Les infiltrations articulaires font partie inhérente de la maintenance chez les chevaux de compétition. Ce n’est pas nécessairement la première étape dans le traitement ou la maintenance d’un problème, mais c’est plus souvent qu’autrement la solution pour permettre à notre cheval d’être plus confortable et de réduire la douleur qui peut être associée à l’usure des articulations.
Cette année, je me suis embarquée dans les infiltrations articulaires pour la première fois. Je n’étais pas super renseignée à ce sujet, mais après des recherches et des discussions avec mon vétérinaire, j’ai choisi de faire infiltrer mon cheval au Pro Stride, qui est un type de médecine régénérative qui est une alternative aux infiltrations à la cortisone qui sont plus courantes. J’ai gardé une trace de la timeline pré et post-infiltrations de mon cheval et maintenant, 6 mois plus tard et la saison terminée, j’avais envie de vous partager ma découverte, les résultats sur mon cheval ainsi que de l’information sur les infiltrations au Pro Stride.
Voici donc mon expérience avec les infiltrations au Pro Stride ainsi que la timeline des infiltrations de mon cheval!
LES INFILTRATIONS AU PRO STRIDE
C’est quoi des infiltrations articulaires?
Les infiltrations articulaires chez le cheval, tout comme chez l’humain, sont utilisées pour traiter de la douleur articulaire et pour améliorer le confort et le mouvement de l’articulation touchée. Le plus souvent, elles sont utilisées pour traiter une boiterie intermittente, de la raideur ou de la douleur articulaire qui peut être causée par de l’arthrose, entre autres. L’arthrose est présente chez bien des chevaux de performance et cause la dégradation du cartilage articulaire, ce qui crée de l’inflammation et contribuer à dégénérer l’articulation de plus en plus si aucun traitement ou maintenance n’est effectué. C’est cela qui cause le problème et c’est là que les infiltrations peuvent aider (en complément ou supplément à d’autres traitements, évidemment). Les infiltrations sont principalement utilisées pour réduire l’inflammation (ce qui aidera à ralentir la progression de l’arthrose et soulager la douleur) et pour faciliter les processus naturels de réparation du cheval.
Il existe différents types d’infiltrations. Les infiltrations les plus « communes » sont celles à la cortisone et à l’acide hyaluronique, plus souvent connues sous le nom de Legend. Les trois autres types les plus communs d’infiltrations articulaires sont l’IRAP, le PRP et le Pro Stride, qui sont tous faits en utilisant le sang du cheval qui est soit centrifugé ou incubé puis les composantes nécessaires sont réinjectées dans l’articulation touchée. Il en existe probablement d’autres mais je ne les expliquerai pas toutes ici, je veux focusser sur le Pro Stride!
La différence entre les infiltrations à la cortisone et le Pro Stride
Sans trop entrer dans les détails, la cortisone est un médicament anti-inflammatoire stéroïdien qui vient, en combinaison avec l’acide hyaluronique, « combattre » la réponse inflammatoire du corps dans l’articulation touchée et ainsi réduire la douleur/raideur dans celle-ci. Ce type d’infiltration est généralement le moins dispendieux mais n’influe pas sur la régénération de tissu articulaire. Ces infiltrations doivent également être refaites sur une base régulière pour qu’elles demeurent efficaces, et ont tendance à devoir être refaites de plus en plus fréquemment.
Le Pro Stride est un processus en soi et est très différent des infiltrations à la cortisone. Pour le Pro Stride, le vétérinaire prélève le sang du cheval et le fait centrifuger afin d’isoler une solution concentrée de plaquettes, de facteurs de croissances et de cytokines anti-inflammatoires. C’est cette solution qui est ensuite injectée dans l’articulation touchée et va réduire l’inflammation ET réduire la dégénérescence du cartilage. Pro Stride protège l’articulation et réduit la douleur. C’est également une excellente alternative pour les chevaux métabolique ou atteint du Cushing pour qui la cortisone n’est pas recommandée. Le seul point négatif du Pro Stride est que c’est assez dispendieux en comparaison aux infiltrations de cortisone.
En gros, la différence entre les deux traitements est énorme. Les deux ont leurs points positifs et négatifs, et l’important est de faire le choix qui est le mieux pour votre cheval et pour votre portefeuille.
Mon expérience
Mon cheval, Saphir, a eu 16 ans cette année. Il a toujours été très solide sur ses pattes et seulement que très rarement il a boité ou eu un problème quelconque. Par contre, il a commencé à être un peu plus raide d’un postérieur l’an dernier à la fin de la saison de compétition. J’ai remarqué qu’il manquait d’amplitude à son postérieur droit, surtout à froid. Il ne boitait pas, il n’avait pas d’autre symptômes, mais il semblait y avoir un léger inconfort qui ne partait pas malgré les soins comme des frictions, entre autres. En se réchauffant ça devenait moins pire mais il restait toujours un petit quelque chose. J’ai donc décidé de faire faire des radiographies suite à l’examen de ma vétérinaire ce printemps.
Sur les radios de ses jarrets, on a pu constater qu’il avait de l’arthrose. Rien d’incroyable pour un cheval de son âge qui fait des barils depuis bien des années maintenant, mais tout de même pas rien. C’est là que j’ai dû choisir quel traitement faire, et après ayant pesé les pours et les contres (et consulté mon compte de banque), j’ai décidé d’y aller avec le Pro Stride. Malgré le coût plus élevé, je ne voulais pas commencer tout de suite des infiltrations de cortisone qui pourraient dégénérer plus le cartilage, compte tenu que mon cheval a 16 ans et a encore bien des années devant lui. Je ne veux pas qu’il compétitionne jusqu’à ses 25 ans nécessairement, mais je veux qu’il soit confortable et sans douleur aussi longtemps que possible.
