Peut-être l’avez-vous vu sur mon Facebook personnel, ou peut-être que non, mais il y a quelques semaines, mon cheval est parti pour une semaine en octobre à l’hôpital vétérinaire de Saint-Hyacinthe pour qu’on trouve la cause et qu’on règle son problème de sinusite chronique. C’était la première fois que j’y allais, et la première fois qu’un de mes chevaux y était traité. Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’ai été agréablement surprise d’à quel point l’équipe du centre hospitalier était organisée et attentionnée.
Voici donc mon expérience avec mon cheval Saphir pour son séjour à l’hôpital de Saint-Hyacinthe et avec sa sinusite chronique qui est, je l’espère, guérie pour de bon.
Sinusite chronique et opération à Saint-Hyacinthe – Mon expérience
Contexte
Premièrement, la raison de pourquoi je devais aller au CHUV, c’est que mon cheval avait un problème de sinusite chronique. Ça faisait environ 1 an et demi qu’il avait le naseau droit qui coulait, au début c’était intermittent, mais dans les 6 derniers mois, c’était pas mal à chaque jour, et ça empirait avec la chaleur (pour je ne sais quelle raison). Quand ça a commencé, c’était transparent/translucide, mais avec le temps, c’est devenu plus blanc et blanc qui tire sur le jaunâtre. On a fait des traitements d’antibiotiques, un lavage du canal naso-lacrimal, puis comme ça n’a rien changé, on a fait des radios de sa tête et on a bien pu voir une accumulation de quelque chose dans les sinus.

Ensuite, au début juin, on a fait une petite trépanation de son sinus frontal et on a drainé son sinus à la seringue, puis flushé à la saline. On a sorti environ 250ml de mucus/pus! Le pauvre. Il a eu une semaine de pénicilline intra-musculaire suite à ça aussi. Et puis restait plus d’à espérer que ça revienne pas… mais malheureusement, ça a recommencé vers la fin de l’été. La prochaine étape était de faire un CT scan à Saint-Hyacinthe pour essayer de trouver la cause, puis de traiter en conséquence.

Mon expérience à l’hôpital vétérinaire
Au départ, je pensais faire le CT scan seulement, puis essayer de trouver un traitement ou maintenance à faire avec mon équipe vétérinaire. En fin de compte, comme j’avais les moyens, à mon arrivée à Saint-Hyacinthe le lundi, je leur ai demandé s’il y avait possibilité d’opération la même semaine, et avec un peu de chance, ils m’ont dit oui. Saphir a donc eu la totale dans la même semaine!
À mon arrivée, j’étais très stressée, c’est la première fois que j’allais porter un cheval à l’hôpital et je ne savais pas trop comment ça fonctionnait. Par contre, l’équipe sur place était super et ça m’a calmé les nerfs. Je suis allée porter Saph dans son box avec une des animalières de l’hôpital, puis j’ai pu m’asseoir avec la vétérinaire résidente en charge de mon dossier pour qu’on fasse l’historique complet du problème ensemble. Je vais la nommer car elle était merveilleuse : Dre Marta Nieto Poza, qui si je ne me trompe pas est résidente au CHUV. Elle a bien pris soin de m’expliquer les possibilités de chirurgie, les complications possibles, bref tout ce que je devais savoir tout en me rassurant. lle m’a appelée plusieurs fois pour me donner des nouvelles et rassurer mon coeur de mère anxieuse, et ça a rendu l’expérience beaucoup plus facile à vivre pour moi!
Le lundi, Saph est arrivé autour de midi à l’hôpital, et a eu cette journée de congé pour se « remettre » du transport. Le lendemain, il a eu son CT scan, qui se fait sous anesthésie générale. J’étais TRÈS anxieuse mais la vétérinaire m’a appelée avant et après le CT, puis au réveil de Saph, pour me tenir au courant et me rassurer que tout se passait bien. Le lendemain, il a aussi eu un break et un protocole de prévention de colique, car l’anesthésie générale est pas douce sur le corps des chevaux. J’ai ensuite eu les bonnes nouvelles, après que la vétérinaire ait pu regarder le CT avec les radiologistes, qu’il n’y avait pas de masse, de kyste ou d’autre problème causant la sinusite, ce qui confirmait la sinusite comme étant primaire. Une sinusite primaire se produit quand l’infection commence directement dans le sinus sans cause extérieure (un peu comme quand nous avons une sinusite, c’est parce qu’on est malade/grippé et non parce que quelque chose est entré dans nos sinus et s’est infecté à l’intérieur, par exemple). Saph avait une sinusite présente dans deux de ses sinus, et ces deux sinus ne communiquaient pas ensemble, ce qui explique que malgré les traitements faits à la maison, elle revenait toujours. L’équipe du CHUV a pu vider les sinus et rétablir la communication entre les deux sinus, et ça devrait régler le problème à long terme! Du moins, on l’espère. Je suis allée récupérer Saph le vendredi en fin d’après-midi, je me retenais pour ne pas pleurer comme un gros bébé mais j’étais tellement contente de le ravoir en pleine santé.

Suivant son retour, mon pauvre enfant habitué d’être à l’extérieur 24/24 a dû passer 2 semaines au box pour que la plaie de trépanation guérisse. Il a eu la chance d’être voisin avec la pouliche de mon amie par contre, et il l’a adoptée direct. Il avait pas l’air trop misérable finalement!

Après 2 semaines de convalescence, Saph a pu retourner dehors et reprendre sa vie normale petit à petit. On est maintenant rendu à reprendre l’entraînement tranquillement pour garder la forme et se préparer à la saison 2026.
C’est pas mal tout pour mon expérience avec la sinusite chronique de mon cheval et son séjour à l’hôpital vétérinaire. Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas, ça va me faire plaisir d’y répondre. Si mes expériences peuvent aider, ma mission est accomplie!

Laisser un commentaire