Une question que j’ai eue souvent cet hiver est comment je fais pour être en mesure d’aller à l’écurie à tous les jours (ou presque) tout en étant étudiante à l’université et travailler à temps partiel. Il faut que j’avoue que balancer tout ça n’a pas toujours été facile, mais qu’au bout de la ligne, ça en a vraiment valu la peine pour moi. Par contre, s’il fallait que j’ajoute une vie sociale bien remplie à tout ça, ce serait quasi-impossible de tout balancer! Étant une personne plutôt réservée, je ne suis pas du genre à avoir besoin de sortir très souvent avec des amis, et cela me permet plus de temps pour me concentrer sur mon cheval et sur mes études, mais aussi plus de temps pour travailler afin d’avoir l’argent pour payer pour mon cheval, entre autres. Maintenant que ma session est finie, j’ai choisi d’entrer plus en détails sur les moyens que j’utilise pour me permettre de profiter de ma passion tout en étudiant pour ma future carrière, en l’espoir de vous donner des trucs qui pourraient vous être utiles aussi!
BALANCER SA VIE D’ÉTUDIANT ET DE CAVALIER
Le truc principal que j’utilise pour organiser mon horaire de fou est un agenda accompagné d’un cahier pour écrire les choses que j’ai à faire. Je l’ai déjà mentionné auparavant, mais je mets tout par écrit puisque j’ai tendance à oublier des petites choses, donc pour être certaine de me rappeler de faire tout ce que je dois faire dans ma journée, je prends quelques notes et je m’assure de ne rien oublier de cette façon. Mon agenda, quant à lui, me permet de planifier quand je ferai mes cours et les dates de remise de mes travaux scolaires, mais aussi quand je travaille et quand je vais à l’écurie. De cette façon, je ne me perds pas dans mes idées et dans les 1249739 choses que j’ai à faire!
Pour ce qui est de mes études, je suis présentement au baccalauréat multidisciplinaire à l’université Laval, et je prends mes cours entièrement à distance. Cela me permet d’éviter de faire 1h de route ou plus chaque jour en plus d’éviter le trafic, et la plupart du temps mes cours me prennent 1 ou 2 heures à faire chacun, plutôt que 3 heures pour un cours régulier en classe. Par contre, les études à distance demandent beaucoup de discipline et d’organisation, sinon il est facile de perdre le fil et de prendre du retard. Il faut aussi s’assurer de bien comprendre et de communiquer avec les professeurs sur les forums du cours en cas de problème. Ce n’est donc pas pour tout le monde! Une personne qui a besoin de s’asseoir en classe et d’écouter un professeur aura probablement de la difficulté à suivre ses cours entièrement à distance. Je suis vraiment contente d’avoir accès à cette option par contre, parce que ça me permet de sauver du temps que je peux passer à l’écurie à la place!
Par la suite, pour mon emploi, j’occupe un poste à temps partiel dans un restaurant, ce qui me donne beaucoup de flexibilité quant à mes horaires et à mes congés, donc je peux m’adapter en fonction de ma charge de travail scolaire et bâtir mon horaire en fonction de ce que je suis capable de faire comme shifts. Habituellement, durant la session, je fais environ 25h par semaine, soit les fermetures du lundi au vendredi. C’est sûrement plus que certains et moins que d’autres, mais c’est ce qui fonctionne pour moi!
Avec tout cela à considérer, le temps manque pour faire autre chose qu’étudier, aller à l’écurie et aller travailler. Donc si on veut se concentrer là-dessus, il faut dire adieu à sa vie sociale! Je n’ai pas vraiment de problème avec ça, puisque je ne suis pas une personne très extravertie qui a besoin de sortir voir du monde souvent. Par contre, il serait possible de balancer un semblant de vie sociale au travers du cheval, de l’école et du travail, si on peut se permettre de sacrifier un shift au travail ou un entraînement de notre cheval, par exemple. Ce ne serait définitivement pas facile, mais faisable! L’important est de se garder du temps pour soi au travers de notre horaire chargé, pour éviter de se surcharger l’esprit. Du fait même, prendre soin de soi par une alimentation équilibrée, boire beaucoup d’eau et s’assurer de faire de l’exercice quotidiennement peut se montrer très bénéfique pour la santé, autant physique que mentale. Il peut s’avérer difficile de penser à soi au travers d’un horaire aussi chargé, mais ça reste tout aussi important.
En bref, balancer sa vie d’étudiant et de cavalier-propriétaire n’est pas facile, et vraiment pas de tout repos, mais c’est faisable si on veut y mettre assez d’efforts pour vraiment être en mesure de vivre sa passion tout en étudiant pour bâtir son avenir. L’important est de ne pas se laisser décourager et éviter de se trouver des excuses, et surtout de ne pas lâcher! Au bout de la ligne, ça en vaut toujours la peine, et quand on regardera en arrière, on sera content d’avoir continué nos efforts et on pourra en voir les résultats.
J’espère que vous avez apprécié votre lecture!

Laisser un commentaire