Timeline
Comme j’ai dit, à la fin de la saison 2023, j’ai remarqué un manque d’amplitude au postérieur droit de mon cheval qui ne partait pas malgré des soins. Ce n’était rien d’alarmant ni de dramatique, mais c’est quelque chose que je voulais adresser tout de même avec ma vétérinaire lors de la visite du printemps. Voici une vidéo datant de la fin mars pour vous donner une idée de ce que je voulais dire (noter qu’en manège rond, mon cheval n’est jamais très engagé de ses postérieurs mais son postérieur droit manque d’amplitude vs son postérieur gauche).
Par la suite, lors de la visite de ma vétérinaire, on a pris des radios de ses jarrets suite à son examen. Il n’a pas répondu tant que ça aux tests de flexion, mais tout de même il y a avait un petit quelque chose. Sur les radios, on a pu constater une présence d’arthrose modérée, ce qui venait expliquer le tout. Rien de surprenant vu son âge et sa discipline par contre, ce qui m’a rassurée un peu, mais je voulais traiter le problème. Je vous laisse les images pour vous donner une idée, je ne suis pas une experte en lecture de radio mais en gros, les espaces dans l’articulation sont sensés faire toute la longueur de l’articulation, mais dans le cas de mon cheval (surtout son jarret droit), l’arthrose est présente et fusionne les parties de l’articulation ensemble.
C’est ensuite là que ce sont présentées à moi les différentes options d’infiltrations. Mon cheval a déjà les suppléments et les traitements nécessaires pour sa santé physique donc il avait besoin d’un coup de pouce avec les infiltrations, et comme je pouvais me les permettre, j’ai décidé de prendre les infiltrations au Pro Stride.
Pour ceux qui n’ont aucune idée de comment une infiltration se fait, je vous explique rapidement. Le processus des infiltrations est assez similaire peu importe le type, avec le Pro Stride il y a seulement une étape de plus versus les infiltrations au Legend, c’est-à-dire qu’il faut prélever le sang du cheval pour le faire centrifuger. Peu importe le type d’infiltration, ça implique énormément de désinfection afin de garder le processus stérile. Le cheval est mis sous sédation, les sites d’injections sont rasés et désinfectés, l’injection est faite puis on met un bandage afin de garder la zone propre.

Le protocole de repos après les infiltrations varie parfois de vétérinaire en vétérinaire, je vous partage le mien mais fiez-vous à votre vet! Dans mon cas c’était 48h au box, puis il pouvait retourner dehors (mon cheval vit normalement dehors 24/7). Ensuite, 5 à 7 jours de marche seulement, et le 8e jours reprise de l’entraînement régulier. Pour le Pro Stride, le résultat n’est pas immédiat comme pour le Legend, il faut environ 1 mois avant de voir le résultat maximal.
La vidéo ci-dessous date de 10 jours après les infiltrations. On peut voir une petite amélioration mais il y a encore un petit quelque chose (du moins, à mon humble avis).
On est ensuite allés au Ranch Gagnon pour le 4D, j’y allais avec absolument aucune attente, je voulais seulement sortir et voir comment il était. Il m’a fait notre meilleur temps ever au Ranch malgré que j’ai ridé comme un sac à patates car je ne poussais pas! Bref ça m’a donné espoir qu’il retrouvait ses jarrets d’antan.
La vidéo suivante est d’exactement deux semaines après les infiltrations, je trouve qu’il y a une nette amélioration! Plus d’amplitude, plus de fluidité et il était pas mal plus fringuant qu’à son habitude.
Celle-ci est de 3 semaines après les infiltrations :
Et enfin, un mois après, où on est sensé être rendu au résultat maximal des infiltrations :
Résultats
Six mois plus tard, il est encore aussi fluide et « lousse » qu’un mois après ses infiltrations! Voici une vidéo pour donner une idée :
Je suis très satisfaite de mon investissement dans le Pro Stride. Malgré qu’on ait pas eu la saison de compétition à laquelle je m’attendais (pour d’autres raisons qui ne sont pas liées à ses jarrets), je suis vraiment contente de voir mon cheval plus fluide et de savoir qu’il est plus confortable. Ça valait 100% la peine et je referai le processus l’an prochain si besoin. On ne sait pas encore s’il en aura besoin annuellement ou moins souvent, donc on fera des radios pour voir l’évolution des articulations avant de décider si on infiltre ou non. Peu importe, il aura les infiltrations dont il a besoin quand il en aura besoin! Ça vaut la peine d’investir dans la santé et la longévité de son partenaire équin.
J’espère vous en avoir appris un peu plus sur les infiltrations et sur le processus derrière le Pro Stride! En espérant que les résultats sur mon cheval puissent vous donner une idée à savoir si ça vaut la peine pour votre cheval aussi. Si jamais vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à commenter!
Sources :
https://highcountryvet.com/horse-joint-injections-what-owners-should-know/
https://madbarn.ca/joint-injections-for-horses/
https://www.northbridgeequine.com/service/pro-stride-regenerative-joint-treatment





Laisser un commentaire