion (sauf les quelques années avec celui de mon père, merci encore papa!) et ma propre remorque, je suis bien placée pour savoir à quel point c’est important de bien choisir son/sa partner de route. J’ai la chance de ne jamais avoir eu à aller au show seule, j’ai toujours eu des gens avec moi pour me donner un coup de pouce, pour splitter les frais ou pour vivre les hauts et les bas de la saison avec moi. Si compétitionner seul avec vos chevaux fait votre affaire, c’est parfait! Mais si vous êtes comme moi et préférez partager les expériences et la route avec vos ami(e)s ou tout simplement avec quelqu’un qui a besoin d’un transport, ça peut grandement vous faciliter la vie. À l’opposé par contre, voyager avec d’autres personnes peut aussi vous nuire ou vous tirer du jus. C’est pour ça que c’est hyper important de bien choisir ses hauling partners. Voici donc mes trucs pour bien choisir ses partenaires de route, ainsi que c’est quoi, être un bon/une bonne partner, à mon avis.

BIEN CHOISIR SON/SA PARTNER DE ROUTE

C’est quoi, un bon/une bonne partner de route?

Première chose, chaque bon fit de partenaire de route va être différent pour chacun. Mon/ma partner de route idéal(e) est peut-être votre pire cauchemar, et vice-versa! C’est donc super important de trouver son fit et de voyager avec une personne qui nous comprend, qui nous correspond et avec qui on s’entend bien. Évidemment, vos critères vont probablement différer des miens, mais si vous voulez vous en inspirer, les voici :

Pour moi, une personne qui est une bonne partenaire de route est une personne qui donne autant qu’elle prend, qui fait autant d’efforts que moi. C’est-à-dire qu’on travaille ensemble pour préparer le trailer pour le week-end, pour embarquer les chevaux, pour monter les enclos, faire le ménage dans le trailer, nourrir les chevaux, pour préparer les repas pendant le weekend, etc. Les shows c’est tellement plus que monter à cheval et faire nos runs, il me faut quelqu’un qui est aussi travaillante que moi avant et après avoir ridé! Si une seule personne se ramasse à tout faire, pendant que l’autre profite d’une fin de semaine de relaxation sur sa chaise de camping, ça ne fonctionnera juste pas. Ou si une personne fournit du stock aux autres mais que les autres ne rendent pas la pareille, ça devient vite lourd. Ça me prend quelqu’un qui comprend le concept de donner pour recevoir, et de l’équité!

Il me faut aussi quelqu’un qui est capable d’être heureuse pour moi quand ça va bien, et qui peut me remonter le moral quand ça va mal. Avec une personne qui est jalouse ou trop compétitive, ça peut rapidement devenir toxique, et je n’ai absolument pas besoin de ça en compétition. Je compétitionne pour avoir du plaisir, pour me dépasser, c’est ma passion, c’est pas vrai que quelqu’un va briser ça avec son attitude négative. J’ai besoin d’une personne qui a une bonne communication, qui n’a pas peur d’être honnête, qui n’est pas gênée et qui me pousse à me botter le cul!

Enfin, pour moi, un/une hauling partner doit être une personne qui trippe autant que moi. Ça me prend quelqu’un qui a autant de fun que moi à aller en show, qui embarque dans mes projets ou qui m’embarque dans les siens, qui veut aller plus loin et m’y amener avec elle. Ça me prend quelqu’un avec une vision similaire à la mienne!

J’ai la chance d’avoir trouvé la meilleure partner de route pour moi, on a deux saisons ensemble à notre actif et c’est vraiment le meilleur fit que j’aurais pu trouver! Je redoute le jour où elle aura son propre trailer et qu’elle pourra compétitionner sans moi. Je pense quand même la forcer à embarquer avec moi ;). À deux, ça va toujours mieux!

Comment bien choisir son/sa partner de route?

Pour les gens qui ont leur camion et leur remorque, c’est certain que c’est plus facile de choisir la personne avec qui on va voyager, car rien ne nous empêche de partir seul(e). Mais ça n’empêche pas que si vous n’en avez pas et avez besoin d’un transport, vous n’avez pas à prendre la première personne venue! Oui on veut shower à tout prix, mais si le prix est notre santé mentale ou notre moral, ça ne vaut pas nécessairement la peine.

  • Choisir une personne que l’on connaît déjà et avec qui on s’entend bien, ça peut sauver bien de la frustration!
  • Déterminez vos attentes et vos limites dès le début.
  • Idéalement, choisissez quelqu’un qui suit les mêmes associations que vous ou qui réside dans votre région.
  • Déterminer le split des dépenses dès le départ – c’est primordial!
  • Trouvez quelqu’un qui ne vous utilisera pas pour ce que vous avez, que ce soit votre argent, votre camion/remorque ou qui vous fera tout ramasser car le trailer est à eux, par exemple.
  • Choisir une personne fiable et ponctuelle, ça aussi, ça va vous sauver le moral!
  • Trouvez une personne qui a des buts et une vision similaires aux vôtres.
  • N’hésitez pas à ne plus voyager avec une personne si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous ne vous entendez pas bien. Ça peut être une conversation malaisante, mais c’est parfois nécessaire!

C’est tout pour mes trucs pour bien choisir ses partners de route! Je vous laisse avec un article que j’ai écrit il y a quelques années sur l’importance d’être bien entouré. Je trouve qu’il complète bien celui-ci. J’espère que vous trouverez les partners idéaux pour vous et que vous partagerez autant de beaux moments ensemble pour la prochaine saison!

Laisser un commentaire