Mes 7 essentiels pour le pansage

Plusieurs d’entre vous me comprennent sûrement, mais garder un cheval pâle propre, ce n’est pas toujours facile! Surtout que le mien a tendance à se rouler ou se coucher directement dans la boue. Je vais donc vous partager mes essentiels pour garder mon cheval propre et brillant, mais aussi mes basics pour le pansage. C’est ce que j’utilise à la maison autant qu’en shows. Les voici!

MES 7 ESSENTIELS POUR LE PANSAGE

1 – Cowboy Magic GreenSpot Remover

Ce produit fait des *miracles* quand mon cheval se fait une belle tache brune après s’être couché dans un tas de fumier en show, entre autres. On l’utilisait aussi dans le temps que je compétitionnais avec l’écurie où je prenais des cours, et ça remettait le blanc du Paint que je montais super propre et éclatant. Il suffit de le vaporiser sur les taches, de laisser agir et de frotter un peu après, puis d’essuyer, et le tour est joué!

2 – Shampooing bleu Vetrolin White N Brite

Ce shampooing bleu est de loin le meilleur que j’ai utilisé. Je l’utilise pour la crinière, la queue et les balzanes de mon cheval, et ça donne d’excellents résultats à chaque fois. L’important est de le laisser agir quelques minutes avant de rincer, et on devrait avoir des crins et des poils blancs super propres et resplendissants! Assurez-vous de vous rincer les mains souvent par exemple, parce que le shampooing a tendance à tacher les mains, et c’est pas super quand il faut aller travailler le soir… oups.

3 – Étrille en métal

Un de mes basics est une étrille en métal, que j’utilise au lieu d’une étrille « normale » en plastique, puisque je trouve qu’on a plus de contrôle sur la brosse de cette façon et qu’on peut enlever plus facilement les taches de sueur ou de boue. Bref, je préfère utiliser ça, et je crois que ça va mieux, surtout pour un cheval qui a tendance à se salir facilement!

4 – Huile de coco

L’huile de coco a beaucoup de bienfaits et d’utilités, et l’une d’entre elles est comme revitalisant! J’ai commencé à l’utiliser sur les crins de mon cheval et je trouve qu’ils semblent plus doux et plus soyeux. Je la fais fondre dans ma main (ou au micro-ondes pour des plus grosse quantités) et je l’applique directement sur les crins, puis je les brosse, sans trop forcer sur les noeuds. S’il y en a des gros, je les défait à la main et je repasse ma brosse par la suite, comme ça, j’évite de trop tirer sur les crins et de les arracher. Ça garde la crinière et la queue plus belles et plus fournies.

5 – Brosse à crins ronde

Parlant de brosser la crinière et la queue, voici la brosse que j’utilise! Rien de bien extravagant, mais je trouve que ça fait bien la job et qu’elle ne tire pas trop sur les crins.

6 – Showsheen

Le classique ShowSheen est de loin mon démêlant préféré, puisqu’il laisse les crins brillants après les avoir brossé, mais aussi parce que son odeur me rappelle mes premières compétitions quand j’étais plus jeune, donc j’y suis attachée! Je ne m’en sers pas comme vaporisateur pour faire briller la robe de mon cheval, mais je n’ai pas de doute sur le fait que ça doit faire une super job.

7 -Hooflex

La graisse à sabots est essentielle pour garder les pieds de nos chevaux en santé! Personnellement, j’ai toujours utilisé celle de Hooflex et j’ai toujours été satisfaite des résultats. Je n’en mets pas à chaque fois, évidemment, mais l’été j’essaie d’en mettre aux deux semaines, puisque les pieds de mon cheval ont tendance à devenir secs et à craqueler un peu l’été. L’hiver, normalement, je n’ai pas besoin d’en mettre plus qu’une fois par mois

C’est tout pour mes essentiels de pansage! J’espère que vous aurez trouvé quelque chose d’utile dans votre lecture!

2 réponses à « Mes 7 essentiels pour le pansage »

  1. C’est prouvé scientifiquement que l’huile pour les sabots ne sert à rien

    J’aime

    1. Effectivement tu as raison! Je prépare justement une version à jour de cet article. Ça devrait sortir bientôt!

      J’aime

Laisser un commentaire